4 saisons dans les Laurentides au Québec
Située aux portes de la métropole québécoise souvent appelée « le Nord » par les
Vous cherchez « La » destination accessible et infaillible pour faire le plein de sensations fortes dans les montagnes des Laurentides ? À une heure de route au nord de Montréal, le Tyroparc vous attend le long de ses câbles (méga-tyroliennes et via ferrata hivernales) comme sur ses sentiers (raquette) et ceux de la région (motoneige) pour vous faire vivre l’hiver québécois autrement, intensément, passionnément, à la folie ! Le genre de frissons qui savent réchauffer tous les aventuriers…
L’aventure est loin de ne tenir qu’à un fil au Tyroparc. Ouvert toute l’année, ce parc d’aventures écotouristiques en montagne situé à Sainte-Agathe-des-Monts déploie les grands moyens pour vous faire vivre le plein air en mode spectaculaire. Littéralement renversant toute l’année, le menu des activités proposées par le Tyroparc s’avère particulièrement alléchant au cœur de l’hiver québécois, de décembre à mars, quand la neige a métamorphosé les paysages des Laurentides et que les randonnées en motoneige s’invitent au programme…
Les Laurentides et les sports d’hiver, c’est l’histoire d’une passion au long cours. Non seulement la région est l’épicentre et le berceau des joies de la glisse au Québec, accueillant notamment le plus grand centre de ski de la province, mais l’enneigement exceptionnel de ses paysages richement boisés aux reliefs tumultueux en font une des meilleures destinations en Amérique du Nord pour la pratique de la motoneige. On en sait quelque chose à Sainte-Agathe-des-Monts qui, en plus de constituer la plus ancienne station touristique des Laurentides, a vu naître le tout premier club de motoneige de la planète en 1964. Grâce au Tyroparc et à ses guides chevronnés, les amateurs de sensations motorisées débutants comme confirmés peuvent s’élancer sur les sentiers lors de randonnées guidées adaptées à leur niveau et à leurs envies.
De l’escapade de 2 heures, appelée L’Expérience nordique, à la grande virée d’une journée complète (L’Évasion blanche) en passant par le tour guidé d’une demi-journée (L’Aventure Hivernale), vous choisirez le forfait de vos rêves que vous soyez en couple ou entre amis, pour parcourir le cœur des Laurentides entre forêt et montagnes immaculées. Assurant une mini-formation de conduite et de sécurité au début de chaque expérience et mettant à votre disposition tout l’équipement et les vêtements requis, l’équipe du Tyroparc propose également la motoneige en location simple pour la demi-journée ou la journée. On vous recommande toutefois de garder du temps – ou de prévoir de revenir à Sainte-Agathe-des-Monts ! – pour répondre à l’appel des autres aventures que vous réserve le site du Tyroparc, car elles valent elles aussi leur lot de fun et de sensations fortes !
Premièrement, le Tyroparc est une destination de choix pour vivre la sensation folle offerte par la tyrolienne et pour cause, la plus haute méga-tyrolienne de l’est de l’Amérique vous y attend, histoire de survoler les Laurentides sur 900 mètres à quelque 115 mètres de hauteur, de même que trois autres tyroliennes de taille XXL, pour un voyage dans les airs de plus de 2,6 km au total, qui plus est accessible à tous les publics dès l’âge de 5 ans. Là encore, la sécurité et l’encadrement expert du Tyroparc sont les garants d’une expérience mémorable. Tout comme dans le cadre d’une autre activité pour laquelle se distingue le parc d’aventure en montagne de Sainte-Agathe-des-Monts : la via ferrata de La Beauséjour, c’est-à-dire un parcours de randonnée en hauteur de près de 3 heures aménagé à même la falaise et sécurisé par un câble d’acier (la fameuse ligne de vie), le tout à près de 60 mètres du plancher des vaches. Panoramiques, vertigineuses, sensationnelles, ces deux expériences sont à vivre toute l’année au Tyroparc, y compris au cœur de la saison blanche, quand les sentiers balisés du parc accueillent les randonneurs en raquettes (location sur place pour la journée complète), lesquels se remettent de leurs émotions à leur rythme, entre forêt boréale et pics enneigés.
De mai à octobre, dans ses quartiers d’été et d’automne – imaginez seulement les paysages laurentiens dans la magie des couleurs ! –, le Tyroparc invite de plus toute la famille à s’amuser à la Cité des Bois, un parcours d’hébertisme aérien, autrement dit d’arbre en arbre, ponctué de jeux d’agilité et d’équilibre. Encore du fun en pleine nature, au cœur d’un environnement choyé dont le Tyroparc, accrédité par le réseau Aventure Écotourisme Québec, est le premier défenseur à travers ses pratiques responsables et durables. Des émotions et du plaisir pour tous dans un cadre magique tout au long de l’année, la possibilité de cumuler les expériences grâce aux forfaits proposés, l’expertise et les valeurs d’une équipe de passionnés : il n’y a que des bonnes raisons de goûter à la grande aventure signée Tyroparc dans les Laurentides.
Située aux portes de la métropole québécoise souvent appelée « le Nord » par les
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour à toutes, bonj
Investir dans un chalet à louer dans les Laurentides Au Québec, les Laurentides
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies