Charlevoix pour vivre le Saint-Laurent plus intensément

Le blog


Lovée sur sa rive nord, entre la ville de Québec et le fjord du Saguenay, la région de Charlevoix affiche en grand son histoire d’amour avec le fleuve Saint-Laurent. De cette idylle naît non seulement des paysages côtiers parmi les plus saisissants du Québec, mais aussi une histoire féconde, une foule d’aventures et d’activités, toute une culture et un art de vivre parfumés d’embruns, rythmés par les marées. On vous explique en quoi Charlevoix est une destination incomparable pour répondre à l’appel du majestueux Saint-Laurent.

Charlevoix et son histoire sont irrigués par le Saint-Laurent

Quand il embrasse la côte de Charlevoix, le colosse venu des Grands Lacs n’est déjà plus le même qu’à Montréal ou à Québec. Il prend ses aises, se gonfle d’orgueil, tandis que ses eaux douces commencent à s’entendre avec celles, salées, du gigantesque estuaire maritime qu’il va devenir sous nos yeux. Les Charlevoisiens savent depuis longtemps ce qu’ils doivent au Saint-Laurent, tout en en connaissant les dangers et en redoutant ses caprices. Sa puissance, ses marées, ses courants, ses hauts-fonds le rendant particulièrement périlleux à dompter, le fleuve a incité les premiers habitants de Charlevoix à devenir d’excellents navigateurs, que cela soit pour pêcher ou pour faire des affaires.

Isle-aux-Coudres vue du ciel (Charlevoix) - Photo The Rolling Van Creative

Isle-aux-Coudres vue du ciel – Photo The Rolling Van Creative

On en sait quelque chose sur l’Isle-aux-Coudres, la seule île de Charlevoix à être baignée par le fleuve. La nécessité de caboter en toute saison pour relier le continent et permettre à l’économie insulaire de se diversifier a produit non seulement des générations de pilotes chevronnés, mais aussi une pratique qui, aujourd’hui, est considéré comme un des sports les plus extrêmes, donnant lieu à des compétitions chaque hiver : le canot à glace. Cette fascinante histoire est à découvrir sur le site « Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix ».

Charlevoix et le Saint-Laurent : 125 km de magie côtière en mode panoramique

Train de Charlevoix en bord de Saint-Laurent au coucher du soleil - Photo Train de Charlevoix

Photo Train de Charlevoix

Reste que dans Charlevoix, pour les habitants de la côte comme pour leurs visiteurs, le fleuve Saint-Laurent est d’abord et avant tout une source intarissable de contemplation et d’émerveillement. On en sait quelque chose dans les plus beaux villages côtiers de Charlevoix, à l’image de Port-au-Persil ou de Baie-des-Rochers. De Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine, au seuil de cet autre géant qu’est le fjord du Saguenay et où trône au large l’emblématique « Toupie » (le phare du haut-fond Prince), le Saint-Laurent s’associe à la géologie si singulière de Charlevoix pour créer des paysages côtiers quasiment irréels de beauté, tantôt doux et reposant, tantôt déchirés, vertigineux et fougueux. Se faufilant entre fleuve et reliefs en multipliant les points de vue exclusifs, le Train de Charlevoix offre l’occasion parfaite de se fondre dans ce décor panoramique. Pour se faire une idée encore plus globale, quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur ? Les tours d’hélicoptère proposés par la compagnie Héli-Charlevoix comprennent des survols de l’Isle-aux-Coudres et du fleuve Saint-Laurent, mais également de l’arrière-pays, des montagnes et des parcs nationaux de Charlevoix. Une façon magistrale d’en prendre plein les yeux et de comprendre de qui fait la singularité des paysages charlevoisiens.

Phare du haut-fond Prince (la "Toupie") à l'entrée du fjord du Saguenay - A voir lors de vos vacances dans Charlevoix - Photo Renaud Pintiaux

Phare du haut-fond Prince – Photo Renaud Pintiaux

Car il faut rappeler que le fleuve et Charlevoix partagent un secret dont ils ont l’exclusivité mondiale : l’astroblème de Charlevoix, c’est-à-dire les restes d’un très ancien et immense cratère météoritique de 54 km de diamètre, partageant son empreinte érodée entre les terres charlevoisiennes (environ 60 % de l’astroblème) et les dessous du fleuve (40 %). Cela explique, avec le caractère montagneux de la région, que Charlevoix soit un des plus beaux balcons du Québec pour épier le fleuve et ses teintes changeantes. Avant d’offrir un décor et un terrain de jeux à toutes sortes de villégiateurs et d’aventuriers, ce florilège panoramique grand ouvert sur le large a inspiré nombre d’artistes, tels les peintres du très influent Groupe des sept, ou encore la romancière Gabrielle Roy qui écrivit la majorité de ses œuvres sans perdre de vue le Saint-Laurent, depuis un chalet de Petite-Rivière-Saint-François. Serait-ce donc au Saint-Laurent que Charlevoix doit son irrésistible fibre artistique ? Il suffit de visiter le Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive, de faire un tour dans les galeries d’art de Baie-Saint-Paul ou encore au Domaine Forget de Charlevoix à Saint-Irénée pour mesurer à quel point le Saint-Laurent est ici une formidable source d’inspiration, en plus d’être le héros des cartes postales.

Musée maritime de Charlevoix - Photo Jesse Levine

Musée maritime de Charlevoix – Photo Jesse Levine

Emprunter la Route du Fleuve pour célébrer les noces de Charlevoix et du Saint-Laurent

Vivre le Saint-Laurent en mode Charlevoix et vice versa ? Afin de passer de la théorie à la pratique, la voie d’excellence s’appelle la Route du Fleuve, un circuit touristique côtier de 78 km qui serpente d’attraits en attraits entre les monts et les marées de Charlevoix. C’est l’itinéraire parfait pour prendre la mesure de l’omniprésence du fleuve. Quand il n’est pas lui-même le terrain de jeux – par exemple celui des adeptes de randonnées en kayak de mer ou en planche à pagaie avec la compagnie Katabatik – Aventure dans Charlevoix à Baie-Saint-Paul –, alors le Saint-Laurent est l’horizon qui change tout, le décor qui transforme toute expérience en moment de pure magie. Ainsi, sur les pentes du Massif de Charlevoix, on skie et on dévale la piste du luge les yeux dans le Saint-Laurent et cela fait toute la différence ; sur le Sentier des Caps, à pied ou en raquettes, on déniche des points de vue sur le Saint-Laurent qui font de toute randonnée une chasse aux trésors ; au Club Med Québec Charlevoix comme au prestigieux Fairmont Le Manoir Richelieu ainsi que dans nombre d’auberges de charme, d’hôtels, de motels et même de gîtes et chambres d’hôtes (lire notre article sur les séjours chez l’habitant dans Charlevoix), sa majesté le Saint-Laurent est le compagnon photogénique de tous les instants, du lever au coucher du soleil, à table comme en balade, en été comme en hiver, quand il se pare de ses glaces étincelantes.

Observer le fleuve Saint-Laurent depuis les hauteurs de Charlevoix - Photo André-Olivier Lyra

Photo André-Olivier Lyra

Autant d’expériences marquantes, qu’elles soient sportives, purement contemplatives ou épicuriennes, à vivre parmi tant d’autres de part et d’autre de la Route du Fleuve. Mais si, dans Charlevoix, le Saint-Laurent nous ramène sans cesse à sa grandeur et à sa beauté, il n’oublie pas non plus de se signaler par l’incroyable biodiversité qu’il abrite…

Le Saint-Laurent dans Charlevoix : un géant qui vous donne rendez-vous avec d’autres géants…

Du plus petit plancton au plus grand mammifère de la planète, le Saint-Laurent est habité. Il est même un hôte très généreux dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, puisque treize espèces de baleines peuvent y être aperçues à la belle saison. Bienvenue au point de rencontre entre les eaux du fjord du Saguenay et celles du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent, un milieu d’une richesse inouïe, tout simplement l’une des meilleures destinations au monde pour observer les mammifères marins. Heureux ceux qui séjournent dans Charlevoix car ils se trouvent aux avant-postes d’une des expériences les plus puissantes à vivre au Québec. Il est d’ailleurs possible de faire de belles observations sans quitter la terre ferme dans Charlevoix, par exemple depuis le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, un site de Parcs Canada qui surplombe l’embouchure du fjord.

Observation des baleines en Charlevoix avec Croisières AML - Photo André-Olivier Lyra

Observation des baleines en Charlevoix avec Croisières AML – Photo André-Olivier Lyra

Mais pour le grand jeu, cap sur Baie-Sainte-Catherine afin d’embarquer avec Croisières AML, le plus grand expert des excursions aux baleines. À bord d’un Zodiac ou d’un des confortables bateaux d’observation de la compagnie québécoise (l’AML Grand Fleuve ou l’AML Zéphyr), vous partirez à fleur d’eau à la rencontre des géants du Saint-Laurent tout en profitant de l’interprétation en direct des guides naturalistes. Une aventure qui restera durablement gravée dans votre mémoire. Et au moment de regagner la côte charlevoisienne et de voir se détailler les paysages altiers de la région, vous vous direz sûrement, comme nous : « décidément, le Saint-Laurent et Charlevoix, c’est tellement… wow ! ».

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi