Réserve faunique la Vérendrye

Copyright photo : Réserve faunique la Vérendrye

La réserve faunique La Vérendrye impressionne par sa taille. Près de 14 000 kilomètres carrés à cheval sur l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais. Une étendue vertigineuse qui en fait le 2e plus grand territoire naturel géré par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Un territoire qui se démarque aussi par l’abondance de ses lacs – plus de 4 000 ! – dont le grand lac Victoria. Il faut y ajouter deux immenses réservoirs (Dozois et Cabonga) alimentés par plusieurs rivières. Inutile de préciser qu’une telle richesse en eau fait le bonheur des pêcheurs. Les campeurs sont aussi très bien lotis avec plus de mille emplacements mis à leur disposition. Dans la famille des aventuriers heureux, il faut ajouter les canot-campeurs, qui peuvent s’adonner à leur loisir préféré sur un circuit dépassant les 2 000 km ! La chasse est une autre activité  incontournable, bien desservie par les forêts giboyeuses de ce secteur autrefois fréquenté par les Algonquins (durant la traite des fourrures), mais aussi les bûcherons et les draveurs. La Vérendrye propose aussi plusieurs types d’hébergements (chalets, prêt-à-camper et camping), histoire de prolonger l’évasion.

 

Notre avis

Le territoire parfait pour se sentir l’âme d’un explorateur. Le canot ou kayak-camping est une des meilleures façons d’apprivoiser ses vastes étendues, animé du sentiment grisant d’être coupé de tout.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été

Horaires :

lundi24/7

mardi24/7

mercredi24/7

jeudi24/7

vendredi24/7

samedi24/7

dimanche24/7



Services

Chalets, camping et pêt-à-camper.

Activités proposées

Pêche (touladi, esturgeon, doré jaune, achigan, grand brochet, omble de fontaine), canot/kayak-camping, randonnée pédestre, chasse (petit gibier, orignal, cerf de virginie, ours), motoneige (le sentier traverse le parc).

Tarifs

Différents tarifs selon l’hébergement, l’activité ou les services de location. Tous les détails sur le site.


Adresse :

Bureau administratif du secteur Outaouais
Montcerf-Lytton (Québec) J0W 1N0 laverendryeoutaouais@sepaq.com

Adresse :

Bureau administratif du secteur Abitibi-Témiscamingue :
1070, 3e avenue Est. Val-d'Or (Québec) J9P 0J6 laverendryeabitibi@sepaq.com