Légende

Copyright photo : Simon Ferland

Le chef et copropriétaire Elliot Beaudoin, fraîchement étoilé, préside aux beaux jours de Légende, table du groupe La Tanière qui envoûte ses convives sur la rue Saint-Paul, à Québec.

Fidèle à celle de la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec, une atmosphère douce, contemporaine et pleine de cachet nous attend entre les murs de brique du restaurant Légende. Les deux pieds dans le terroir du Québec et la tête dans les nuages de la créativité, Elliott Beaudoin s’astreint à ne cuisiner que des ingrédients strictement locaux. L’homme, qui s’est fait connaître du grand public en atteignant la finale de l’émission Les Chefs, concocte un menu dégustation en six services célébrant les épices, les fleurs et les plantes boréales, à l’exemple du bouillon aux épices nordiques qui baigne un onglet de bison à la tendreté surnaturelle. Tout comme le menu, les plats à la carte se renouvellent au fil des saisons et de l’inspiration du chef. Celui-ci veille par ailleurs à proposer une carte végétarienne de haute volée, où l’on trouve par exemple un céleri-rave cuit en croute de sel, sa marinade aux poivrons jaunes, argousier et monarde et son condiment de bette à carde.

Des accords magistraux

La forêt, les champs, le fleuve, les lacs et rivières, la mer : c’est toute la nature et toute la campagne du Québec qui est mise en exergue par le travail d’Elliott Beaudoin, chef qui excelle dans l’art de trouver des harmonies originales entre les saveurs et entre les textures. On le vérifie, entre autres, avec le duel qu’il organise entre sa bavette de bœuf, jus de viande au malt et au miel, et la courgette, travaillée grillée et en purée, le tout étant relevé d’un condiment d’algues fermentées. De même, côté mer, avec sa fantastique soupe du pêcheur où surnagent bisque de homard et flétan, sébaste, mactres de Stimpson, moules, huile de chorizo et pangratato. Tout simplement enchanteresse, l’option accords mets-vins se décline en version Prestige ou Légende, tirant parti d’une carte de vins parmi les plus captivantes de Québec, sans oublier une proposition sans alcool qui fait mieux que tenir la route.

NOTRE AVIS

La nature boréale est le terrain de jeux préféré d’Elliott Beaudoin et Légende, le lieu où le chef la sublime avec une grande finesse. Cette grande adresse en Basse-Ville de Québec est aussi apprécié pour son service affable, très attentionné.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi