Festival Western St Tite : Le Podcast Essentiel


Valérie nous fait découvrir un des événements les plus populaires du Québec : le Festival Western de St-Tite en Mauricie

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Le Québec, ce n’est pas que des paysages magiques, une nature préservée et de la gourmandise à presque tous les coins de rue. Le Québec, c’est aussi une foule d’événements et de festivités pour découvrir, pour partager la culture de la région et pour rencontrer les Québécois bien sûr.

Dans ce nouvel épisode, des podcasts essentiels de Québec le Mag’, nous allons vous parler du Festival Western de Saint-Tite. C’est un des festivals les plus connus et les plus courus de la belle province. Je m’appelle Karim Binon, je suis votre hôte pour ce podcast et j’ai le plaisir d’accueillir la rayonnante Valérie Fortier. Bonjour Valérie.

Bon matin ! Oui, excusez-moi. Pour moi, c’est encore le matin.

Valérie, aujourd’hui, je l’ai dit, on va parler d’un festival western. Tu as choisi 3 mots-clés pour nous présenter ce festival, le premier, c’est Mauricie.

Ben écoute, on la surnomme “La belle d’à côté”. C’est son slogan d’ailleurs. Et ça la présente très très bien puisque la Mauricie, c’est entre la région de Lanaudière et de Québec. Donc si vous prenez l’autoroute 40 pour vous rendre, soit de Québec à Montréal ou vice versa, vous allez passer absolument par la Mauricie. C’est là d’ailleurs qu’on retrouve les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan. Pour info aussi, tant qu’à parler de la Mauricie, on va dresser un petit portrait. Donc elle s’étend du fleuve Saint-Laurent jusqu’au grand territoire sauvage du réservoir Gouin. Ça, c’est aux portes de la région de la Baie-James, tout au nord. Au sud, c’est plutôt des plaines. Tandis qu’au centre et au nord, c’est vraiment un terrain de jeu pour les amateurs de plein air, de villégiature et d’aventure en pourvoirie.

Alors on parle aujourd’hui, on l’a dit, d’un festival. Le genre est, je pense, assez inattendu quand on évoque le Québec. Il est dans le titre. C’est ton 2nd mot-clé, c’est le mot Western.

Cela dit, ce n’est pas le seul événement du genre au Québec. Mais franchement, c’est clairement le plus important non seulement de la province, mais aussi de tout l’est du Canada. Il se tient tous les ans en septembre, pendant une dizaine de jours. Notez les dates pour cette année 2023: ça va être du 8 au 17 septembre. Et vraiment là tout le village prend des airs de Far West. Et moi, je suis déjà allée là. Sans blague, l’ambiance Western est vraiment partout ! Donc le festival s’installe sur une grande partie du village, donc imaginez déjà toute l’ambiance, la décoration. Mais il y a aussi des terrains et les maisons parce que le Festival organise un concours de décoration qui s’adresse aux villageois. Il y en a, écoute, quand tu te promènes au village, ça peut être hallucinant ce que les gens installent sur leur terrain et leur maison. Puis évidemment, les festivaliers revêtent leurs plus beaux atours, donc ils vont mettre les bottes de cowboy, les chapeaux… Tu sais moi, quand j’y vais, je mets mon attirail bien entendu pour être dans l’ambiance.

Tu parles de western et de cowboys.  À mon avis, le 3e mot-clé, ça doit être rodéo.

Non, sérieusement là, aller au Festival Western St Tite sans assister aux rodéos, c’est passer à côté de quelque chose parce que c’est l’essence même de l’expérience du festival. Moi, quand je suis allée, OK, j’avais la chance quand même d’être sur la plateforme des journalistes qui est juste à côté de la porte où entrent les chevaux, les taureaux, les cow-boys et tutti quanti. Et moi je n’avais jamais vu de rodéo de ma vie. C’est vraiment impressionnant. Tu sais dans le Grandstand, ce qu’on appelle les grandes estrades, l’ambiance est carrément électrisante. En cette année 2023 il va avoir 10 rodéos professionnels. Il y a une nouveauté aussi qui est la compétition de Professional Bullriding, qui va réunir les meilleurs athlètes du monde de taureau. Ils vont s’affronter de nuit le 16 septembre à partir de 23h30. Puis ça dure à peu près 01h30. Sans blague, si vous n’avez jamais vu ça, c’est vraiment à voir. Moi je ne sais pas comment ils survivent à chaque fois ! C’est impressionnant. Puis il va y avoir aussi une grande primeur québécoise lors du 2e week-end. Le Festival va accueillir une qualification pour le fameux rodéo du World Champions Rodeo Alliance.

Quelques questions pour toi, Valérie, pour poursuivre la découverte du Festival Western de Saint-Tite. Pourquoi est-ce un Essentiel de Québec Le Mag’ ?

Ce n’est pas juste un essentiel, c’est un incontournable. Non mais c’est carrément l’événement incontournable au Québec. L’ambiance est vraiment géniale. Puis tu sais le petit côté Amérique, cowboy, je veux dire, regarde, ça fait rêver. Preuve de son succès pendant les 10 jours que dure le festival, il y a à peu près 600 000 personnes qui vont y assister.

600 000 ! Alors que Saint-Tite, c’est quoi ? C’est 4 000 habitants à l’année.

Écoute, même si on n’est pas amateur du genre, moi je pense qu’il faut quand même y aller voir ça une fois dans sa vie. Tu sais déjà là l’événement, il est vraiment festif et convivial. L’ambiance est bon enfant et d’ailleurs les enfants sont tous les bienvenus. Il y a une foule d’activités qui est juste pour eux.

J’en profite puisque tu parles de tout ça. Qu’est-ce qu’il y a à voir et à faire durant ce festival, à part les rodéos ?

On vient de parler des enfants, donc ils ont leur propre lieu de rassemblement qui s’appelle la Place de la famille du Lait. Donc là il y a plein d’activités pour eux, comme par exemple une mini ferme, un carrousel de poneys, des jeux gonflables, du maquillage pour enfants, des visites de super-héros, des spectacles, etc.

Et pour les plus grands ?

Sérieux, l’ambiance est partout. Il y a tellement d’activités. Tu sais, pour l’avoir vécu là, je peux vraiment vous le dire, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Tu sais, à travers toute la programmation, il y a entre autres un défilé à grand déploiement avec des chevaux attelés, des prestations ambulantes. On peut faire des randonnées à cheval, des rallyes à cheval, des chasses au trésor familiales à cheval et aussi une place des marchands. Si on veut faire un peu de shopping, que ça soit gourmand ou non… On a cette année aussi un super bingo qui va être animé par nul autre que notre Drag Queen national Rita Baga et il y a des visites guidées. Puis je recommande vraiment la visite VIP parce qu’elle donne l’accès aux installations du festival : comment on prépare, etc. Et un rodéo de calibre international. Et il va même y avoir un vrai mariage western, qui est une tradition, là, au festival.

J’imagine qu’il y a de la programmation musicale aussi ?

Oui, c’est pas mal ce qui attire les foules, hein ? On s’entend du côté du spectacle, il y a une grande programmation. A longueur de journée on va retrouver les grandes stars du country. Et cette année d’ailleurs, on va avoir l’icône américaine Tim Mcgraw. Ça c’est un gros coup du festival. Il y a aussi nos chouchous québécois, les Cowboys Fringants. Il va y avoir aussi un spectacle hommage à Julie Daraîche qui va rassembler 9 artistes sur scène, dont Isabelle Boulay, Paul Daraiche et Annie Blanchard. Mais il y a beaucoup d’autres spectacles : il faut aller voir la programmation. Puis y a aussi la danse, la danse country by the way. Moi, quand je suis allée, j’ai dansé comme toute la journée, j’ai squatté tous les chapiteaux. Je me joignais à tout le monde, j’ai dansé, dansé ! On se dégourdit vraiment les jambes parce qu’il y a à peu près plus de 100 heures de danse, ça va être soit des shows ou encore des ateliers qui sont proposés par des chorégraphes de renom. D’ailleurs, il va y avoir le Néerlandais Roy Verdonk cette année pour nous montrer comment faire quelques petits pas de danse.

Alors pour toi, Valérie, c’est quoi le petit détail qui fait du Festival Wester St Tite un grand essentiel ?

Ben, je dirais sa volonté de garder son ambiance familiale et bon enfant. Tu sais, on s’entend que le Festival a pris une ampleur incroyable au fil des années, il attire bon an mal an des centaines de milliers de personnes. Parce qu’il a quand même une sacrée réputation à l’international. Mais il continue à être porté par un organisme sans but lucratif. Donc tu sais quand on le vit, tu vois là cet esprit convivial, cette volonté d’en faire une grande fête. C’est sûrement ça qui fait en sorte que ça assure son succès, sa longévité. Tu sais, le festival fête ses 55 ans quand même en 2023, rien de moins.

Quand même ! On va finir en beauté ce podcast. Une dernière recommandation pour les personnes qui voudraient se joindre et qui voudraient aller visiter ce festival ?

Vous me connaissez, hein ! Madame bière artisanale ? J’aime bien ça. Donc en plein cœur du site du Festival, il y a la microbrasserie A la Fût qui est installée dans le premier magasin général de Saint-Tite. Cela en fait le Pit-Stop officiel des Cowboys pour une bonne bière locale et des bons plats gourmands. La microbrasserie est ouverte toute l’année,pas juste pendant le festival et d’ailleurs, elle aussi va célébrer un anniversaire cette année, c’est son 15e anniversaire.

On rappelle les dates pour cette année 2023, c’est du 8 au 17 septembre. Si votre voyage au Québec est prévu à ces dates là, c’est vraiment à ne pas manquer. Si Valérie le dit, on va la croire. Valérie, merci beaucoup pour cette présentation.

Ah bien, ça me fait plaisir. J’espère que je vous ai donné le goût parce que moi, franchement, je suis devenue accro quand je suis allée, j’ai vraiment vraiment adoré mon expérience là-bas.

On te croit, on te croit, on vous dit à bientôt en tout cas pour un nouvel Essentiel. N’hésitez pas à écouter notre nos autres épisodes sur la chaîne de podcasts. Et puis à nous mettre une petite note sur Apple sur Google, sur toutes les autres plateformes.
A très, très bientôt. Au revoir Valérie.

Bye bye à la prochaine.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi