La route des vins Brome-Missisquoi

Copyright photo : Nicolas Garbay

Construite par les Loyalistes fidèles à la couronne d’Angleterre, venus s’installer dans les Cantons-de-l’Est après la révolution américaine, la Route de vins de Brome-Missisquoi a connu une belle expansion dans les années 90.

Aujourd’hui, ce sont 22 vignobles qui s’épanouissent dans cette région reconnue pour son tempérament agricole, ses paysages vallonnés et son patrimoine architectural d’une élégance toute britannique. À noter que de nombreuses acteurs économiques jouent la carte de la coopération pour promouvoir ce secteur limitrophe de 3 états américains (New York, New Hampshire et Vermont). On peut par exemple faire des provisions pour un pique-nique dans une des entreprises agroalimentaires du coin, ou découvrir quelques facettes du savoir-faire local en faisant escale dans une boutique de produits régionaux. Du côté des activités, les suggestions abondent.

Exemples : se promener dans les vignes du vignoble Val Caudalies à Dunham, découvrir autrement la Route des vins, à cheval, grâce au ranch Au gré du vent, à Brigham; ou visiter les jardins du Domaine de l’Ardoise (Dunham), où sont exposées une centaine d’œuvres d’art.

Et même, pour les femmes, participer au foulage traditionnel des raisins avec les pieds durant la saison des vendanges au Domaine du Ridge à Saint-Armand. Sympa !

Notre avis

Il n’y a qu’une seule Route des vins au Québec, alors autant en profiter ! Cerise sur le gâteau : ce tracé serpentant entre les vignobles permet également de découvrir quelques beaux villages de cette région, dont Sutton, Knowlton, Frelighsburg, le vieux village de Bromont ou encore Dunham.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne

Horaires :

lundi9h-18h

mardi9h-18h

mercredi9h-18h

jeudi9h-18h

vendredi9h-18h

samedi9h-18h

dimanche9h-18h



Activités proposées

L’entreprise Kava Tours propose des visites guidées de vignobles, de juin à novembre, au départ de Montréal et Bromont. Un autoguide est aussi mis à disposition pour sillonner la Route des vins à son rythme. La Virée Rustik propose quant à elle des forfaits, avec ou sans hébergement.

Circuits en voiture et vélo également possibles.

Tarifs

Consulter le site pour connaître les tarifs en fonction du forfait choisi.


Adresse :

15, boulevard de Bromont, Bromont (Qc) informations@laroutedesvins.ca

Adresse :