Charlevoix de gîtes en chambres d’hôte : les vertus du séjour chez l’habitant au Québec

Le blog


Parmi les précieux atouts que Charlevoix compte dans sa manche pour nous séduire, il en est un spécialement connu pour laisser des souvenirs aussi durables que souriants : les habitants de la région eux-mêmes et leur légendaire hospitalité ! Et si on allait dormir chez eux ?

Charlevoix par ses gîtes et chambres d’hôte : un mode d’hébergement qui va si bien à la région

Marina Cap à l'Aigle; un lieu à visiter lors de votre séjour chez l'habitant dans charlevoix - Photo Joannie Fillion

Marina Cap à l’Aigle – Charlevoix – Photo Joannie Fillion

En poussant la porte des gîtes et des chambres d’hôte de Charlevoix, on profite d’un contact privilégié avec les Charlevoisiens et leur territoire. Entre la diversité et l’originalité de ces adresses qui nous accueillent aux quatre coins de la région, la personnalité de vos hôtes, leurs conseils et leurs petits-déjeuners qui fleurent bon le terroir local, dormir chez l’habitant est une façon de rendre chaque séjour singulier, nimbé d’une convivialité authentique. Comme dans la vingtaine de gîtes et chambres d’hôte de Charlevoix qu’on vous présente ici. Bienvenue chez eux, bienvenue chez vous !

S’ils ne sont pas tout à fait une nouveauté, les séjours chez l’habitant ont le vent en poupe dans Charlevoix, comme dans d’autres régions du Québec. Et la tendance ne doit rien au hasard. Ce mode d’hébergement incarne par excellence une façon de revenir à l’essentiel, à l’esprit d’accueil et de partage des aubergistes d’antan. En plus d’être une option économique défiant toute concurrence – et sans transiger sur le confort, la propreté ni les commodités ! – les gîtes et chambres d’hôte donnent l’occasion d’une rencontre intime et vraie avec la destination et ses habitants. Dans le cas de Charlevoix, à portée immédiate de la ville de Québec, faire rimer évasion et authenticité est accessible à tous. Que l’on songe à ses paysages, à l’éventail d’activités qu’on peut y vivre en toute saison, à son terroir ou encore à sa vie culturelle, Charlevoix est une région généreuse par nature. Fiers de leur coin de pays entre fleuve et montagnes, les Charlevoisiens sont les premiers ambassadeurs de cette générosité. Séjourner sous leurs toits, c’est se trouver aux premières loges de leur art de vivre, de leurs savoir-faire, de leur créativité et, bien sûr, de leur personnalité. Dès le petit-déjeuner, vos hôtes se métamorphosent en guides touristiques privés, délivrant leurs meilleures pistes pour découvrir les environs et leurs attraits. Bien souvent, ils deviendront même des amis qu’on aura plaisir à retrouver à chaque voyage. C’est toute la magie de ces séjours à visage humain où priment la convivialité et les conseils personnalisés, à bonne distance des standards de l’industrie hôtelière.

Prendre le temps des rencontres en Charlevoix en magasinant dans les villages - Photo Caroline Perron

Photo Caroline Perron

D’ouest en est, du sud au nord, la tournée des plus beaux gîtes et chambres d’hôte de Charlevoix

Le grand fleuve Saint-Laurent et sa côte léchée par les marées, l’urbanité douce, la campagne parfumée, les montagnes et la forêt boréale d’un arrière-pays taillé pour les aventuriers : le réseau formé par les gîtes et chambres d’hôte de Charlevoix nous invite à vivre tous les visages de la région en immersion. Ceux qui la connaissent savent qu’elle ne ressemble à aucune autre, ne serait-ce qu’au plan de sa géomorphologie. Une différence héritée d’un impact météoritique survenu il y a des centaines de millions d’années et qui forme l’astroblème de Charlevoix. En prenant la route au départ de Montréal ou de Québec, la voisine directe, pour trouver le « couette & café » de ses rêves, on explore successivement Baie-Saint-Paul et ses alentours, le secteur de Saint-Irénée et des Éboulements, ceux de La Malbaie puis de Baie-Sainte-Catherine, avant de marquer une incursion dans l’arrière-pays montagneux de Charlevoix. En tout, 21 adresses et leurs accueillants propriétaires nous attendent en chemin : autant de lieux, de panoramas, d’ambiances, de façons de recevoir et d’attraits différents à découvrir. Et de personnalités à rencontrer. C’est parti pour la grande tournée des gîtes et chambres d’hôte de Charlevoix !

Les meilleures adresses pour séjourner chez l’habitant dans les environs de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul : profitez de cette magnifique destination avec un logement en gîte ou chambre d'hôtes en Charlevoix - Photo Ian Roberge

Baie-Saint-Paul – Charlevoix – Photo Ian Roberge

On est à peine entré dans la région par la route 138 que le coup de foudre nous guette déjà ! Délicatement posée entre les reliefs de Charlevoix et l’estuaire du Saint-Laurent, la ville de Baie-Saint-Paul se présente comme un concentré de charmes naturels et patrimoniaux, d’art de vivre et de culture, avec sa craquante rue Saint-Jean-Baptiste, ses innombrables galeries d’art et autres bonnes adresses gourmandes, sans oublier son tête-à-tête de rêve avec le fleuve d’où émerge, au large, la délicieuse Isle-aux-Coudres… Pas moins de dix gîtes et chambres d’hôte nous convient à épouser ce cadre enchanteur. Particulièrement effervescente à la belle saison, Baie-Saint-Paul est également un camp de base de choix pour les amateurs de glisse et de belles randonnées panoramiques sur la neige, la ville étant située à portée du Massif de Charlevoix et du Sentier des Caps. Sans aucun doute l’un des précieux conseils d’escapade que vous donnera la souriante Catherine, propriétaire de l’Auberge Carpe Diem qui prend place dans l’ancien presbytère de Saint-Placide, à l’ouest de la ville et à seulement un quart d’heure du réputé centre de ski. Sa vénérable maison patrimoniale propose cinq ravissantes chambres portant le nom des mammifères marins qu’on peut observer dans le Saint-Laurent – rorqual bleu, béluga et compagnie ! –, en plus d’un mignon chalet rustique. Une aubergiste vraiment aux petits soins avec ses invités, des plats qu’elle concocte aux activités et services qu’elle propose, telles des soirées musique, contes, ou encore des sorties dans la belle nature environnante.

Baie-Saint-Paul : vous y trouverez de nombreux gîtes pour loger en Charlevoix - Photo André-Olivier Lyra

Baie-Saint-Paul – Charlevoix – Photo André-Olivier Lyra

Au nord de Baie-Saint-Paul, au pied des montagnes et à quelques minutes du parc national des Grands-Jardins, c’est Michel qui vous régalera au Gîte de la Maison Blanche. Quatre chambres spacieuses avec salles de bains et des petits-déjeuners copieux à souhait vous attendent dans cette maison familiale bordant un joli lac. Une belle option pour se ressourcer, tout comme y invite la maison de Line et Jeannot perchée à flanc de montagne, mais cette fois côté fleuve. À 5 minutes du centre-ville de Baie-Saint-Paul, le bien nommé gîte Au Perchoir offre une vue de rêve sur le Saint-Laurent. Vos hôtes s’y entendent en matière de panoramas extralarges et de saveurs du terroir bien typées puisqu’ils nous viennent des Îles de la Madeleine et sont littéralement tombés en amour avec Charlevoix. Marée haute, Brume des mers et Fleur de sable sont les noms ô combien évocateurs des trois grandes chambres où couler de douces nuits avant de faire ripaille matinale à grands renforts de produits régionaux, du pain aux fabuleux fromages de Charlevoix en passant par le sirop d’érable et les délicieuses confitures maison… L’art de recevoir des « gens du Saint-Laurent » dans toute sa splendeur.

Et la dolce vita à la sauce Charlevoix, une région décidément inspirée et inspirante. Ce n’est pas au Gîte Nature & Pinceaux qu’on vous dira le contraire. Accrochée à un flanc de la montagne du Cap-aux-Corbeaux, à 5 minutes en voiture du centre-ville de Baie-Saint-Paul, la maison de Jérôme et Laurent est en soi un hommage à la fibre artistique de la région. Dans leur salle à manger par exemple, les regards hésiteront sans cesse entre les œuvres accrochées aux murs, la vue imprenable sur le fleuve derrière les grandes fenêtres et les petits-déjeuners gourmets qui garnissent les assiettes. Cinq chambres distillent chacune une personnalité aussi attachante et attentionnée que celle de vos hôtes, et ce charme opère toute l’année. On aime !

Nature et Pinceaux - Gîte en Charlevoix à Baie-Saint-Paul - Photo Raphaël Bilodeau

Nature et Pinceaux – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

Au cœur de Baie-Saint-Paul, des maisons qui ont une âme pour se sentir comme chez soi… en mieux !

L’urbanité en douceur et avec cachet, la nature de Charlevoix à portée de pas et un maximum de tentations pour les épicuriens et les curieux d’art et de culture, c’est précisément le menu qui fait tout le charme du cœur de Baie-Saint-Paul. Cette ville à taille humaine compte nombre de demeures patrimoniales où palpite l’hospitalité charlevoisienne. La preuve chez Ginette et François, À la Chouette, une maison chaleureuse et lumineuse, délicieusement gourmande et dotée d’un cachet à la fois historique et champêtre qui auréolera votre séjour jusque dans ses cinq chambres spacieuses, avec salles de bains privatives. Cette adresse de la paisible rue Leblanc maintes fois honorée pour la qualité de son accueil, en plus d’être certifiée Terroir et Saveurs pour ses petits-déjeuners mettant en valeur les excellents produits locaux.

Vous aimez quand convivialité rime avec luxe et volupté ? L’Auberge Ancrage va vous parler ! Datant des années 1920, la maison de Sylvie et Jean-Marc a été entièrement rénovée et climatisée pour offrir un superbe nid de raffinement et de caractère, que cela soit dans les quatre chambres inspirées par le thème de la mer ou dans les espaces communs, le tout avec mobilier ancien et vue sur la rivière du Gouffre. Un établissement réputé pour son aménagement intérieur, son service attentionné et ses petits-déjeuners de haute volée gastronomique.

Un must: le petit déjeuner du Gîte Studios Leblanc Charlevoix - Photo Raphaël Bilodeau

Gîte Studios Leblanc – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

Du côté du Gîte Esprit Follet, à 5 minutes de marche du centre-ville, votre hôte Luc a façonné de ses mains les deux chambres et les espaces communs – un salon et une salle à manger où prendre un bon petit-déjeuner – qui prodiguent à son adresse les avantages d’un gîte dans l’ambiance d’une maison touristique. Grand connaisseur de la région, Luc n’est pas avare en conseils et anecdotes. Une valeur ajoutée qu’on apprécie aussi beaucoup chez Nicole et Gilles, qui ensemble président aux destinées du Gîte Studios Leblanc, dans la rue du même nom. Installés au rez-de-chaussée, leurs jolis studios disposent d’une entrée indépendante. Encore un havre de tranquillité et d’accueil chaleureux à découvrir à portée de pas du centre historique de Baie-Saint-Paul.

Aux Éboulements et à Saint-Irénée, des perles d’hébergements chez l’habitant entre charme champêtre, reliefs et horizon marin

Secteurs Cratères et Marées - Les Éboulements - Photo André-Olivier Lyra

Secteurs Cratères et Marées – Les Éboulements – Charlevoix – Photo André-Olivier Lyra

Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, dans le secteur de Charlevoix dit « Cratère et marées », partons à présent à la découverte de quatre maisons qui, en dehors de leurs charmes respectifs, ont un point commun tout simplement irrésistible : la vue sur le Saint-Laurent. Au village des Éboulements, sur la bien nommée Route du Fleuve, un premier arrêt est à marquer sans faute à l’Authentique Auberge de Charlevoix. Pour l’essentiel, tout est dans le nom : l’authenticité d’une maison de caractère pourvue de cinq chambres avec foyers et salles de bains privées ; le savoir-faire de l’aubergiste, Matthew, et son hospitalité ; et le fait de jouir d’un pied-à-terre idéalement central pour explorer la région de Charlevoix. Ce que le nom de l’auberge ne dit pas ? Le restaurant-bar aux saveurs régionales (avec table d’hôte midi et soir et brunch le week-end), les forfaits touristiques avantageux proposés par le propriétaire (dont les croisières aux baleines) et les activités de plein air à expérimenter sur place, comme la randonnée pédestre, le vélo, la raquette ou encore le ski de fond… Royal !
On sait recevoir également, quelques petits kilomètres plus loin, au Gîte aux Volets Verts. Et pour cause, voilà 30 ans qu’on peaufine l’art d’accueillir dans cette maison de 1913 qui abrita jadis… la banque du village ! Savamment préservé, le cachet de la bâtisse distille un confort feutré, idéal pour décrocher quelle que soit la saison et trouver le repos dans l’une des cinq jolies chambres colorées qui occupent l’étage. On peut de plus compter sur Lucille pour vous mettre de bonne humeur tous les matins avec les petits-déjeuners copieux et inventifs dont elle a le secret…

Sans perdre de vue le fleuve Saint-Laurent, on se rend maintenant sur le territoire de Saint-Irénée pour goûter à l’art de vivre prodigué par une autre maison ancestrale où nous attendent Eddie et Carl. Chez Maleterre Gîte-B&B, c’est l’histoire de ces deux Montréalais qui ont fini par craquer pour Charlevoix et ses paysages. C’est aussi une maison au charme fou, toute de bois blanc et rouge tel un mini-hôtel Tadoussac ! Les ingrédients du bonheur ? Trois chambres au calme, des petits-déjeuners santé pour bien démarrer la journée et un belvédère quasi hypnotique face au fleuve, en plus de l’accueil de nos sympathiques Charlevoisiens d’adoption.

Plage de Saint-Irénée - Charlevoix - Photo Tourisme Charlevoix

Plage de Saint-Irénée – Charlevoix – Photo Tourisme Charlevoix

À Saint-Irénée toujours, Le Manoir Hortensia se présente lui aussi comme une maison-cocon parfaitement préservée du brouhaha. Il est difficile d’échapper au coup de foudre devant cette demeure avec vue panoramique sur le Saint-Laurent, comme cela a été le cas pour Gérard, son nouveau propriétaire. Sa plus grande satisfaction en vous recevant dans cinq chambres et suites grand confort aussi coquettes que spacieuses ? Être au quotidien force de conseils et de propositions pour vous faire profiter du meilleur de la région, à commencer par les attraits les plus proches de votre nid, tel le Domaine Forget de Charlevoix pour de belles soirées concerts, ou encore les Croisières AML pour partir observer les baleines grâce aux forfaits avantageux concoctés par vos hôtes. Mentions spéciales pour les petits-déjeuners regorgeant de produits du terroir de grande qualité, pour le grand salon flanqué d’un piano et pour… le Jacuzzi extérieur, histoire de se détendre avec le Saint-Laurent face à soi !

Manoir Hortensia à Saint-Irénée - Gîte en Charlevoix - Photo Raphaël Bilodeau

Manoir Hortensia – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

De La Malbaie à Baie-Sainte-Catherine, cinq auberges, gîtes et maisons d’hôte pour mener la grande vie face au fleuve

Épicentre de la villégiature haut de gamme dans la région, La Malbaie ne manque pas de gîtes et maisons d’hôte qui honorent à leur façon la grande tradition d’accueil de Charlevoix. C’est le cas du Gîte La Maison sous les Lilas, dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, la somptueuse demeure érigée au XIXe siècle où Suzanne et son époux O’Neil vous reçoivent dans l’intimité de quatre chambres au décor foisonnant et raffiné. Vous craquerez forcément pour le cachet romantique de cette maison patrimoniale de La Malbaie sertie de jardins fleuris, comme pour ses déjeuners maison 3 services qui savent s’adapter à toutes les envies.

Un penchant pour les nids douillets au cœur d’écrins paysagers d’exception ? Cap-à-l’Aigle est loin d’avoir dit son dernier mot. Comme suspendue au-dessus du Saint-Laurent, face à la marina, l’Auberge des Eaux Vives fait partie de ces lieux aussi enchanteurs dedans que dehors – voire les deux en même temps, quand on se trouve sous la verrière plein-fleuve de l’auberge, équipée de ses deux foyers ! Johanne et Sylvain partagent leur amour du Saint-Laurent jusque dans les moindres détails des trois chambres : La Suite des Battures, La Brunante et La Brume de Mer. Et leurs généreux petits-déjeuners s’accordent à des délices panoramiques dont on ne se lasse pas, que l’on se trouve sous la verrière ou sous le soleil, installé sur la terrasse.

Cap-à-l'Aigle - Vous y trouverez de nombreux gîtes et chambres d'hôtes pour votre séjour en Charlevoix - Photo Raphaël Bilodeau

Cap-à-l’Aigle – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

Toujours à Cap-à-l’Aigle, encore du plaisir, encore du confort et de la bonne humeur grâce à l’accueil d’Alain dans son auberge À la Chouenne, en plein cœur du village. Chouenner, dans le parler populaire de Charlevoix, c’est raconter des histoires… parfois à dormir debout ! C’est pourtant bel et bien à l’horizontal que vous dormirez dans l’une des trois chaleureuses chambres de cette maison de style canadien après une soirée à écouter les anecdotes (les fameuses chouennes) du propriétaire au coin de la cheminée ornant le salon. Croyez-nous sur parole, le petit-déjeuner du matin vous redonnera ce même sourire avec lequel vous vous serez couché !

On complète notre collection de sourires en découvrant le repaire original d’Angélique et Gérald, les heureux propriétaires de Pour un Instant – Auberge musicale. Évidemment tombés amoureux du Québec et de Charlevoix, ces deux Français d’origine cultivent également une passion immodérée pour la chanson francophone. Celle-ci inspire toute la décoration de cette maison historique de Cap-à-l’Aigle dont la partie ancestrale, qui date de 1885, comprend une suite, une chambre et un appartement familial, tandis que l’extension moderne abrite un loft pouvant accueillir 4 personnes ainsi que deux chambres. Sur la partition des petits-déjeuners maison, les bons produits québécois apportent leurs notes aux crêpes sucrées et salées imaginées par Gérald – notez que des espaces bien-être et remise en forme vous attendent sur place si vous en abusez ! Avec un peu de chance, Angélique, qui prépare l’ouverture d’un espace boutique pour mettre en valeur les artisans de la région, vous gratifiera de quelques chansons sur la scène intimiste de cette maison d’hôte où tout est harmonie.

La Malbaie - Charlevoix - Photo Raphaël Bilodeau

La Malbaie – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

Dans le secteur de Saint-Fidèle, à La Malbaie, c’est le Gîte Imagel et son propriétaire Magella qui se chargent de vous mettre au diapason du charme à la fois champêtre et panoramique du littoral charlevoisien. Vous aimerez autant le décor intérieur de cette grande maison offrant quatre chambres d’hôte que ses aménagements extérieurs où couler des jours paisibles en bordure du Saint-Laurent.

Une dernière adresse côté fleuve où savourer l’hospitalité charlevoisienne ? On met le cap sur Baie-Sainte-Catherine, tout près du fjord du Saguenay et du traversier pour Tadoussac. Au Gîte de la Colline, Chantal et Sylvain vous donneront le choix entre le fleuve et le jardin pour ce qui est de la vue depuis votre chambre. Leur jolie maison d’hôte se distingue par son atmosphère propice à la détente, et ici aussi, la générosité des petits-déjeuners donnent des ailes dès le matin, surtout depuis la terrasse grande ouverte sur le Saint-Laurent.

Sur la Route des Montagnes, les petits nids à croquer de Saint-Aimé-des-Lacs, dans l’arrière-pays de Charlevoix

SEcteur des Montagnes : des gîtes magnifiques en Charlevoix - Photo André-Olivier Lyra

Secteur des Montagnes – Charlevoix – Photo André-Olivier Lyra

Notre dernière destination pour séjourner chez l’habitant dans Charlevoix nous fait prendre un peu de hauteur. Avec pour voisin le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, le village de Saint-Aimé-des-Lacs, à une quinzaine de kilomètres au nord de La Malbaie, plonge les visiteurs dans la magie de l’arrière-pays de la région, entre campagne savoureuse et montagnes d’aventures. Un véritable éden pour se ressourcer, ce que Carolle a pris au pied de la lettre en ouvrant les portes de son Gîte Au P’tit Paradis au bord du lac Nairne. Côté dodos, cinq chambres avec salles de bains offrent leur espace et leur confort. La possibilité de souper au gîte s’ajoute aux excellents petits-déjeuners préparés par votre hôte. Entre ces deux parenthèses conviviales, on s’adonne à une multitude d’activités dans les environs. Quad ou motoneige, croisières aux baleines ou traîneau à chiens, randonnée en forêt, joies de la glisse : chaque saison a ses tentations dans Charlevoix, et ce n’est qu’un échantillon des options !

Les paysages de Saint-Aimé-des-Lacs vous inspirent ? Joliment situé, en tête-à-tête avec le lac Sainte-Marie, le gîte de Daniel vous enchantera par son caractère champêtre et son cachet romantique. Au Fil du Temps est le nom de cette demeure érigée en 1835 où le bois et la pierre dominent, prodiguant leur chaleur dans les trois chambres (deux chambres à l’étage et une suite familiale avec entrée privée au sous-sol) comme dans la salle à manger. Ici, entre un beau plancher de bois clair et d’antiques poutres, les produits du terroir de Charlevoix composant les petits-déjeuners sont pleinement raccords avec le décor : francs, sains et authentiques !

Chez les Bergeron - Gîte en Charlevoix à Saint-Aimée-des-Lacs - Photo Raphaël Bilodeau

Chez les Bergeron à Saint-Aimée-des-Lacs – Charlevoix – Photo Raphaël Bilodeau

Notre ultime gîte coup de cœur au sein de l’arrière-pays présente un florilège de ce qu’on aime dans Charlevoix. Bienvenue Chez Les Bergeron, toujours entre lac et montagnes, à la fois gîte de charme et relais musical faisant revivre l’âge d’or des boîtes à chansons. Sous la charpente de ce grand chalet suisse, vous ferez connaissance avec une famille qui marie avec talent art de l’accueil – superbe suite La Noyée, coquette chambre Le Pêcheur, délicieux café terroir et spa accessible en été – et passion pour la chanson francophone, laquelle s’incarne entre autres dans le spectacle « De Charlevoix à Paris » donné chaque jeudi soir d’été par Jean-Philippe et sa mère Guylaine. La nature, le cachet, la chaleur humaine, la fibre artistique… Ce « café, couette & chanson » a, lui aussi, l’art et la manière de nous parler de l’ADN de Charlevoix. Une région et des habitants qui, définitivement, ont tout pour faire prendre un maximum de bon temps à leurs invités.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi