Charlevoix : 10 activités d’été à faire les yeux fermés… ou presque !
Que faire dans Charlevoix cet été ? Voici quelques activités qu’on vous co
Respirer pour mieux se laisser inspirer. Dans Charlevoix, les paysages donnent des ailes aux artistes, le patrimoine parle, les arts scintillent, le calendrier palpite… Et cette séduisante alchimie ne date pas d’hier. C’est pourquoi tout séjour dans Charlevoix s’accompagne de découvertes et d’expériences culturelles qui éblouissent les sens et nourrissent l’âme. Voici quelques bonnes pistes pour croquer à pleine dent la face arty de Charlevoix.
Le tout premier et le plus grand des artistes de Charlevoix est Dame Nature elle-même. Si vous avez déjà visité ne serait-ce qu’une fois la région de Charlevoix, il vous reste forcément en mémoire l’effet produit par la découverte de ses paysages inédits : ses montagnes majestueuses, ses collines gourmandes, sa côte finement dentelée qui toise le fleuve Saint-Laurent, offrant des belvédères d’exception sur un horizon infini dont les tons changent au gré des saisons…
Cette beauté panoramique, Charlevoix la doit tout autant à sa géologie qu’au fin fond de l’espace, puisque le vaste astroblème qui rend le territoire charlevoisien si singulier est, comme son nom le laisse supposer, l’empreinte laissée par un impact météoritique ancien de plusieurs centaines de millions d’années. Dès le début du XXe siècle, plusieurs artistes canadiens majeurs ont été subjugués par leur découverte de Charlevoix, et par Baie-Saint-Paul en particulier. Premiers à succomber au charme d’ici, les peintres Clarence Gagnon (1881-1942), Alexander Young Jackson (1882-1974) et Arthur Lismer (1885-1969) – tous deux membres fondateurs du Groupe des Sept qui marquera l’histoire de l’art moderne avec une première exposition à Toronto en 1920 –, seront bientôt rejoints par d’autres artistes prestigieux tels René Richard (1895-1982), Jean-Paul Lemieux (1904-1990) ou encore Marc-Aurèle Fortin (1888-1970), peintres québécois touchés au cœur par la nature généreuse et le cachet champêtre de la région. L’attachement à Charlevoix de ces grands noms de l’art du XXe siècle contribuera à faire éclore toute une génération de créateurs locaux, à l’image de Georges-Édouard Tremblay et ses magnifiques tapis crochetés, de la peintre naïve et artiste du tissu Simone Mary Bouchard, ou encore des sœurs Yvonne et Blanche Bolduc, peintres et sculptrices de Baie-Saint-Paul qui ont également marqué leur époque. C’est ainsi que l’art et la culture se sont progressivement invités dans l’ADN de Charlevoix. Des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, Baie-Saint-Paul et la région ne cesseront d’étoffer leur palette, de l’inauguration des premières galeries d’art sur la rue Saint-Jean-Baptiste jusqu’au lancement du festival Le Festif! de Baie-Saint-Paul en passant par l’ouverture du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et par la création de la troupe d’artistes de rue qui deviendra le Cirque du Soleil… et fera rêver le monde entier !
Cette grande histoire d’amour entre Charlevoix et les artistes s’incarne aujourd’hui dans toute une série de lieux aux quatre coins de la région, mais également d’événements devenus incontournables pour les esthètes, les mélomanes et tous les curieux de culture vivante.
Baie-Saint-Paul demeure naturellement au centre des attentions. Sa rue Saint-Jean-Baptiste se présente comme un véritable kaléidoscope de curiosités et de savoir-faire : elle concentre plus d’une vingtaine de galeries d’art mettant en vedette une captivante diversité de styles et d’époques.
Art & Style fait partie de ces galeries historiques de Charlevoix. On y contemple le travail d’une trentaine d’artistes peintres et sculpteurs québécois, dont certains des grands maîtres évoqués plus haut comme Marc-Aurèle Fortin ou René Richard. On vous recommande aussi la Galerie Porte Rouge pour découvrir le peintre Christian Bergeron et son œuvre colorée foisonnante, en perpétuelle évolution. La Galerie d’art Iris est une autre adresse où régaler ses pupilles devant les créations originales de plus de 80 artistes contemporains canadiens. Peintures, sculptures, métiers d’art ou encore joaillerie, il y en a pour tous les goûts dans tous les styles. Amoureux ou curieux d’art contemporain sous toutes ses formes (peinture, sculpture, photo, design, multimédia…), ne ratez sous aucun prétexte la visite du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Sans quitter le centre-ville de Baie-Saint-Paul, vous découvrirez la collection et les expositions de calibre international qu’abrite cette institution phare installée sur le site d’un ancien cinéma, véritable œuvre d’art en soi avec son architecture signée Pierre Thibault. Installé à La Malbaie, le Musée de Charlevoix se concentre quant à lui sur l’art populaire et sur l’histoire de la région à travers sa riche collection d’œuvres, d’ouvrages et d’objets artisanaux, avec en prime une vue imprenable sur le Saint-Laurent.
Puisqu’on évoque les arts populaires et la création artisanale, il est un réseau d’adresses tout indiqué pour prendre le pouls des savoir-faire tels qu’ils s’expriment dans Charlevoix, celui des Économusées®. Dans ces ateliers, boutiques, lieux de production ou de transformation et autres espaces culinaires, les artisans ne se contentent pas d’exposer et commercialiser leurs produits, ils dévoilent leurs pratiques et nous invitent à les voir à l’œuvre. Dans la région, cinq de ces artisans sont à inclure au carnet de route, avec de savoureuses découvertes à la clé. Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres – Économusée® de la meunerie et la Cidrerie et Vergers Pedneault – Économusée® du cidrier vous attendent tous deux à l’Isle-aux-Coudres.
À Baie-Saint-Paul, c’est la Laiterie Charlevoix – Économusée® du fromage, qui lève le voile sur ses secrets de fabrication. À Saint-Urbain, vous trouverez le Centre de l’Émeu de Charlevoix – Économusée®de l’huilière. Ne manquez pas non plus, à Saint-Joseph-de-la-Rive, la visite de la Papeterie Saint-Gilles – Économusée® du papier. Le savoir-faire perpétué ici depuis plus de 50 ans (la fabrication d’un papier fait main à base de coton) est tout simplement unique.
Prendre le pouls des arts et de la culture dans Charlevoix, c’est aussi savoir ouvrir grand ses oreilles tout en se régalant de sublimes panoramas côtiers, comme au Domaine Forget de Charlevoix. À Saint-Irénée, autour d’une salle de spectacles à l’acoustique hors pair, nature, musique, danse et arts rayonnent en harmonie. En été, le Domaine Forget, qui abrite une prestigieuse académie de musique et de danse, est le théâtre d’un festival international de haute volée. Vous adorerez en outre déambuler d’œuvre en œuvre dans son Jardin harmonique de Sculptures, un enchantement de plus entre fleuve et montagnes.
Autre destination, autre voyage aux sources de la culture charlevoisienne, le Musée maritime de Charlevoix prend place sur le chantier maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive pour raconter la région à travers le prisme des goélettes de bois et du cabotage sur le Saint-Laurent.
Pour ne rien gâcher, la région de Charlevoix regorge de pépites où se laisser inspirer voire enchanter, tantôt par un élément de patrimoine inattendu, à l’image de la Maison du Bootlegger à La Malbaie qui nous replonge à l’époque de la Prohibition et des speakeasy (visites guidées tous les jours de l’été à 10 h et à 16 h), tantôt par des lieux intimistes où la culture vivante fait vibrer la scène, à l’exemple du Théâtre d’été de l’Hôtel Cap-aux-Pierres, du Havre Musical de l’Islet ou encore de l’Auberge La Fascine Bistro Culturel, trois incontournables de l’Isle-aux-Coudres où les soirées d’été sont émaillées de spectacles.
Fanatiques de chanson francophone, on vous recommande chaudement le gîte Chez Les Bergeron, à Saint-Aimé-des-Lacs, où vos hôtes, en plus de leur hospitalité (lire notre dossier sur les gîtes et chambres d’hôtes de Charlevoix), vous offrent un spectacle chanté intitulé « De Charlevoix à Paris » chaque jeudi soir en juillet et en août.
Pour faire monter d’un cran encore l’éblouissement, deux grandes nouveautés aux technologies multimédias dernier cri viennent ajouter leur touche de magie aux soirées charlevoisiennes dès cet été 2023 : Cité Mémoire Charlevoix dans toute la région et en particulier dans le secteur de Pointe-au-Pic, et Le Vol de l’Oiseau mécanique, la nouvelle attraction nocturne innovante et à grand déploiement à vivre depuis son télésiège au Massif de Charlevoix. On vous dit tout de ces nouveaux et lumineux attraits dans notre Top 10 des expériences marquantes à vivre dans Charlevoix cet été.
À ne pas manquer non plus, Les Fééries de Charlevoix ensorcellent le site du Fairmont Le Manoir Richelieu et du Casino de Charlevoix du 23 juin au 6 août 2023 de leur riche programmation mêlant activités, animations, musique et saveurs. C’est au même endroit que vous pourrez découvrir le nouveau spectacle sous chapiteau Éclats (du 10 août au 2 octobre), une création de la fameuse compagnie circassienne des 7 Doigts de la main qui s’inspire de l’univers des fêtes foraines. Une chose est certaine, les paysages de Charlevoix et la créativité de ses habitants n’ont pas fini de vous subjuguer !
Que faire dans Charlevoix cet été ? Voici quelques activités qu’on vous co
Charlevoix par ses gîtes et chambres d’hôte : un mode d’hébergement qui va si bi
Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent,
Charlevoix et son histoire sont irrigués par le Saint-Laurent Quand il embrasse
L’offre d’hébergement dans Charlevoix est aussi riche que variée : t
Avec son éventail de paysages et de milieux naturels, Charlevoix propose quelque
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies