
Le Filet
Table montréalaise relativement discrète, le Filet resplendit pourtant dans le c
Copyright photo : Le Mousso
Bousculant les codes pour imposer sa sensibilité, Le Mousso est, comme son chef-propriétaire, une expérience intense et 100 % originale.
Petit-fils du peintre Jean-Paul Mousseau et fils du chanteur Michel Rivard, le chef du Mousso est un personnage au tempérament de feu qui n’a pas vraiment choisi entre l’art et la cuisine. Il en résulte une table parmi les plus originales et sensationnelles de Montréal. Au coin des rues Ontario et Atateken, on entre au Mousso comme dans une salle d’escape game, sans trop savoir ce qui nous attend dans cet espace épuré, jouant avec des matériaux bruts, conçu par le chef lui-même et son associée et mère Katerine Mousseau, laquelle préside à la gestion du restaurant. Un service par soir (du jeudi au samedi), un menu aveugle unique, et trente convives à qui l’on a juste demandé d’arriver avant 18 h 30. Une succession de dix assiettes les attend, chaque plat étant servi et présenté par celui ou celle qui l’a cuisiné. La croisière durera près de 4 heures… qu’on ne verra pas filer !
De l’amuse-bouche jusqu’à la touche sucrée finale, l’expérience Mousso se distingue d’abord par l’immense sensibilité artistique du chef. Chaque plat, au dressage plus que laser, se présente comme une œuvre d’art contemporain et provoque une émotion esthétique avant d’aller interpeler les autres sens. Animale et végétale, fraîche, sensible, colorée, avant-gardiste, la cuisine d’Antonin Mousseau-Rivard explore les possibles des produits de saison avec subtilité, en étonnant les sens sans les choquer par les jeux de saveurs et de textures, ainsi qu’un travail remarquable sur les sauces, émulsions, décoctions, infusions et autres bouillons, tel ce bouillon d’eau de tomate parfumé au raifort dans lequel barbote une rose de thon. Si l’histoire se termine toujours en apothéose avec le dessert, elle passe aussi par de purs moments de grâce : la carte des vins et les accords chapeautés par la sommelière Luana Aubert sont tout simplement stratosphériques.
Comme pour Toqué! et d’autres tables ô combien imparables de la scène montréalaise, on ne comprend pas comment une étoile a pu ne pas déjà arriver sur la toque d’Antonin Mousseau. À notre avis, le menu dégustation du Mousso est l’expérience gastronomique la plus extravagante et avant-gardiste à faire en ville.
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies