Lieu historique national du Fort-Témiscamingue-Obadjiwan

Copyright photo : Lieu historique national du fort Témiscamingue

Un lac immense, une présence autochtone millénaire, une histoire forte… Bienvenue sur le site du lieu historique national du Fort-Témiscamingue/Obadjiwan, implanté à Duhamel-Ouest. Impossible de passer à côté de cet endroit qui fut le théâtre de rivalités, en particulier entre Français et Anglais, durant le commerce des fourrures aux 17e et 18e siècles. Ce qui fut autrefois un imposant poste de traite accueille désormais les visiteurs dans une ambiance ludique et instructive. Sur place, une exposition interactive raconte l’histoire des Algonquins, mais aussi l’importance qu’avait ce lieu durant cette période d’échanges économiques intenses, où les trappeurs revendaient leurs produits à des marchands européens. C’est toute une atmosphère qui revit grâce à ce site géré par Parcs Canada, qui peut se visiter à son rythme grâce à l’application Explora, qui s’accompagne d’une carte et de photos, mais aussi de jeux sous forme de questionnaires. Une autre activité de découverte, baptisée Xplorateurs, permet au jeune public de se lancer à l’assaut du passé munis d’un livret foisonnant d’activités amusantes. La saison estivale 2018 sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Ombre et lumière », mélange de peintures et de sculptures signé de l’artiste Anny Bisson.

Notre avis

L’histoire et la nature se combinent à merveille sur ce site bordé par l’impressionnant lac Témiscamingue, long de plus de 100 km. On en a d’ailleurs une très jolie vue en s’installant dans les fameuses chaises rouges Adirondacks.

Saisons d’ouverture :

  • Été

Horaires :

lundi10h-17h

mardi10h-17h

mercredi10h-17h

jeudi10h-17h

vendredi10h-17h

samedi10h-17h

dimanche10h-17h



Services

Stationnement, aire de pique-nique, boutique de souvenirs. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Activités proposées

Visite guide Explora, exposition interactive et permanente Obadjiwan, randonnée pédestre, théâtre, sentier d’interprétation,

Tarifs

3,90$ CAN; gratuit pour les 17 ans et moins. D’autres tarifs sur le site.