Le parc des Îles-de-Boucherville

Copyright photo : Parc National des îles de Boucherville

C’est le parc national le plus proche de Montréal – si proche qu’on peut s’y rendre à pied ! Mais tout « urbain » qu’il pourrait sembler sur le papier, ainsi coincé au milieu du Saint-Laurent, entre l’Est de l’Île et la Rive Sud, le parc des Îles-de-Boucherville est un havre indiscutable, de même qu’une destination très prisée des locaux de tous bords.

Imaginez un peu : 5 îles reliées entre elles par des ponts, passerelles et bacs ; 21 km de sentiers cyclables et de randonnées pédestre ; des espace de camping pour tous, aussi bien en tente personnelle, en prêt-à-camper ou en véhicule motorisé ; et des activités culturelles et sportives en nombre, notamment nautiques, puisque les chenaux et marais se découvrent en canot.

Également au nombre des activités auxquelles il est possible de s’adonner : la pêche, le golf, le beach-volley mais aussi, l’hiver venu, ski nordique et promenades en raquettes. Pour les familles, il est également possible de stationner au centre de découverte et de services et de profiter des vastes pelouses pour pique-niquer autour d’un bon barbecue, avant de s’offrir une promenade le long du fleuve.

Notre avis

C’est, de notre point de vue, l’un des joyaux de la région, notamment pour les Montréalais qui n’ont pas ou ne souhaitent pas utiliser de voiture. Certes, nous sommes ici en Montérégie ; mais remontez simplement à vélo la piste cyclable de la rue Notre-Dame jusqu’à la promenade Bellerive, dans l’Est de Montréal, avant d’embarquer sur une navette fluviale direction le parc de l’Île Charron. Et laissez simplement le charme opérer. Vous y croiserez nombre de campeur… à vélo, qui tirent leur matériel dans de petites roulottes. Vous regretterez, peut-être, de n’avoir pas pensé à louer un espace de camping et d’y planter votre tente…

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi8h - 21h

mardi8h - 21h

mercredi8h - 21h

jeudi8h - 21h

vendredi8h - 21h

samedi8h - 21h

dimanche8h - 21h



Services

Centre de découverte et de services
Activités et infrastructures sportives
Stationnement
Aires de pique-nique
Location d’équipements de plein air
Camping et prêts-à-camper
Site d’interprétation amérindien

Accès sur le site

De début novembre à fin mars : fermeture à 16h30

Accès auto : Autoroute 25, sortie 1 (tunnel L-H-Lafontaine)

Accès bus des îles : Samedi, dimanche et jours fériés de fin juin à début septembre

Accès fluvial (depuis l’île de Montréal, Longueuil et Boucherville) : Croisières Navark (www.navark.ca)
Pour piétons et cyclistes uniquement
En service de fin juin à début septembre
8,50 $ CAN par personne pour l’aller-retour (gratuit pour les moins de 5 ans)

Tarifs

8,60 $ CAN par adulte
Gratuit pour les moins de 17 ans