Montréal en Lumière : l’art de mettre les petits plats dans le grand froid

Que faire au Québec


L’édition 2025 de Montréal en Lumière va vous en mettre plein les yeux, plein les oreilles et plein les papilles !

Du 27 février au 9 mars 2025, l’un des plus grands festivals hivernaux du monde planète remet le couvert pour une 26e édition des plus alléchantes. Fidèle à son penchant gastronomique, Montréal en Lumière déploiera sa programmation gourmande dès le 20 février, tandis que l’indispensable Nuit blanche attend les noctambules en nombre le samedi 1er mars. On vous dit tout ou presque sur ce rendez-vous qui éblouit les pupilles autant qu’il réchauffe les papilles au cœur de l’hiver montréalais. 

Prometteur, le 26e opus de Montréal en Lumière l’est à plus d’un titre. En tout juste un quart de siècle d’existence, le festival fondé par Alain Simard s’est imposé comme l’un des plus grands événements hivernaux de la planète. La recette pour réveiller Montréal dans ses quartiers d’hiver ? S’adresser tout à la fois aux gourmands et aux curieux avec une programmation gastronomique de classe internationale et, dans le même temps, faire vibrer l’offre culturelle de la métropole et sa dimension festive, ce qu’incarne parfaitement la Nuit blanche, moment fort du festival qui attire quelque 200 000 noctambules, en plus d’être le seul de son genre à se tenir en hiver.

Montréal en Lumière - Photo Frédérique Menard Aubin

Photo Frédérique Menard Aubin

Pour cette édition 2025, Montréal en Lumière met littéralement les petits plats dans les grands, notamment en réinventant son site extérieur gratuit au cœur du centre-ville, place des Festivals. Flanqué de sa grande roue et d’un sentier aérien de patin à glace unique, le centre névralgique des festivités accueillera de nombreux spectacles et animations au son des DJ. C’est là qu’on découvrira également le tout nouveau Village gourmand, où des chefs locaux et du monde entier se livreront à des démonstrations accessibles à tous. Cheffes et chefs d’ici et d’ailleurs seront d’ailleurs plus que jamais à l’honneur lors de ce 26e Montréal en Lumière…

Montréal en Lumière - Photo Victor Diaz Lamich

Photo Victor Diaz Lamich

Tuques et toques au taquet !

Record en vue : pas moins de 90 invitées et invités en provenance de huit pays distincts sont annoncés pour enrichir le volet gastronomique du prochain Montréal en Lumière. On insiste cette année sur le féminin, avec plus de 70 % de femmes cheffes, mais aussi vigneronnes, sommelières ou encore pâtissières à l’œuvre durant le festival. « Les femmes à l’honneur ! » est en effet l’un des deux grands thèmes explorés par cette 26e édition, l’autre étant « Lumière sur la pâtisserie ». Parmi l’impressionnante cohorte d’artisans du goût invités à régaler Montréal, on retrouvera une quinzaine d’étoilés Michelin, dont les cheffes françaises Manon Fleury, Fanny Rey et Adeline Grattard. Eux aussi en provenance de l’Hexagone, les chefs Mallory Gabsi, Amaury Bouhours, Giuliano Sperandio, Noam Gedalof ajouteront le lot d’étoiles dans les cuisines de Montréal en Lumière.

Montréal en Lumière - Photo Benoît Rousseau

Expérience Gastronomique autour de la truffe avec Giacomo Boccaccini –
Photo Benoît Rousseau

De leur côté, les restaurants montréalais à participer aux Bonnes Tables seront une soixantaine. Le principe des Bonnes Tables Air France ? Dès le 20 février et jusqu’à la fin du festival, les meilleurs restaurants de Montréal – dont les très remarqués Mon Lapin, Le Mousso, Joe Beef, Cabaret d’Enfer, Sabayon ou encore Monarque – proposent des menus spéciaux aux rapports qualité prix défiant toute concurrence et, surtout, réalisés en collaboration avec les artistes invités par le festival. Juste histoire de se mettre l’eau à la bouche, imaginons ce que peuvent donner les talents de la cheffe Fanny Rey et du maître pâtissier Jonathan Wahid associés dans les cuisines du restaurant La Chronique, ou encore l’inspiration multiculturelle d’une Georgiana Viou au restaurant Kamuy… Rappelons qu’aucun autre événement gastronomique au Canada n’accueille autant de talents du monde entier. De quoi visiter Montréal de la plus gourmande des façons…

Montréal en Lumière - Photo Maxime Lizotte

Photo Maxime Lizotte

Plein les yeux et les oreilles

Le plaisir dans ce qu’il a de plus rassembleur comme antidote à l’hiver, cela ne passe pas uniquement par l’assiette durant Montréal en Lumière. Les yeux et les oreilles des festivaliers seront tout autant à la fête. Les premiers voyageront par exemple dans un monde improbable et lointain grâce aux NŏKS, l’installation lumineuse signée par l’entreprise montréalaise Lucion. Quant aux oreilles, elles trouveront forcément leur bonheur parmi la quinzaine de spectacles intérieurs programmés par le festival, incluant trois shows particulièrement attendus : Thierry Eliez le 26 février au Studio TD, MARO & NASAYA le 5 mars au Studio TD, et Pierre Lapointe le même soir au Gesù. Quant à la Nuit blanche, elle nous fera franchir le cap du samedi 1er mars au dimanche 2 mars moyennant plus de cent activités culturelles gratuites à travers huit arrondissements de Montréal.

Montréal en Lumière - Photo Frédérique Menard Aubin

Photo Frédérique Menard Aubin

Attenus par dizaines de milliers, les noctambules profiteront des transports collectifs, métros et bus, en fonctionnement toute la nuit pour naviguer entre le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Plateau, le Village, Mile-End ou encore Hochelaga afin de collectionner des découvertes tous azimuts sous une thématique se voulant cette année spécialement moderne et acidulée : le pop. Une chose est sûre, Montréal en Lumière nous prépare une édition résolument savoureuse et populaire, avec l’avantage pour les touristes français de se tenir en partie en période de vacances scolaires (avis aux zones A, B et à la Corse) !

Montréal en Lumière - Photo Benoît Rousseau

Photo Benoît Rousseau

Plus d’infos : montrealenlumiere.com

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.