10 choses à savoir sur la chute Montmorency, l’un des trésors de la région de Québec
C’est un des attraits naturels et historiques les plus spectaculaires de Québec
Copyright photo : Julien Boullet
Si vous visitez Québec – quelle que soit la saison, ne manquez pas de faire un détour par le parc national de la Cute Montmorency. Comme son nom l’indique, ce parc est tout entier dédié à la valorisation de la magnifique et immanquable (on la voit depuis Lévis) chute de Montmorency. Haute de 83 mètres, elle dépasse celles de Niagara de 30 mètres environ (sans pour autant égaler la largeur de ses illustres cousines ontariennes).
En été, on se presse sur le pont suspendu au-dessus du vide et on profite des nombreux aménagement de détente pour apprécier ce cadre presque irréel, si proche de la ville : sentiers de promenade et aire de pique-nique, téléphérique et belvédères. Le parc est également connu pour certaines activités estivales hors-norme, à l’image de la tyrolienne double ou de la via ferrata. Mais c’est sans doute en hiver que la chute est la plus majestueuse, lorsque le froid en fige la surface, tandis qu’on devine le grondement de l’eau sous la surface et que se forme, à la base, le fameux cône de glace appelé « pain de sucre », formé par la vapeur d’eau en suspension et que certains téméraires dévalent à luge.
On note aussi la présence, au sommet, du Manoir Montmorency, magnifique bâtisse du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un centre d’accueil et de services dans lequel on trouvera un guichet d’information, un centre d’interprétation, un restaurant et une boutique de souvenirs.
Lisez notre article pour tout savoir sur la Chute Montmorency
On l’aperçoit, on l’entend, on la devine et, lorsqu’on la découvre pour la première fois, elle impressionne, par ses dimensions, bien sûr, mais surtout par la majesté. La chute est proprement incroyable de beauté, en été aussi bien qu’en hiver (même si notre préférence va tout de même à l’hiver, lorsque les touristes ont déserté les lieux et que les vents glacés balaient les hauteurs de Beaupré). On l’admire et on s’y recueille.
Un parc conçu comme un lieu de vie, un aménagement que l’on croirait de quartier (on s’y rend par le bus 800, dont le terminus vous arrête précisément devant l’entrée). Tout simplement.
lundiSelon les activités
mardiSelon les activités
mercrediSelon les activités
jeudiSelon les activités
vendrediSelon les activités
samediSelon les activités
dimancheSelon les activités
C’est un des attraits naturels et historiques les plus spectaculaires de Québec
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
Vous avez fait le choix de visiter Québec en hiver ? Vous ne le regretterez pas
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies