Les Cocagnes

Copyright photo : Les Cocagnes

Aux Cocagnes, on encourage autant les produits locaux que la transmission des connaissances. À Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, ce regroupement de fermes met de l’avant une agriculture saine et respectueuse de l’environnement.

L’immersion aux Cocagnes, dans les Cantons-de-l’Est, prend toute sa dimension lors des tablées champêtres qui font saliver les fins gourmets durant les week-ends ou en semaine

Projet agroécologique collectif, Les Cocagnes méritent le détour pour au moins deux raisons. D’abord pour la philosophie écoresponsable qui distingue et soude les entreprises résidentes. Des mots comme synergie, collaboration, entraide ou encore transmission appartiennent aux valeurs cultivées et défendues par les membres.

Ensuite pour son cadre enchanteur. Lové dans la région des Cantons-de-l’Est, Frelighsburg fait partie des villages de carte postale du Québec. Il en émane une douceur de vivre contagieuse. C’est dans cet endroit bucolique et vallonné, situé sur la Route des vins, que Les Cocagnes font la promotion du terroir. Autant les produits des fermes intégrées au projet que ceux de producteurs locaux en accord avec le bio y sont mis en valeur. Dès juin 2025, une nouvelle boutique proposera d’ailleurs une sélection de produits frais, transformés et prêts-à-manger. Une belle occasion d’encourager les efforts déployés sur place pour une meilleure alimentation.

Gastronomie sous pergola

S’arrêter aux Cocagnes, c’est aussi tenter une aventure gourmande. L’expérience des Tables champêtres est à ce titre un incontournable. Elle comblera les amateurs de gastronomie et de saveurs authentiques. Chaque été, de juin à septembre, les visiteurs ont la possibilité d’allier plaisir des papilles et des yeux le temps d’un week-end. La scène promise a de quoi être alléchante. Imaginez : vous êtes assis sous une pergola, au milieu des champs, prêt à savourer un menu 5 services élaboré par un chef ou une cheffe de renom. À noter que durant la semaine, des apéros champêtres promettent une autre évasion gastronomique, avec notamment la dégustation de pizzas artisanales.

Notre avis

On s’y arrête autant pour le cadre pittoresque que pour la saveur authentique de leurs produits. L’immersion aux Cocagnes prend toute sa dimension lors des tablées champêtres qui font saliver les fins gourmets durant les week-ends ou en semaine. On explore alors le terroir dans des assiettes où la qualité et bon goût sont la norme. Vous auriez tort de vous priver d’une telle expérience. Un bonheur à partager entre épicuriens !


Saisons:



Services :

  • table champêtre gastronomique
  • apéros champêtres avec plats cuisinés sur place
  • boutique à la ferme (produits frais, transformés et prêts-à-manger)
  • accords mets et vins-bières-cidres
  • expériences culinaires avec chefs invités

Horaires :

Table champêtre les samedis et dimanches soir, sur réservation, de juin à septembre. Apéros champêtres certains soirs de semaine, selon la programmation.

Tarifs :

  • Table champêtre : 125 $ sans alcool / 175 $ avec accords.
  • Apéros champêtres : plats à la carte, prix de 15 à 20$.
  • Produits en boutique : à partir de 5 $.

A lire aussi