5 bonnes raisons de visiter l’Isle-aux-Coudres

Le blog


Unique, l’Isle-aux-Coudres l’est à plusieurs titres, et tout d’abord en tant que seule île baignée par le Saint-Laurent de la région de Charlevoix. Ses paysages, sa nature, son histoire, ses habitants et leur art d’accueillir concourent aussi à en faire une destination spécialement attachante.

Voici 5 bonnes raisons de mettre l’Isle-aux-Coudres en bonne place dans votre prochain carnet de voyage au Québec !

Visiter l'Isle-aux-Coudres : un bel endroit pour la randonnée ! - Québec Le Mag'

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

1. Parce que l’Isle-aux-Coudres est une des destinations québécoises parmi les plus accessibles pour s’évader vraiment

L’Isle-aux-Coudres, c’est un morceau de Charlevoix qui a pris le large ! En descendant le Saint-Laurent par sa rive nord depuis la ville de Québec, il suffit de rouler environ 1 h 30 puis d’emprunter le traversier qui relie Saint-Joseph-de-la-Rive à l’Isle-aux-Coudres pour se sentir totalement dépaysé. L’accessibilité de cette perle insulaire qui s’étend au large de Baie-Saint-Paul est un atout de taille pour les voyageurs. Gratuite, la traversée (avec ou sans votre véhicule) prend à peine un quart d’heure et, selon la saison, entre 8 et 24 départs d’une rive à l’autre sont offerts quotidiennement. Il est donc facile de prévoir une visite de l’Isle-aux-Coudres durant ses vacances dans la belle région de Charlevoix, ou encore d’y faire escale dans le cadre d’un grand périple sur la route 138 qui vous mènera à Tadoussac puis sur la mythique route des Baleines, en Côte-Nord. Néanmoins, les charmes de l’Isle-aux-Coudres ont toutes les chances de vous donner envie d’un séjour complet sur place…

Kite-surf au large de l'Isle-aux-Coudres

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

2. Parce que l’histoire et le patrimoine de l’Isle-aux-Coudres, tout comme ses habitants, sont uniques au Québec

C’est un certain Jacques Cartier qui, lors de son deuxième voyage en Amérique du Nord en 1535, découvre et baptise l’île du nom d’un arbuste dont il constate la présence abondante, le coudrier, autrement dit le noisetier. L’Isle-aux-Coudres était déjà une halte connue des navigateurs avant l’installation des premières familles de colons au XVIIIe siècle. Agriculteurs et pêcheurs, ces derniers deviendront également d’excellents connaisseurs des eaux ô combien périlleuses du Saint-Laurent, le développement du cabotage en toute saison leur permettant d’assurer leur subsistance et de diversifier l’économie insulaire. Amicalement surnommés les Marsouins, les habitants de l’Isle-aux-Coudres – environ 1 400 âmes peuplant trois villages – protègent avec fierté le précieux patrimoine historique racontant leurs racines, qu’il soit bâti, à l’image des fameux Moulins de l’Isle-aux-Coudres à visiter de la mi-mai à la mi-octobre, ou traditionnel, comme la pratique du canot à glace, qui fut longtemps le seul moyen de relier l’île au continent en hiver et qui dorénavant donne lieu à des compétitions spectaculaires. Cette fabuleuse épopée est d’ailleurs retracée au site « Les Traverseux – Espace Patrimoine Canot à Glace », ouvert à la visite toute l’année.

Mystérieuse Isle-aux-Coudres

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

3. Parce que sur l’Isle-aux-Coudres, le temps s’arrête comme pour mieux nous faire déguster le paysage…

Nous transporter dans un autre espace-temps, voilà bien le propre des îles. Pour décrocher vraiment, vous pouvez compter sur la douceur des paysages de l’Isle-aux-Coudres. Entre mer et terre, ils s’offrent à 360 degrés, se réinventent d’une saison à l’autre et au gré des marées. Sous les embruns, devant un coucher ou un lever de soleil, à la belle saison où s’épanouissent les fleurs sauvages ou au bord des battures en état de glace, ce cachet à la fois maritime et bucolique est tout simplement irrésistible. Pour tomber définitivement sous le charme tout en explorant l’île d’attrait en attrait, la route qui ceinture l’Isle-aux-Coudres sur 23 km est un indémodable. On peut facilement entreprendre le tour de l’île à vélo grâce à Vélo-Coudres. Ce centre de location propose une étonnante variété de montures pour tous les goûts et tous les âges, y compris des tandems, des quadricycles, des vélos à remorques ou encore à assistance électrique. C’est l’idéal pour collectionner les plus beaux panoramas insulaires en famille et à un rythme doux, contempler le Saint-Laurent et le littoral de Charlevoix comme jamais et, bien sûr, profiter de l’accueil des Marsouins.

Coucher de soleil depuis l'Isle-aux-Coudres

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

4. Parce que des expériences de plein air inoubliables vous attendent sur l’Isle-aux-Coudres

Si vous pensez que la douceur des paysages de l’île est incompatible avec l’aventure et les sensations fortes, vous avez tout faux ! L’Isle-aux-Coudres est notamment une destination adulée par le peuple des kitesurfeurs. Vous en faites partie ou vous avez envie de vous initier à cette activité survitaminée mettant à contribution le vent et les vagues du Saint-Laurent (sans oublier vos bras !), alors rendez-vous chez Suroît Aventures. Cette jeune entreprise portée par des experts passionnés propose des cours de kitesurf pour tous les niveaux. Des sorties en planche à pagaie (SUP) et des cours de yoga matinaux (à l’hôtel Cap-aux-Pierres) sont aussi au programme, histoire de profiter de ce spot exceptionnel avec une dose de zen en plus. En hiver, on peut aussi faire le plein de sensations sur l’Isle-aux-Coudres, cette fois en version motorisée puisqu’un superbe sentier de motoneige sillonne l’île sur près de 30 km. Une activité hivernale incontournable dans tout Charlevoix, et une autre manière de partir à la chasse aux paysages…

Stand-up Paddle dans le Saint-Laurent depuis l'Isle-aux-Coudres

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

5. Parce que la culture, les savoir-faire et l’hospitalité des Marsouins vous donneront forcément envie de revenir sur l’Isle-aux-Coudres !

Comme souvent au Québec en général et dans Charlevoix en particulier, c’est la rencontre avec les habitants qui laisse les souvenirs les plus chaleureux et durables. Ceux de l’Isle-aux-Coudre ont une belle réputation de savoir-recevoir depuis très longtemps ! Les férus de découvertes agrotouristiques en savent quelque chose. L’île étant parsemée de beaux produits et de talentueux artisans du terroir, à l’image de la Cidrerie et Verges Pedneault, dont les créations émoustillent les papilles des Québécois depuis plus de 100 ans. La visite est d’autant plus incontournable que cette entreprise familiale est également Économusée du cidrier. Pour prolonger l’immersion insulaire, vous trouverez enfin de superbes lieux d’hébergement avec vue sur l’Isle-aux-Coudres, du camping aux résidences touristiques en passant par les chalets rustiques, l’auberge ou l’hôtel tout confort. Parmi ces derniers, l’Hôtel Cap-aux-Pierres et l’Auberge La Fascine sont de vrais coups de cœur où le plaisir des yeux va de pair avec celui du palais – d’excellentes tables mettant à l’honneur les produits locaux –, mais aussi avec la culture, puisque des spectacles s’y succèdent à la belle saison. C’est aussi le cas au Havre Musical de l’Islet, dont les chambres donnent toutes sur la plage et qui programme des soirées-spectacles estivales dans un magnifique décor. Quelques pistes parmi tant d’autres pour faire une escale mémorable sur l’île aux merveilles des Marsouins du Saint-Laurent !

Les vergers de l'Isle-aux-Coudres : un patrimoine à visiter !

Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi