Le Manoir du Lac William au fil des saisons : la belle vie et les bons plans !

Le blog


Bordant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, le Centre-du-Québec est une région qui gagne vraiment à être mieux connue. Tout au long de l’année, une grande diversité d’attraits, d’expériences et d’événements rythment ce territoire très facile d’accès depuis Québec et Montréal. Si vous avez la bonne idée de choisir le célèbre Manoir du Lac William pour votre séjour, vous profiterez d’un lieu de villégiature et de gastronomie d’exception dans un décor enchanteur. On vous présente ce pied-à-terre de rêve pour explorer le Centre-du-Québec, avant de vous donner quelques idées d’escapades qui feront mouche à chaque saison.

Un hébergement 4 étoiles parfait pour vivre tous les charmes du Québec quelle que soit la saison

Manoir du Lac William - activité d'été sur le lac

Activité d’été sur le Lac William – Crédit photo : Manoir du Lac William

Au bord du lac William, le plus romantique des camps de base

Dans nos imaginaires, le séjour québécois idéal n’a-t-il pas pour décor un grand et paisible lac auréolé d’une nature luxuriante, avec le cachet du chalet où se la couler douce et se régaler ? Au Centre-de-Québec, à une heure de route de la ville de Québec et de Sherbrooke et à peine plus d’1 h 30 de Montréal, le Manoir du Lac William fait mieux que réunir ces ingrédients. Lovée au bord du lac William, dans le village de Saint-Ferdinand, sa belle bâtisse centenaire au bardage blanc toise les reliefs naissant des Appalaches en livrant sa propre définition de la dolce vita dans les grands espaces. Bienvenue dans un établissement mariant grand confort, bien-être, gastronomie et activités à l’air libre, le tout dans un environnement paysager à tomber. À la tête de ce lieu de villégiature quatre étoiles, la famille Lessard est parvenue au fil des années à trouver l’équilibre parfait entre luxe et convivialité, faisant du Manoir du Lac William un incontournable des escapades romantiques et épicuriennes à portée des grands centres urbains de la province.

Une des 54 chambres du Manoir du Lac William, hébergement 4 étoiles au Centre-du-Québec

Une des 54 chambres du Manoir du Lac William, un hébergement 4 étoiles niché au Centre-du-Québec – Crédit photo: Manoir du Lac William

C’est simple, au Manoir, le plaisir et le ressourcement se cueillent partout et à chaque instant : dans le confort haut de gamme de ses 54 chambres et suites ainsi qu’à l’intérieur de ses deux chalets offrant une magnifique vue sur le lac ; au gré de ses installations dédiées au bien-être et à la remise en forme, de la piscine intérieure au spa en passant par le bain à remous et la salle de sport ; à la table d’un restaurant gastronomique réputé dans toute la province pour l’expertise de son chef à magnifier les produits du terroir régional ; et enfin, dehors, en prise directe avec ce vaste plan d’eau douce s’étendant sur près de 7 km où jouer et s’aérer tout au long de l’année puisque marche, vélo, activités nautiques, patin à glace, ski de fond et raquette sont à la carte du Manoir du Lac William.

Moment de détente au SPA du Manoir du Lac William, hébergement 4 étoiles au Centre-du-Québec

Moment de détente au SPA du Manoir du Lac William, hébergement 4 étoiles au Centre-du-Québec – Crédit photo: Manoir du Lac William

Ce dernier a de plus imaginé des forfaits adaptés à chaque saison et à tous les types de séjours, selon que vous souhaitiez mettre l’accent sur l’intimité d’un week-end en amoureux, le repos et le bien-être, la gastronomie, la découverte de la région et les aventures à vivre dans les environs telles que le golf en été, la motoneige ou le traîneau à chiens en hiver… Vous cherchez une bonne raison supplémentaire de programmer un séjour ? Voici, du printemps à l’hiver, quatre suggestions d’expériences à vivre dans la région Centre-du-Québec à partir du Manoir du Lac William.

Moment de détente au SPA du Manoir du Lac William, hébergement 4 étoiles au Centre-du-Québec

Crédit photo : Manoir du Lac William

Au printemps, se sucrer le bec au festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste

On ne badine pas avec l’érable au Centre-du-Québec, qui est l’une des grandes régions acéricoles du Québec. Figurez-vous que la municipalité régionale de comté (MRC) où est situé le Manoir du Lac William honore l’emblématique arbre à sucre dans son nom même : la MRC de L’Érable ! Vous êtes donc au bon endroit pour vivre les réjouissances d’un incontournable du printemps au Québec : le temps des sucres. Car vous vous situez dans le décor d’une authentique érablière. Situé à moins de 10 minutes de route de votre nid douillet, le village de Saint-Pierre-Baptiste se prête au jeu depuis 1958, ce qui fait de son Festival des Sucres l’un des plus anciens événements annuels organisés au Québec.

En mai, le roi des sirops est à la fête durant quatre jours remplis de spectacles, d’animations, d’expositions, de jeux et, bien entendu, de dégustations dans l’atmosphère on ne peut plus conviviale de l’érablière. Vous vivrez la partie de sucre québécoise dans la plus pure tradition, avec son art du sucré-salé hautement réconfortant, en plus de vous amuser en famille et de rencontrer les gens de la région ! En 2023, cet événement haut en couleurs et en saveurs se tient du 18 au 21 mai à Saint-Pierre-Baptiste.

En été, répondre à l’appel de la nature au parc régional des Grandes-Coulées

Un bon plan pour une belle journée d’été au Québec à partir du Manoir du Lac William ? Toujours au cœur de la région de L’Érable, mettez le cap au nord-ouest en empruntant la route 165 en direction de Plessisville. Vous atteindrez en une vingtaine de minutes seulement l’un des bijoux naturels du Centre-du-Québec, le parc régional des Grandes-Coulées. Avec ses reliefs doux et ses 10 km de sentiers longeant la rivière Noire, le secteur de la Forêt ancienne du parc est parfait pour se ressourcer (et se défouler) en famille.

Randonnée en vélo dans le Parc régional des Grandes Coulées au départ du Manoir du Lac William

Randonnée en vélo dans le Parc régional des Grandes Coulées au départ du Manoir du Lac William – Crédit photo : Kim Roberge

En plus de la randonnée pédestre, on y pratique le vélo, la pêche, l’observation de la flore et de la faune, la cueillette de champignons ou encore le géocaching, cette activité de rallye GPS dans les bois de plus en plus en vogue. En pleine forêt, un parcours d’hébertisme comprenant 18 stations attend même les jeunes gens de plus de 6 ans. Pour compléter cette belle journée au vert, visitez également l’autre secteur du parc régional des Grandes-Coulée, lui aussi accessible gratuitement, celui de la Grande tourbière de Villeroy. Cet archipel tourbeux s’étendant plus de 2 000 hectares constitue l’une des dernières grandes tourbières préservées au sud du Québec. En randonnant au cœur de cet écosystème rare, notamment en marchant sur un trottoir en bois aménagé à même la tourbière pour la protéger, on observe une flore et une faune fascinantes, dont de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous êtes sûrs de ramener de très bons souvenirs de votre escapade au Manoir du Lac William.

Un moment en famille dans le Parc Régional des Grandes Coulées - Crédit photo : Kim Roberge

Un moment en famille dans le Parc Régional des Grandes Coulées – Crédit photo : Kim Roberge

Céder aux tentations gourmandes de la région dans ses couleurs d’automne

Les couleurs et les parfums de l’automne au Centre-du-Québec ont le chic pour réveiller l’épicurien en vous ? Nous avons deux bonnes nouvelles. D’abord, bucolique à souhait, la région regorge de beaux produits du terroir et de repaires gourmands accueillants où les déguster. Deuxièmement, depuis votre hébergement au Manoir du Lac William, vous pouvez à tout moment faire le plein de saveurs et de rencontres en vous lançant sur la Balade Gourmande. Cette dernière réunit pas moins de 39 adresses de producteurs et transformateurs, fermes, vergers, vignobles, cabanes à sucre, boulangeries, fromageries, mielleries et autres microbrasseries qui tirent le meilleur du terroir local.

Balade Gourmande - Crédit photo : Les Maximes

Balade Gourmande – Crédit photo : Les Maximes

Au gré des chemins de campagne, d’un village de charme à un coin de vallée intime, six circuits distincts ont été imaginés pour explorer la face gourmande du Centre-du-Québec. Celle-ci comprend également sept marchés de produits régionaux totalisant plus de 110 exposants agroalimentaires et artisans. La Balade Gourmande est donc l’outil parfait pour personnaliser de savoureuses virées automnales, d’autant que des suggestions de bonnes tables, d’hébergements et de lieux à visiter figurent aussi au menu. Vous ne serez sans doute pas étonné de retrouver le restaurant du Manoir du Lac William parmi les incontournables !

Le restaurant du Manoir du Lac William : une table incontournable au Centre-du-Québec - Crédit photo: Manoir du Lac William

Le restaurant du Manoir du Lac William : une table incontournable au Centre-du-Québec – Crédit photo : Manoir du Lac William

S’offrir une échappée hivernale sur les pistes du Mont Apic

Pour les mordus de l’hiver québécois aussi, le Manoir du Lac William est un camp de base rêvé pour les amateurs de plein air givré. On sait que tous les classiques de l’hiver québécois, de la pêche blanche à la motoneige en passant par le traîneau à chiens, peuvent s’inviter au programme dans la région. Mais ce que ne dit pas forcément la douceur des paysages entourant Saint-Ferdinand, c’est qu’on peut également s’adonner aux joies de la glisse sur des pentes enneigées, et ce à moins de 20 minutes de route de l’hôtel. Pour ce faire, rendez-vous au Mont Apic, une mignonne station familiale qui déploie 14 pistes de ski pour tous niveaux le long d’un dénivelé de 95 mètres.

Snowboard et ski au Mont Apic, à deux pas du Manoir du Lac William - Crédit photo : Mont Apic

Snowboard au Mont Apic, à deux pas du Manoir du Lac William – Crédit photo : Mont Apic

Vous y trouverez aussi une pente-école avec son tapis roulant pour les novices, deux parcs à neige et quatre pistes de glissades sur tubes avec remontée mécanique. Et si vous préférez la sérénité d’une balade en raquette pendant que les enfants jouent, plus de 4 km de sentiers dédiés vous attendent au Mont Apic. De quoi passer une belle journée sur la neige en famille ou entre amis avant de retrouver la chaleur de votre hébergement. Tout l’art du dedans-dehors au Centre-du-Québec signé Manoir du Lac William.

Réservez votre séjour en cliquant sur le lien suivant.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi