Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Copyright photo : Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Situé au cœur de la Réserve de la Biosphère de Charlevoix, consacrée en 1989 par l’UNESCO, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est le plus au Nord des deux parcs nationaux que compte la région.

224,7 km2 d’une nature marquée par des caractéristiques géologiques et écologiques uniques et des paysages où se lisent tectonique des plaques et périodes glaciaires comme un livre ouvert où l’histoire nous est contée par une végétation luxuriante et digne de terres alpines. Les aménahttps://www.facebook.com/hautesgorgesgements réalisés dans ce cadre enchanteur, des hébergements en immersion jusqu’aux nombreux services et activités toutes saisons qui permettent à chacun de vivre la magie du parc à son rythme.

Les plus téméraires prendront de la hauteur et s’aventureront sur le célèbre sentier de l’Acropole des Draveurs, depuis lequel la vue plongeante sur la vallée est l’une des carte postales les plus emblématiques de toute la province.

Notre avis

Si l’on devait dresser la liste des sites naturels québécois remarquables, ce parc figurerait en bonne place, pour une raison simple : peu importe que l’on emprunte la rivière en canot ou que l’on gravisse la montagne des Érables : le spectacle est là, permanent, à n’en plus trouver ses mots. On aime la diversité des options et expériences de découverte de la faune et surtout de la flore ; et plus que tout, on se réjouit que le parc soit désormais accessible en hiver également.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :



Services

Hébergement : (canot-)camping, prêt-à-camper, chalet Echo et motorisé
Activités : pêche, croisière bateau mouche, observation de la faune, raids guidés, rabaska, escalade sur glace et autres activités hivernales de saison
Location : paddle, canot, kayak (simple et double), vélo, casier

Dans le parc :
Boutique et location d’équipements
Centre de services
Service de circulation dans le parc
Ni réseau cellulaire, ni Wifi

À proximité :
Hébergement
Camping
Station-service
Alimentation

Jours et horaires d’ouverture

Accès au parc : ouvert à l’année
Services dans le parc (location, boutique, etc.) : de mai à octobre, voire novembre pour certains. Vérifiez les dates de l’année en cours sur le site internet.

Tarifs

Accès au parc : 8,60 $ CAN par adulte ; gratuit pour les enfants de 17 ans et moins
Tarifs des emplacements / hébergements : variables selon la saison
Tarifs des locations et activités : variables selon la saison
Consultez le site internet