Visiter Montréal à vélo

Le blog


En marge des grands classiques comme le Vieux-Montréal et le centre-ville, la métropole québécoise recèle une multitude de visages à explorer. Avec visites de Montréal à vélo, l’équipe de Fitz Montréal vous invite à sortir des sentiers battus.

Nouveaux quartiers branchés, parcs et jardins méconnus, ruelles cachées et repaires de street art qu’on ne trouve pas dans les guides touristiques… Au-delà de nous faire sortir des sentiers battus, les tours à vélo concoctés par Fitz Montréal occasionnent de vraies rencontres avec l’art de vivre montréalais dans toute sa diversité. Originaires d’Argentine, de Norvège, d’Allemagne et eux-mêmes tombés en amour avec Montréal, les trois fondateurs de cette compagnie ont à cœur de vous faire prendre le pouls de la vie à Montréal sous d’autres angles que ceux des attraits touristiques incontournables. Mieux que des guides traditionnels, vos sympathiques accompagnateurs sont de véritables ambassadeurs du quotidien montréalais. Durant la balade, ils vous renseigneront sur la vie des habitants, la politique locale, l’urbanisme, l’architecture, l’histoire, la culture vivante et les projets qui marquent le quartier… Le vélo – confortable et sécuritaire chez Fitz, casque bien sûr compris – est parfait pour ce type d’expériences, surtout à Montréal : il permet de couvrir un maximum de terrain sur le réseau cyclable de la métropole à un rythme doux pouvant convenir à tous les publics. Et c’est une façon à la fois originale et écoresponsable de (re)visiter Montréal.

Changer de braquet autour du Plateau !

On vous conseille d’expérimenter le « Tour à vélo du Plateau, du Mile-End et de Jean-Talon Montréal ». En trois heures, ce circuit parcourt une quinzaine de kilomètres à la découverte du secteur nord de l’île de Montréal, où l’on trouve les quartiers les plus branchés et de magnifiques espaces verts. C’est le Montréal décontracté des ruelles vertes, des fresques murales, de la smoked meat et des bagels. Vous traverserez les quartiers « arty » à souhait du Plateau Mont-Royal, du Mile-End et du Mile-Ex, vous dénicherez des points de vue inédits sur le mont Royal depuis Outremont, vous découvrirez les parfums de la Petite-Italie et de Petite-Patrie… Vous entendrez aussi parler de personnalités culturelles qui hantent ces lieux, comme Leonard Cohen, ou les font toujours vibrer, comme le groupe Arcade Fire. Vous partagerez le quotidien des habitants au parc Jeanne-Mance et comprendrez pourquoi la rue Saint-Denis est devenue une des voies cyclables les plus populaires du Canada. L’équipe de Fitz vous entraînera même à la rencontre du Montréal qui innove, en visitant par exemple le Champ des possibles, un projet communautaire visant à réinventer l’utilisation des sites industriels abandonnés, sans oublier la face gourmande de ces quartiers et les spécialités d’ici les plus savoureuses.

les « local food tours » POUR SAVOURER MONTRéAL

Vous aurez une bonne mise en bouche lors de votre tour à vélo avec Fitz Montréal, qui vous fera notamment visiter le marché Jean-Talon et déguster les fameux bagels St-Viateur tout juste sortis du four. Si vous souhaitez approfondir la thématique, sachez que deux des copropriétaires de Fitz Montréal ont également fondé Local Food Tours, entreprise offrant des visites gourmandes à Montréal. Vous retrouverez le même souci d’authenticité et de partage avec ces circuits, notamment celui de la visite du Mile-End et ses six arrêts gourmands, de la poutine portugaise signée Cantina Emilia aux bières de la Siboire Microbrasserie en passant par l’irrésistible crème glacée twist classique de chez Kem Coba, entre autres escales. Enfin, si jamais vous êtes en mal de bons plans gourmands et gastronomiques à Montréal, n’hésitez pas à consulter les coups de cœur de quebeclemag.com, à l’image de la Binerie Mont-Royal, une des très bonnes adresses du Plateau pour mettre ses papilles à l’heure montréalaise.

Plus d’infos : localfoodtours.com

VIsiter Montré&al en vélo : EN PRATIQUE

  • Cette visite guidée de Montréal à vélo autour du Plateau Mont-Royal est organisée les mardis, jeudis et samedis à 10 heures. Des visites privées sont disponibles 7 jours sur 7.
  • Ce tour à vélo de 16 km dure 3 heures. Il est accessible aux enfants à partir de 8 ans. Pour les plus jeunes, il existe un tour privé spécialement conçu pour les familles
  • Le point de rencontre est situé au bureau de Fitz Montréal, en plein Plateau Mont-Royal, au 1251 de la rue Rachel Est.
  • Compter environ 80 $ CAD.
  • Fitz Montréal propose également un tour du centre-ville de Montréal et du Vieux-Montréal (visite privée).

Plus d’infos : fitzmontreal.com

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi