Tourisme Winipeukut Nature

Copyright photo :

En Basse-Côte-Nord, vaste territoire sauvage non relié par la route et ponctué de quelques villages isolés, le curseur de l’évasion est à son maximum. Celui de la rencontre autochtone aussi, notamment chez les Innus de la communauté d’Unamen Shipu. Tourisme Winipeukut Nature est ici votre sésame pour explorer et vivre cette destination hors norme.

 

Unamen Shipu, une grande invitation à l’évasion

Le bateau, l’avion ou les sentiers de motoneige en hiver sont les seules façons de rejoindre la communauté d’Unamen Shipu, au cœur l’immense et mystérieuse Basse-Côte-Nord, bien au-delà de la fin de route 138. Autant dire que le dépaysement est au rendez-vous ! Surtout quand vous êtes l’hôte des premiers habitants de la région, les Innus, qui connaissent intiment ces grands espaces vierges puisque leurs ancêtres y ont pratiqué le nomadisme durant des milliers d’années. À La Romaine, l’un des premiers villages de la Basse-Côte-Nord, les Innus d’Unamen Shipu vous invitent à découvrir la vie quotidienne de la communauté, l’artisanat ou encore la cuisine traditionnelle, mais aussi la mer et ses îles par centaines, la pêche au homard à la façon des aînés ainsi qu’un éventail d’activités de plein air, comme le canot sur la rivière Olamen. En plus de vous proposer un tour guidé de la communauté, Tourisme Winipeukut Nature imagine des forfaits été comme hiver pour vivre en immersion ce bouquet de découvertes authentiques en prise directe avec la nature et la culture amérindienne. 

 

Tourisme Winipeukut Nature pour se reconnecter vraiment

L’aventure en mer de 5 jours et 4 nuits est particulièrement prisée. Il s’agit d’une excursion à bord d’un Zodiac à la découverte des îles de l’archipel Sainte-Marie, en particulier l’île Apenepehekat où vous dormirez en camp rustique innu, ferez des randonnées d’interprétation, participerez à des ateliers consacrés à l’artisanat traditionnel, à la géologie, à la biodiversité de la région ou encore à l’observation des étoiles. La découverte de la pêche traditionnelle au homard, une démonstration de pêche à la truite de mer ou la cueillette des petits fruits sauvages sont aussi au programme. Si votre priorité ou votre envie est le ressourcement total en pleine nature, Tourisme Winipeukut Nature propose une nouveauté qui vous séduira : ponctué lui aussi de nombreuses activités culturelles, ce forfait d’une semaine vous emmène en forêt sur le nouveau site Menuenemum, qui signifie « mieux-être » dans la langue des Innus, où tout est là pour se reconnecter à la nature et à soi-même. 

 

NOTRE AVIS

Sauvage et riche d’une culture autochtone millénaire, la Basse-Côte-Nord fascine à juste titre les candidats à l’évasion authentique. Au départ de Kegaska, au bout de la route 138, rejoindre par bateau la communauté d’Unamen Shipu est une excellente option pour prendre un grand bol d’air marin et de traditions innues. Tourisme Winipeukut Aventure affine d’année en année son offre, avec désormais un superbe forfait de séjour en forêt dédié au mieux-être. 


Accessibilité :

Saisons:

Horaires:

lundi9H - 17H

mardi9H - 17H

mercredi9H - 17H

jeudi9H - 17H

vendredi9H - 17H

samedi10H - 15H



Activités proposées

Découverte de la culture innue
Pêche traditionnelle au homard
Canot
Séjour mieux-être en pleine nature
Excursion en zodiac
Observation de la faune
Randonnées d’interprétation
Ateliers d’artisanat innu
Cueilliette des fruits sauvages