3 bonnes raisons de venir célébrer la diversité au Festival Fierté Montréal cet été

Le blog

Aucun commentaire


On pourrait le croire gravé dans le calendrier depuis toujours tant le Festival Fierté Montréal est indissociable de l’effervescence estivale de la métropole québécoise. La grande « gay pride » montréalaise fête ses 15 ans du 1er au 7 août. 15 ans seulement, 15 ans déjà. 15 ans d’affirmation festive des cultures et de la diversité des personnes 2SLGBTQIA+, mais aussi 15 ans de combats et de solidarités. Voici 3 bonnes raisons de ne pas manquer l’édition 2022 du Festival Fierté Montréal.

Gay Pride Montréal / Festival Fierté Montréal 2022 : un anniversaire sous le signe des retrouvailles

Depuis sa création en 2007 par des représentants des communautés montréalaises de la diversité sexuelle et de genres, le Festival Fierté Montréal (la Gay Pride de Montréal) s’est imposé comme le plus grand rassemblement de son type sur la planète francophone. Son type ? Les genres ! Tous les genres et toutes les orientations sexuelles qui, à travers cette grande manifestation annuelle, célèbrent et affirment leurs différences et leurs revendications. À travers le monde, on parle de marche des fiertés, de Lesbian & Gay Pride, de LGBTQ+ Pride ou tout simplement de Pride (fierté). Au Canada, où on utilise l’acronyme 2SLGBTQIA+ pour désigner les communautés ne se définissant pas comme hétérosexuelles ou s’identifiant à des genres différents, le Festival Fierté Montréal est rapidement devenu la référence pour fêter la diversité et s’ériger en phare des droits et des libertés pour les personnes 2SLGBTQIA+ du monde entier. 

Festival Fierté Montréal | Gay Pride Montréal - Photo Alison Slattery

 

Se déployant à partir du Village, l’un des quartiers communautaires les plus iconiques du monde, le Festival Fierté Montréal génère plus de 3 millions d’entrées locales et internationales. Son point d’orgue, le Défilé de la Fierté, a rassemblé en 2019 quelque 12 000 participants et pas moins de 325 000 spectateurs. La pandémie de Covid-19 étant passée par là, l’été 2022 est non seulement l’occasion de fêter les 15 ans du Festival Fierté Montréal, mais aussi celle de se retrouver enfin sous la bannière arc-en-ciel, après deux années de célébrations en berne. Une édition doublement attendue qui s’annonce donc effervescente ! 

Festival Fierté Montréal | Gay Pride Montréal - Photo Alison Slattery

 

Des couleurs et des valeurs dans la bonne humeur au Festival Fierté Montréal

Directeur général de Fierté Montréal, Simon Gamache ne cache pas son enthousiasme : « Quel bonheur que de planifier enfin les retrouvailles des communautés 2SLGBTQIA+ dans des lieux inclusifs, accessibles et à la hauteur de nos ambitions ». Si le Festival Fierté Montréal se distingue depuis ses débuts par sa programmation inclusive, diversifiée et hautement festive, la quinzième édition sera en effet marquée par l’ampleur du déploiement de l’événement au cœur de la métropole québécoise. L’Esplanade du Parc olympique accueillera en effet le site principal du festival, avec deux grandes scènes distinctes, tandis que de nombreux rendez-vous et activités se dérouleront dans tout le Village, notamment à l’occasion des Journées communautaires les 5 et 6 août, ainsi que dans le centre-ville de Montréal d’où partira le Défilé de la Fierté dimanche 7 août. Des couleurs et de la bonne humeur qui prendront la ville d’assaut pour 7 journées intenses de festivités, mais aussi, et comme depuis le premier jour, des valeurs. « Nous ne manquerons pas de commémorer les luttes et avancées des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre, de célébrer des personnes qui nous inspirent par leur engagement et leur audace, de sensibiliser la population aux enjeux auxquels font face nos communautés, et ce, bien sûr, tout en prônant l’équité pour toustes », rappelle Simon Gamache.   

Il faut préciser qu’une semaine avant le Festival Fierté Montréal, la métropole québécoise reçoit cette année la 24e conférence internationale sur le SIDA – AIDS 2022 – organisée par l’International AIDS Society du 29 juillet au 2 août. Un événement majeur dont le Festival Fierté Montréal se fera l’écho à travers sa programmation. C’est une raison de plus de venir célébrer la diversité à Montréal cet été tout en prenant conscience des grands enjeux auxquels les personnes 2SLGBTQIA+ sont confrontées à travers le monde. Des combats plus actuels que jamais. 

Festival Fierté Montréal | Gay Pride Montréal - Photo Alison Slattery

 

Un programme exceptionnel pour la 15e édition du Festival Fierté Montréal

Concerts et spectacles, soirées, rencontres, débats, conférences, projections, pique-niques communautaires… Le Festival Fierté Montréal s’est toujours démarqué par sa programmation foisonnante, inclusive, diversifiée et jalonnée d’événements gratuits ouverts à tous. Pour son quinzième anniversaire du 1er au 7 août, la gay pride montréalaise met les petits plats dans les grands dès son inauguration. « Le spectacle d’ouverture promet d’être mémorable puisqu’il réunira le phénoménal auteur compositeur et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders et la légendaire Diane Dufresne, première Québécoise à remplir le Stade olympique en 1984 lors de son inoubliable concert Magie Rose », indique Chris Ngabonziza, le directeur de la programmation du Festival Fierté Montréal. Parmi les têtes d’affiche, de nombreux artistes québécois et internationaux préparent des shows qui devraient marquer la mémoire de cette édition 2022 : Ariane Moffatt sera l’une des artistes présentes à la soirée FeminiX du samedi 6 août sur l’Esplanade du Parc olympique, tandis que la reine mondiale des drag-queens, la brésilienne Pabllo Vittar, enflammera le spectacle de clôture du festival le dimanche 7 août. Un bouquet final prometteur après l’événement signature du festival, sans aucun doute l’un des plus grands et colorés cortèges des communautés 2SLGBTQIA+ de la planète : l’incontournable Défilé de la Fierté qui s’élance traditionnellement le dimanche à 13 heures au coin du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Saint-Mathieu. Une programmation forcément folle et éclectique dont le détail est à consulter d’urgence sur le site web du Festival Fierté Montréal.

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

Comments

Les commentaires sont fermés.