Labonté de la Pomme : Le Podcast Essentiel


Valérie nous emmène à Oka, à moins d'une heure de Montréal, découvrir un domaine aussi bucolique que gourmand : Labonté de la Pomme

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour tout le monde, bienvenue pour ce nouvel épisode des podcasts essentiels du Québec le Mag’.
J’accueille évidemment Valérie qui va nous parler d’un nouveau coup de cœur. Bonjour Valérie.

Bonjour, Bonjour !
Bonjour tout le monde.

Valérie, tu nous emmènes aujourd’hui sur une des étapes d’une très jolie route touristique du Québec, c’est le Chemin du terroir. Et plus précisément – c’est ton premier mot-clé du jour – tu nous emmènes à Oka.

Yes oui Oka, écoute, c’est la destination par excellence pour un Day trip, parce que ça se trouve à un peu moins d’une heure de route de Montréal. D’ailleurs, j’y suis allée très souvent dans ma vie. Donc pour y aller à partir de Montréal, c’est assez simple, on prend soin des autoroutes comme la 13 Nord, la 15 Nord, on monte dans les Basses-Laurentides. Arrivér là, on prend la 640 Ouest qui va éventuellement déboucher sur la 344 Ouest, qu’on prend un petit peu jusqu’à temps qu’on arrive à Oka. Comme je viens de le dire, c’est vraiment prisé des habitants du Grand Montréal parce que: un, il y a le parc national éponyme et sa plage, sa belle plage le long du lac des Deux-montagnes, qui est quand même extrêmement fréquentée en saison. C’est vraiment un beau site.
Mais les gourmands, eux, vont connaître Oka surtout à cause du fromage qui a été créé par les moines cisterciens de l’abbaye du coin, qui le fromage d’Oka. Il y en a toujours dans mon frigidaire : j’en achète vraiment abondamment, j’avoue que je suis fan. Mais c’est aussi ici, dans ce beau village, qu’on retrouve notre coup de cœur du jour qui est Labonté de la Pomme, qui est un domaine agro touristique où la pomme tient, vraiment sans surprise, la vedette.

Labonté de la Pomme… qui dit pomme dit verger. Qui dit verger dit cueillette. Et puis toi tu vas même un peu plus loin puisque ton 2e mot clé c’est autocueillette.

C’est clairement une des activités-phares de Labonté de la pomme. Nathalie Labonté et Sylvain Mercier, les deux fondateurs et propriétaires, nous invitent chaque année à venir cueillir nos pommes directement dans leur verger centenaire. Vers la mi-août, on peut aller cueillir des pommes de variété Jersey Mac et Melba, puis en septembre, ce sera le tour des Lobo et Jaune d’Oka et, au début de l’automne, quand les couleurs sont bien présentes partout dans la province, c’est la saison des Cortland, Empire, McIntosh et Spartan, des variétés très appréciées des Québécois. À savoir qu’il y a d’autres variétés pendant la saison de l’autocueillette. Là, je vous au juste montré un petit peu ce ce qu’il y a au fil des mois.

Et puis on ne cueille pas que des pommes !

Non Monsieur ! On cueille aussi, ça dépend des moments, mais on peut récolter des poires. Il y a des prunes, des cerises, il y a aussi une grande variété de légumes, comme par exemple à la citrouille. Y a le chou vert, la courge butternut, ça c’est bon, le maïs sucré ou encore la rhubarbe

La rhubarbe… ça c’est une Madeleine de Proust : il y en avait toujours dans le jardin de ma grand-mère, donc on faisait la confiture à la Rhubarbe !
Et bien, ça donne bien envie d’aller se promener dans ces vergers, dans ces potagers et puis encore plus quand on découvre ton 3e mot clé qui est écologie… écologique en fait.

Labonté de la pomme, c’est un domaine fermier aux pratiques culturales durables et écoresponsables. Par exemple : les propriétaires se font conseiller par des agronomes pour une culture raisonnée écologique ; ils luttent contre les ennemis ravageurs de la pomme avec des prédateurs naturels et non des herbicides ; tous les résidus de table du restaurant et les résidus de culture sont compostés ; ils utilisent des emballages réutilisables et/ou biodégradables pour les sacs, paniers et boîtes ; des bacs de récupération et de compostage sont à disposition aux quatre coins du verger… Et ce n’est que la pointe de l’iceberg !

On continue la découverte de Labonté de la Pomme avec 4 questions. Valérie, pourquoi tu as choisi ce coup de cœur-là pour notre Essentiel du jour ?

Parce que c’est un producteur incontournable du Chemin du terroir, mais aussi pour toute l’histoire derrière ce site agrotouristique. Si Nathalie et Sylvain ont grandi en ville, l’acquisition du verger leur a permis de revenir aux sources. C’est au début des années 2000 que l’occasion s’est en fait présentée : un verger centenaire, une érablière, une magnifique cabane… l’appel de la nature et l’envie de s’installer dans le patelin de leurs ancêtres a été trop fort : ils ont acheté le domaine en 2004 et l’ont ouvert au public dès l’année suivante.

Il y a aussi un restaurant, une érablière, en plus de la cueillette dont tu nous as parlé abondamment tout à l’heure. J’imagine qu’il y a des très très bonnes choses à goûter ?

Oooh que oui ! D’année en année, le site s’est développé avec l’ajout d’autres cultures de fruits et de légumes comme on en a parlé tout à l’heure. Les proprios y ont aussi ajouté l’apiculture, non seulement pour le miel mais aussi pour la pollinisation des cultures. Il faut aussi mentionner que Sylvain a toujours été un passionné des plaisirs de la table. Il s’est mis aux fourneaux et est devenu le chef de la toute première Cabane à Pommes du Québec.

Moi je connais les cabanes à sucre, mais “cabane à pommes”, ça me dit rien en fait ?

C’est en effet un joli clin d’œil des propriétaires à cette fameuse institution gastronomique québécoise qu’est la cabane à sucre. Quant à la Cabane à Pommes de Labonté, les fruits sont la figure de proue, bien entendu, mais aussi le miel, l’érable et les succulents produits cuisinés par Sylvain. D’ailleurs, il faut absolument goûter à sa soupe à l’oignon avec fine touche d’érable et gratin de fromage Oka. Il y aussi LA création du chef : l’étagé campagnard. Ce sont deux gaufres qui renferment du jambon fumé au bois de pommier, du fromage Oka, du bacon à l’érable, une compotée de pommes maison, le tout laqué au sirop d’érable. Non mais, c’est-tu assez gourmand à ton goût ?! Et cerise sur le gâteau, le lieu est vraiment champêtre, très authentique. Vraiment un bel endroit pour savourer la vie et se faire plaisir !

Qu’est-ce qui fait que Labonté de la Pomme, c’est pour toi un grand Essentiel ?

Le cidre ! Ou plutôt, LES cidres. Labonté de la pomme est bien connu depuis une dizaine d’années pour ses cidres pétillants sans alcool (à base de pommes, cerises griottes et rhubarbe). Bonne nouvelle, Labonté abrite désormais aussi une cidrerie au cœur de son verger et sa première cuvée alcoolisée est d’ailleurs attendue cette année.

J’imagine que tu as hâte d’aller la visiter !
Une dernière question Valérie, avant de nous quitter, qu’est-ce qu’on peut combiner comme visite ou comme promenade avec un détour par lLabonté de la Pomme ?

Comme je le disais, Oka est à proximité de Montréal, donc on peut vraiment facilement faire une escapade d’un jour ou encore partir tout le weekend. Déjà, à Labonté de la Pomme, il y a beaucoup d’activités sur le site selon la période. Il y a par exemple des sentiers de randonnée, il y a une fermette, il y a des balades en tracteurs, il y a un labyrinthe de maïs (ça c’est à la fin de l’été, les jeunes aiment bien ça). On peut aussi faire des pique-niques dans le verger, mais sinon.
Et puis, il y a aussi le parc national d’Oka, qui est la grande star du coin, donc on trouve là-bas des sentiers pour la randonnée, le vélo, il y a des activités nautiques et surtout, comme je l’ai dit aussi, sa fameuse plage sur les rives du lac des Deux-montagnes.
Pour les épicuriens, moi je suggère vraiment une halte à l’Abbaye d’Oka, qui est à la fois une auberge, un restaurant et une boutique où on se procure d’ailleurs le fameux fromage. Et tout ça fait partie du Chemin du terroir qui est une route gourmande balisée de plus de 226 km où on va rencontrer les artisans et producteurs des Basses-Laurentides.

On a d’ailleurs enregistré un épisode de podcast sur les Laurentides dans lequel on vous invite à faire un joli Road-trip avec David et qui évoque notamment ce fameux Chemin du terroir.
Merci Valérie pour cette belle découverte. J’ai bien noté l’adresse et puis tous tes conseils, précieux comme d’habitude. Surtout les gastronomes d’ailleurs. Promis, la prochaine fois que je passe à Montréal, je t’offre le fameux étagé campagnard… et puis un verre de cidre.

Ah, c’est tellement noté ! Oui OK, excellent. Et puis, écoutez, c’est une belle adresse. Franchement, allez-y et puis allez faire le Chemin du terroir : c’est gourmand, c’est le fun, c’est champêtre !

On fera ça ! A très bientôt tout le monde.
A bientôt Valérie.

À bientôt.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi