
Passer la nuit dans une forteresse à Louisbourg
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus vaste rec
L’Acadie actuelle est plus souvent qu’autrement associée au Nouveau-Brunswick. C’est toutefois oublier ses racines qui remontent au début du XVIIe siècle avec l’établissement de Port-Royal par Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain.
En 1604, soit 4 ans avant la fondation de Québec, une première colonie est fondée sur l’île Sainte- Croix à l’embouchure du fleuve éponyme, entre ce qui est maintenant l’État du Maine et le Nouveau-Brunswick. C’est une première tentative française de colonisation permanente de ce territoire appelé « Acadie » et qui se soldera par un échec. L’année suivante, Port-Royal voit le jour près de l’actuelle Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse, non loin de la baie de Fundy (alors appelée « baie Française »), et devient la capitale de l’Acadie jusqu’à sa conquête par les Britanniques en 1710.
En parallèle, la colonie se développe le long de la baie, mais la lutte entre les deux grandes puissances que sont la France et l’Angleterre aura non seulement raison de Port-Royal mais aussi des Acadiens alors que s’amorce leur déportation (Le Grand Dérangement), un épisode très sombre de l’histoire canadienne qui se déroulera principalement entre 1755 et 1763. Des millions de descendants de ces Acadiens vivent de nos jours au Québec, dans les provinces de l’Atlantique, en Nouvelle- Angleterre, en Louisiane et en France.
Site historique national de Fort-Edward – Photo Tourisme Nouvelle Écosse – @daveyandsky
Parcs Canada vous permet de plonger au cœur du sujet alors que plusieurs sites stratégiques et historiques sont désormais protégés et animés sous sa gouverne. Celui de Port-Royal est évidemment un must, tout comme celui de Fort-Anne, une parcelle de terrain qui fut le théâtre de nombreux affrontements. Plus à l’est, le lieu historique national de Grand-Pré, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entièrement dédié à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles en plus d’être un haut lieu de mémoire pour les Acadiens. Puis non loin, à Windsor, se trouve une ancienne place forte britannique, Fort-Edward. Plusieurs autres lieux dans la vallée d’Annapolis permettent de suivre les pas des premiers Acadiens.
Pour ne rien louper, on recommande le balado-découverte du Sentier Acadie historique ainsi que son site web qui permettent de se créer un itinéraire ponctué d’étapes couvrant la période de 1604 à 1755.
Site historique national de Port Royal – Photo Tourisme Nouvelle Écosse – Scott Munn
Plus d’infos : https://novascotia.com/fr/explorez-par-region/baie-de-fundy-et-vallee-de-lannapolis/
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus vaste rec
On reste sur l’île du Cap-Breton pour profiter de la nature fougueuse du parc na
Elle s’étire magistralement le long de l’océan, des limites la capitale néo-écos
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies