Festival Western St-Tite : les cowboys en liesse “since 1967” !

Le blog


Attendue en Mauricie du 8 au 17 septembre 2023, la 55e édition de la grand-messe des cowboys promet d’être survoltée. Rodéos professionnels en folie, musique et danse country, activités et animations tous azimuts aux couleurs et aux saveurs de l’Ouest lointain dans une ambiance unique… À l’est de l’Amérique du Nord, St-Tite n’a pas son pareil pour célébrer la culture western, et tout le monde est convié à la fête !

« Libère le cowboy en toi ! » Telle est l’invitation lancée au lasso par le célébrissime Festival Western de St-Tite

Un des chapiteaux consacrés aux spectacles et aux sessions de danse country au estival Western St Tite - Photo FWST

Photo FWST

Il était une fois dans… St-Tite : la grande épopée western en Mauricie

Comment transformer un paisible village de quatre mille âmes en bouillonnante capitale de la culture western magnétisant plus d’un demi-million de visiteurs sur 10 jours de festivités ? La réponse se trouve à mi-chemin entre Montréal et Québec, à St-Tite, au cœur de la Mauricie. Pour comprendre pourquoi cette modeste communauté située à 45 minutes de route au nord de Trois-Rivières est devenue La Mecque incontestée des cowboys à l’est du Canada, il faut tout d’abord emprunter la diligence à remonter le temps. Il y a 60 ans, St-Tite tirait ses principales ressources de l’industrie forestière et du travail du cuir, au point où le village était connu comme la « ville du cuir » au Québec. C’est justement une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de bottes western, la compagnie G.A Boulet, qui est à l’origine d’un premier événement en 1967, en organisant à des fins publicitaires une journée de rodéo sur le terrain de baseball municipal. Près de 6 000 spectateurs bravent alors la pluie pour assister au spectacle. Un succès fulgurant qui ne cessera de s’amplifier avec l’arrivée de nouveaux partenaires dès l’année suivante, puis l’inauguration des estrades lors de l’édition de 1972. En septembre 1974, le compteur affiche 250 000 spectateurs ! Le Festival Western de St-Tite verra se produire la toute jeune Céline Dion en 1989, rénovera de fond en comble ses installations 10 ans plus tard pour permettre à 7 200 visiteurs d’occuper les Grandes Estrades. Il programmera neuf rodéos professionnels à partir de 2002, franchissant la barre des 2 millions de dollars du budget, et accueillera le nombre record de 725 000 festivaliers pour son quarantième anniversaire en 2007. Une véritable saga, avec ses pages glorieuses et d’autres plus douloureuses – l’événement a dû faire face aux caprices de la météo à plusieurs reprises – que vous pourrez retracer in situ lors de la prochaine édition via l’activité « Il était une fois… », un tour guidé en calèche dans les rues de St-Tite en forme de voyage dans le temps. Mais c’est la diligence du futur qui nous attend, afin de vous présenter les réjouissances du 55e Festival Western de St-Tite.

La piste du Festival Western St Tite se prépare à accueillir les rodéos - Photo Birtz Photographie

Photo Birtz Photographie

St-Tite au rythme du rodéo : un sport extrême, des spectacles reNversants

Vous l’avez compris, le rodéo est au cœur de l’ADN du Festival Western de St-Tite depuis sa toute première édition. Et le fait que l’International Professional Rodeo Association (IPRA) lui ait décerné le titre de meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord pendant 20 ans ne doit vraiment rien au hasard. Les compétitions professionnelles organisées dans le cadre du festival attirent des athlètes de calibre international, dont les cowboys en lice pour la Coupe Canada. Celle-ci fera vibrer les Grandes Estrades Coors Original les samedi 9, dimanche 10 et mercredi 13 septembre. À St-Tite, on s’affole jusqu’à la nuit tombée devant les exploits des héros de l’arène. Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 17 septembre, vous ne manquerez donc pas les rodéos de soir qui enflamment à leur tour les Grands Estrades. Ces shows, qui débutent dès 20 heures avec d’impressionnantes projections sur le sol de l’arène, sont tout aussi captivants pour leurs entractes, lesquels varient d’un rodéo à l’autre. Cette année, vous pourrez admirer le talent de Dallas Arcand, qui n’est autre que le champion du monde de hoop-dance (cerceaux), ou encore applaudir l’incroyable dextérité de Manu Lataste, l’un des meilleurs « bull jumper » de la planète. À propos, qui dit taureau et spectacle nocturne au Festival Western de St-Tite dit aussi PBR, alias Professional Bull Riders. Rendez-vous le samedi 16 septembre à 23 h 30 pour voir les meilleurs athlètes de monte de taureaux s’affronter dans l’arène. L’entracte promet également de vous laisser sans voix, avec les prestations de Manu Lataste et de Baptiste Bordes. Ce dernier, champion du monde d’écart landais – discipline consistant à esquiver le taureau à l’instant de sa charge – fera d’ailleurs à St-Tite sa grande première nord-américaine.

Cavalière à cheval loirs d'un rodéo du Festival Western St Tite - Photo Birtz Photographie

Photo Birtz Photographie

Que vous soyez passionné de longue date par le rodéo ou qu’il soit une découverte pour vous, on vous recommande là encore de réserver votre place à l’une des visites guidées prévues par le Festival Western de St-Tite, à savoir « La face cachée du rodéo ». Outre la présentation d’une vidéo explorant les coulisses de ce sport venu du Far West, ce tour en calèche de 2 heures comprend la découverte de l’impressionnant camping du festival, l’observation des non moins impressionnants animaux de rodéo ainsi que la visite de l’arrière des chutes des Grandes Estrades Coors Original.

Ecoutez notre Podcast Essentiel sur le Festival Western St Tite

Musique, danse, animations : 10 jours intenses de festivités western !

Cowboy dans l’âme ou simple curieux, vous serez forcément gagné par la fièvre souriante qui s’empare de St-Tite à l’occasion d’un événement tout aussi réputé pour son ambiance festive et familiale que pour ses compétitions sportives. Car avec le Festival Western de St-Tite, c’est toute une culture à célébrer ensemble 10 jours durant au gré des principaux sites du festival : des terrasses animées, quatre chapiteaux dont un saloon géant pour les danseurs de country qui profiteront du savoir-faire des meilleurs DJ et professeurs de danse du Québec, une grande scène musicale extérieure gratuite, une Place de la Famille pour dégourdir les cowboys en herbe, des rendez-vous ambulants immanquables comme le Grand Défilé Sweet Sixteen (chevaux attelés)… En tout, pas moins 115 artistes participent de la fête, offrant près de 450 heures de spectacles !

Matt Lang : une des têtes d'affiche de l'édition 2023 du Festival Western St Tite - Photo FWST

Matt Lang : une des têtes d’affiche de l’édition 2023 du Festival Western St Tite – Photo FWST

Pour sa 55e édition, le Festival Western de St-Tite vous fera applaudir, pêle-mêle et entre autres grands noms de la programmation du Country Club Desjardins, les Cowboys Fringants, Matt Lang’s Honky Tonk et ses invités, le spectacle Country Mania de René Turgeon ou encore Guylaine Tanguay. Un programme tout simplement ahurissant que le FWST vous invite à personnaliser à travers différents forfaits (Équestre, Famille, Festif…). De plus, le Festival Western de St-Tite lance cette année une nouvelle application mobile pour optimiser votre expérience, mieux vous repérer sur place et ne rien manquer d’essentiel. Reste à retrouver votre plus beau chapeau de cowboy – sans oublier de prévoir un tour à la boutique officielle du festival qui se déploie sur quatre sites –, à réviser vos « ihaaa ! » et vos pas de danse country avant de vous joindre au rendez-vous western le plus attendu de la rentrée 2023 !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi