Festival Igloofest

Copyright photo : Photos Villedepluie

Programmation bouillante pour le Festival le plus froid au monde !

Faire la fête au cœur de l’hiver, réchauffer son corps dans une ambiance de feu. Voilà, en une phrase, résumé le mythique Igloofest. Chaque début d’année, ce festival déploie une énergie contagieuse avec ses mots et ses rythmes à lui. Comme il en a l’habitude, c’est dans le Vieux-Port de Montréal qu’il fera monter en 2024 les décibels et la température. Accros et néophytes ont rendez-vous du 18 janvier au 10 février au Quai Jacques-Cartier. Prenez note, vous ne le regretterez pas !

Pour beaucoup, c’est devenu une tradition. Mieux : une drogue que la musique injecte dans le corps à grands renforts de beats, au cœur d’une saison qui ne se prête pas vraiment à la danse. Sauf que le festival Igloofest, c’est ça. Le mariage improbable – mais réussi – de la musique et de l’hiver. Quinze ans que ça dure, quinze ans que des DJ’s locaux et des pointures internationales communient sur la scène devant un public qui convulse de joie. La 16e édition, qui se déroulera sur quatre semaines les jeudis, vendredis et samedis entre le 18 janvier et le 10 février, ne dérogera pas à cette fusion humaine sous zéro degré. Demandez donc à ceux et celles qui étaient là en février 2023, lorsqu’il a fallu braver des températures avoisinant les – 30 °C durant un week-end. C’est aussi ça, Igloofest, des guerriers du froid, lesquels arborent parfois des tenues excentriques toujours photogéniques !

Un mix gagnant

La notoriété du festival Igloofest doit beaucoup au mélange qui constitue son ADN. La qualité de sa programmation, alliée à l’expérience que les festivaliers vivent emmitouflés, est pour beaucoup dans le succès de ce grand rassemblement. Même les remous causés par la COVID n’ont pas entamé le moral des fidèles, qui sont revenus toujours aussi nombreux une fois les restrictions sanitaires levées. Preuve s’il en était besoin que ce festival à part a acquis ses lettres de noblesse et créé une véritable attente chez les aficionados.

La présence de DJ’s de renom d’une année à l’autre corrobore ce constat. En 2023, année du 15e anniversaire, le public avait notamment pu applaudir Tiësto, le géant néerlandais de l’EDM, ou encore le producteur français Kavinsky, qui a conquis la planète avec Nightcall, morceau ouvrant le film Drive. Pour cette édition 2024, les scènes Sapporo et Vidéotron d’Igloofest verront encore défiler une pléiade de talents, dont des pointures de la scène mondiale telles que Diplo, The Blaze et REZZ, des premières très attendues à Igloofest avec les venues d’Armin van Buuren et Eric Prydz, et la promesse de sets particulièrement déjantés dès l’ouverture du festival grâce à Marc Rebillet et Partiboi69… Une programmation bouillante pour porter haut, encore et toujours, la marque de ce festival éco-responsable et fédérateur. Plus on est de fous, mieux on danse, non ?

Notre avis

Le festival le plus froid au monde n’a pas volé sa réputation d’événement hautement chaleureux. On dit de lui qu’il est accueillant, bienveillant, décontracté et plein d’humour, ce qu’il est assurément ! On ne vient pas à Igloofest uniquement pour danser aux rythmes de la musique électro. On vient aussi pour vivre une expérience hors pair, sans craindre le ridicule. Car on ne sent jamais ridicule lors de cet évènement populaire et rassembleur. On est juste coloré, heureux de vibrer tous ensemble et de « lâcher son fou », comme on dit au Québec, dans une fournaise artistique et humaine. 

> Vous prévoyez d’assister au Festival Igloofest Montréal ? Lisez aussi notre article “Visiter Montréal”


Infos pratiques Igloofest 2024

Tarifs Igloofest 2024

  • 42,50$ à 62,50$ + taxes et frais de services AG
  • 72,50$ à 102,50$ + taxes et frais de services VIP

A lire aussi