Direction Chelsea pour profiter des charmes de l’Outaouais

Outaouais


Elle a vraiment tout pour elle. La région de l’Outaouais, c’est à la fois l’attraction urbaine et culturelle de Gatineau, séparée par un pont de la capitale nationale Ottawa, et l’appel de la grande nature omniprésente. C’est aussi tout un bain d’aventures, d’histoire, de saveurs et d’art de vivre qui se renouvelle au fil des saisons. Centrale, la municipalité de Chelsea est parfaite pour prendre le pouls de cette destination unique au Québec.

Prêts à succomber aux charmes de l’Outaouais ? 

Nordik Spa Nature - Photo Camille Labonte

Nordik Spa Nature – Photo Camille Labonté

Il n’a jamais été aussi facile de se rendre en Outaouais depuis qu’une ligne aérienne directe relie Paris à Ottawa. Quand on vient de Montréal, à peine plus de 2 heures de route suffisent à rejoindre la Ville de Gatineau, voisine directe de la capitale du Canada, Ottawa. On met le cap à l’ouest en suivant le lac des Deux Montagnes puis la fameuse rivière des Outaouais, qui doit son nom à la Première Nation occupant jadis ce territoire. Partageant une frontière avec l’Ontario, l’Outaouais se déploie sur plus de 30 000 km2, offrant à ses visiteurs une diversité de paysages et d’attraits. De Fort-Coulonge à Montebello, de Maniwaki à Gatineau, les expériences originales et les invitations à l’évasion sont à la fois partout et proches de tout. Différents itinéraires permettent d’appréhender les visages de la région. On peut longer la rivière des Outaouais pour traverser le secteur de la Petite Nation, avant d’atteindre Gatineau et de poursuivre dans le Pontiac, une destination peu connue et captivante. On peut également prendre la tangente vers le nord à l’assaut des Collines-de-l’Outaouais, tandis que la Vallée-de-la-Gatineau éveille l’aventurier en nous et l’amoureux des grands espaces vierges.

 

Parc de la Gatineau – Photo Myriam Baril-Tessier

Parc de la Gatineau – Photo Myriam Baril-Tessier

Pourquoi Chelsea est la destination idéale pour profiter de l’Outaouais ?

Située dans le territoire des Collines-de-l’Outaouais, Chelsea nous met aux premières loges des paysages les plus pittoresques de la région et ses villages de caractère, comme Wakefield et Old Chelsea lui-même. On se sent vraiment ailleurs alors que Gatineau et Ottawa ne sont qu’à un quart d’heure de route plus au sud. Il est facile d’alterner vie urbaine et bain de nature dans un environnement intact. Chelsea est en effet une des portes d’entrée du plus vaste « poumon vert » de l’Outaouais. Recouvrant 361 km2, les collines, les forêts les lacs les rivières du parc de la Gatineau se prêtent à toutes sortes d’activités de plein air et ce, en toutes saisons. Les adeptes de randonnée pédestre, les fanatiques de vélo (90 km de pistes cyclables), de canot ou de ski de fond n’ont littéralement qu’un pas à faire pour accéder à ce terrain de jeux hors norme et à ses incontournables, tels le domaine Mackenzie-King pour les férus de patrimoine historique, le belvédère Champlain pour en prendre plein la vue, ou le lac Philippe pour se mettre vraiment au vert et profiter des joies de la plage. À noter qu’une navette gratuite sillonne le parc six jours sur sept de mai à octobre. Quant au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, c’est bien simple, il est situé à… Chelsea !

 

Domaine Mackenzie King - Photo Camille Labonté

Domaine Mackenzie-King – Photo Camille Labonté

Quels sont les attraits à ne pas manquer à Chelsea ? 

Chelsea n’a pas pour seul avantage d’être spécialement bien située pour séjourner en Outaouais et explorer la région. Elle s’avère une destination au patrimoine attrayant et à l’ambiance plaisante, avec ses galeries d’art, ses boutiques, ses cafés où prendre du bon temps dans un cadre charmant. Pittoresque à souhait, le village d’Old Chelsea abrite en son cœur une destination 100 % plaisir tant pour les épicuriens que pour les villégiateurs ou les amateurs de plein air : le Square Old Chelsea. Dans ce lieu animé tout au long de l’année, on profite d’une offre gourmande imparable, que cela soit au Pub Chelsea, qui se distingue par sa cuisine bistro de type gastropub, sa carte de boissons locales et sa terrasse craquante, ou à la Terrasse du Square, un lieu vibrant et convivial où se retrouver pour savourer un délicieux repas et des cocktails colorés autour d’un bar extérieur hors du commun. Elle propose des spectacles, des soirées festives et bien plus encore.

 

Pub Chelsea (Outaouais, Québec)

Pub Chelsea – Photo Marianne Rothbauer

Ambiance, découvertes et plaisirs de papilles sont aussi au rendez-vous au café gourmand Biscotti & Cie, qui s’illustre aussi bien au petit-déjeuner, pour une pause-café, un pâtisserie maison, une pizza cuite au four à bois ou un sandwich gourmet. À ne pas manquer non plus, la Distillerie du Square est une pionnière en son genre dans les Collines-de-l’Outaouais, et la deuxième dans la région. On y déguste d’excellents spiritueux artisanaux inspirés par la nature, tout en visitant sur place un écomusée qui nous éclaire sur l’histoire du village et la fabrication de ces produits d’exception à retrouver bien sûr à la boutique de la distillerie. Enfin, avec les Lofts du Village, le Square Old Chelsea nous invite à poser les valises dans de confortables studios et lofts qui, loin du tumulte de la ville, permettent de prendre racine dans un cadre cosy et ressourçant, à deux pas de la nature du parc de la Gatineau. On n’oublie pas de faire un saut à la Petite Grocerie, une boutique installée à la réception de ce lieu d’hébergement pas comme les autres, où dénicher une foule de produits artisanaux régionaux et québécois.

 

Lofts du Village - Photo Myriam Baril-Tessier

Lofts du Village – Photo Myriam Baril-Tessier

Notre coup de cœur pour éloigner définitivement tout stress à Chelsea !

Il nous reste un argument massue – ou plutôt massant ! C’est aussi à Chelsea que se trouve un temple dédié au mieux-être et aux bienfaits de la thermothérapie. Mieux qu’un temple, « le » temple ! Le Nordik Spa-Nature n’est autre que le plus grand spa en Amérique du Nord. Dans un cadre tout simplement enchanteur, on s’y adonne au parcours thermal dans la plus pure tradition scandinave, en alternant saunas, bains glacés et aires de détente. Le traitement Källa, qui nous fait flotter dans un bain salé, et les rituels Aufguss, des séances de sauna chorégraphiées associées aux bienfaits des huiles essentielles, font partie des autres expériences exclusives proposées par le Nordik Spa-Nature, sans oublier la carte de massages et de soins corporels variés – dont un massage en pleine nature – qui font aussi la réputation de l’établissement.

 

Nordik Spa Nature - Photo Camille Labonte

Nordik Spa Nature – Photo Camille Labonté

Pour ne rien gâcher, au bien-être du corps et à la sérénité de l’esprit s’ajoute enfin le plaisir des papilles à la faveur d’une offre gourmande réellement hors du commun. Le chef David Arseneau nous régale à la table du Restö, qui propose des menus du soir raffinés et inventifs, inspirés du terroir et des saisons. On craque aussi pour la terrasse panoramique du Shack et du Biërgarden, avec leurs cocktails, leurs bières et leurs bouchées à partager. On fond pour la convivialité des déjeuners à prendre au Lounge Panorama et pour la pause gourmande à vivre en toute simplicité au Mëzz | Café.

 

Nordik Spa Nature - Photo Camille Labonté

Nordik Spa Nature – Photo Camille Labonté

On l’aura compris, c’est vraiment la belle vie à Chelsea, une perle de destination au milieu d’une région à découvrir et redécouvrir absolument. L’Outaouais, c’est tout ça !

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.