Charlevoix en sept incontournables
Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent,
Copyright photo : Claude Fortin
Dès qu’on entre dans Charlevoix, la rencontre entre montagnes et fleuve génère les paysages époustouflants qui font la signature de cette région de la rive nord du Saint-Laurent. Pour se délecter de ce festin panoramique à la force des mollets, le Sentier des Caps est la voie royale tout au long de l’année. Marche à pied, raquette, ski de fond, parcours d’un jour ou longue randonnée : l’invitation est irrésistible.
Si le Sentier des Caps de Charlevoix est un parcours de longue randonnée parmi les plus réputés du Québec, il le doit tout d’abord à la beauté des paysages et de la nature qu’il permet d’explorer été comme hiver. Vertigineuse, ondoyante et finement dentelée, la rive nord du Saint-Laurent délivre ici des panoramas imprenables sur le fleuve et ses îles, de l’archipel de Montmagny jusqu’à l’Isle-aux-Coudres. Le Sentier des Caps peut en effet être entrepris au départ de Saint-Tite-des-Caps, sur le territoire de la Côte-de-Beaupré (région de Québec). Le réseau se prolonge dans Charlevoix jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François, traversant, du Cap Tourmente jusqu’au sommet du Massif de Charlevoix, un secteur particulièrement impressionnant où se succèdent les caps, synonymes de points de vue impérissables sur le grand fleuve. Longue de 51 km, cette section est un must pour les amateurs de longue randonnée. Au total, le réseau du Sentier du Caps de Charlevoix déploie 71 km pour la randonnée pédestre ou la raquette. Il réserve également 35 km de pistes aux amateurs de ski de fond. Dans chacun des deux grands secteurs du Sentier des Caps – Saint-Tite-des-Caps et Le Massif –, différentes boucles et itinéraires aller-retour de quatre à une douzaine de kilomètres permettent de varier les plaisirs pour des sorties à la demi-journée ou à la journée. Outre les panoramas sur le Saint-Laurent à savourer au gré des vingt belvédères ponctuant le tracé, le Sentier des Caps offre également un rendez-vous unique avec la nature de la région, traversant notamment de précieux écosystèmes forestiers ancestraux, à l’image des impressionnants bouleaux jaunes et des sorbiers marquant le secteur du Cap Rouge et du Cap Gribane. Une magie et des couleurs qui se réinventent naturellement à chaque saison.
La magie de l’expérience et sa renommée tiennent également aux aménagements et aux services développés par le Sentier des Caps de Charlevoix. À Saint-Tite-des-Caps comme au Massif de Charlevoix, l’accueil réservé aux randonneurs, aux raquettistes (location possible aux deux accueils) et aux fondeurs (location de skis de fond à l’accueil de Charlevoix) est reconnu pour sa chaleur et son professionnalisme. De la sortie d’une demi-journée au trek de 4, 5 ou 6 jours pour réaliser le parcours complet, tout est là pour une expérience de randonnée optimale. Côté hébergement, neuf refuges rustiques et pas moins de 36 plateformes de camping balisent le Sentier des Caps, qui propose de plus un très utile service de transport de bagages et de véhicules (à réserver bien à l’avance). Et le plaisir est renouvelable à l’infini grâce à la multitude de parcours possible et aux décors qui se métamorphosent au gré des saisons : bienvenue sur le Sentier des Caps de Charlevoix !
Avis aux marcheurs, promeneurs, trekkeurs, raquetteurs et autres fondeurs, le Sentier des Caps constitue l’expérience ultime pour célébrer les noces panoramiques entre fleuve et montagne comme seule la région de Charlevoix en a le secret. Au-delà des fantastiques paysages à récolter sur ce fabuleux réseau de sentiers de randonnée, on apprécie l’accueil, les services et les aménagements qui invitent à renouveler le plaisir de différentes manières au fil des saisons, de la sortie d’un jour à la longue randonnée. Une merveille de sentier !
lundi8h30 - 16h
mardi8h30 - 16h
mercredi8h30 - 16h
jeudi8h30 - 16h
vendredi8h30 - 16h
samedi8h30 - 16h
dimanche8h30 - 16h
Raquettes
Ski de fond
Randonnée pédestre
Consulter le site pour connaître l’ensemble des tarifs
Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent,
La montagne culmine à 806 mètres et la station n’est pas la mieux pourvue en pis
Les hôtels et motels de Charlevoix L’offre est franchement du genre généreux dan
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies