Le belvédère du Mont-Royal (Kondiaronk)

Copyright photo : Ida Joncour

Quelle que soit la saison, c’est l’un des grands attraits (et en tout cas l’un des plus populaires) du parc du Mont-Royal : le fameux belvédère dit « Kondiaronk ».

La précision est importante, car le poumon de nature urbaine que constitue le mont Royal compte en réalité… quatre belvédères : depuis la voie Camillien-Houde, accessible à vélo, en bus 11 et en voiture ; le Summit Circle, sur le flanc Ouest de la montagne (autrement dit, à Westmount) ; le belvédère Outremont, caché derrière l’Université de Montréal ; et Kondiaronk, en hommage au célèbre chef huron-wendat, dont le rôle a été déterminant dans les négociations ayant mené à la signature, en 1701, du traité de paix entre les Français, les Nations des Grands Lacs qui leur étaient alliées et les 5 Nations iroquoises. Kondiaronk meurt peu avant l’entente historique. On parvient au belvédère après l’ascension du mont, par le sentier Olmsted ou (pour les tricheurs), par le grand escalier. 1 heure de marche environ pour les marcheurs contemplatifs, qui seront comblés une fois rendus au chalet du Mont-Royal, à proximité de la Maison Smith.

La vue sur le centre-ville et, par jours clairs, les montagnes montérégiennes, est imprenable.

Notre avis

C’est souvent l’une des premières promenades que l’on s’offre à Montréal, car elle permet de prendre la mesure de la ville, en un clin d’œil, à travers l’un des panoramas les plus reconnaissables et emblématiques de Montréal. À chaque saison, on y croise une foule variée de touristes, mais aussi de sportifs et autres promeneurs, amateurs qui des couleurs automnales, qui des neiges d’hiver. Un monument.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi24/7

mardi24/7

mercredi24/7

jeudi24/7

vendredi24/7

samedi24/7

dimanche24/7



Services

Service d’accueil, boutique, café, expositions, toilettes

Tarifs

Gratuit