La Mauricie, un formidable réservoir de grands espaces, de découvertes et d’aventures !

le-baluchon-eco-villegiature-mauricie-quebec-le-mag

Territoire de plus de 39 700 km² dont les paysages sont modelés par le Bouclier canadien, la Mauricie est située au cœur de la zone habitée du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Sa capitale, Trois-Rivières, est la deuxième plus ancienne ville du pays, fondée en 1634 par le sieur de Laviolette. C’est d’ailleurs ici qu’en 1737 fut inauguré le Chemin du Roy (aujourd’hui la route 138), première route carrossable du Canada qui reliait la colonie de Trois-Rivières à la ville de Québec.

Parsemée de lacs et de rivières, la Mauricie célèbre en grande pompe les noces de l’eau et de la forêt. Terre de défricheurs et de coureurs des bois, pays des bûcherons et des draveurs, la Mauricie est aujourd’hui la région du plein air par excellence (randonnée pédestre et équestre, canot, kayak, vélo, canoë-camping, quad, raquette motoneige…). On y retrouve le parc national de la Mauricie, deux réserves fauniques, quantité de « ZEC » (zone d’exploitations contrôlées) et d’immenses territoires de chasse et pêche : un paradis des pourvoiries, qui sont plus de 75 dans la région.

Crédit : Le Baluchon éco-villégiature

Village du bucheron

En mettant le cap sur le village de Grandes-Piles, rendez-vous est pris avec l’un des coins les plus pittoresques de la Mauricie mais aussi avec tout un morceau de l’âme du Québec.

En savoir plus

Cabane à sucre Chez Dany

Vous y serez reçus avec tous les égards réservés à nos visiteurs dans un décor empreint du charme campagnard et une ambiance typiquement québécoise du « Temps des sucres ».

En savoir plus

Le riche patrimoine de la Mauricie

exposition-racine-identite-borealis-mauricie-quebec-le-mag

La Mauricie est également populaire pour la brillante mise en valeur de son patrimoine historique, avec des sites comme la Vieille Prison de Trois-Rivières, le lieu historique national des Forges-du-Saint-MauriceBoréalis (centre d’histoire de l’industrie papetière) et bien sûr la Cité de l’énergie à Shawinigan.

Difficile de s’ennuyer dans une région qui cultive autant d’atouts, et ajoute à son arc la culture autochtone en Haute-Mauricie, le dynamisme de ses villes, le charme de ses villages, un terroir généreux et un calendrier effervescent : Festival Western de St-Tite, Festivoix de Trois-Rivières, Festival international de poésie… Bienvenue en Mauricie, une belle loin d’être endormie.

Crédit : Boréalis

Mauricie : des idées de balades

parc-national-mauricie-hiver-quebec-le-mag

Le Chemin du Roy est la voie… royale pour explorer le sud de la Mauricie. Longeant le Saint-Laurent, cette route historique se fait tantôt urbaine, tantôt bucolique. Du Vieux-Trois-Rivières jusqu’à la voisine lanaudoise, elle relie d’innombrables attraits patrimoniaux, gourmands, naturels, en plus d’être en soi un voyage dans le temps. Quant à la Route des rivières, qui longe la rivière Saint-Maurice, elle constitue un must pour partir à l’assaut du Nord jusqu’à La Tuque, en Haute-Mauricie. À emprunter au départ de Louseville, elle vous fera traverser Grand-Mère, Shawinigan, Grandes-Piles ou encore Saint-Roch-de-Mékinac.

Elle aussi alterne avec jubilation les paysages, les ambiances et les plaisirs, mais sa grande force est sans doute de vous faire accéder aux joies du plein air dans toute leur splendeur, avec le parc national de la Mauricie comme point d’orgue, ou encore les pourvoiries de la Haute-Mauricie.

Crédit : Parc National de la Mauricie

D’OÙ VIENT LE NOM MAURICIE ?

ciel-ete-pourvoirie-du-lac-oscar-haute-mauricie-quebec-le-mag

• C’est la rivière Saint-Maurice qui est à l’origine du nom de la Mauricie.
• L’abbé Albert Tessier (1895-1976) eut cette idée en 1933 pour en quelque sorte « franciser » l’ancien nom de la région (Vallée du Saint-Maurice), qui selon lui évoquait trop la St. Maurice Valley.
• Le nom de la rivière Saint-Maurice lui fut donné au début du XVIIIe siècle en référence au « fief Saint-Maurice », alors seigneurie de sa rive ouest.

Crédit : Pourvoirie Lac Oscar

Nos reportages en Mauricie