Maison des Peuples Autochtones

Copyright photo : Maison des Peuples Autochtones

Quoi de mieux que de partager un repas traditionnel dans une ambiance authentique ? Si cette question colle à l’atmosphère rassembleuse et conviviale des cabanes à sucre, elle revêt une dimension particulière sur ce site d’intérêt historique. Durant trois soirs, la saison des sucres est l’occasion de s’asseoir à la table des Premières Nations pour un moment de partage forcément à part, une expérience signée Maison des peuples autochtones.

Reconnue comme un lieu d’importance historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la Maison des peuples autochtones – anciennement Maison amérindienne – accueille des rassemblements en mars et avril sous le signe du partage et de l’évasion. Fondée il y a 20 ans, cette adresse de Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, promet des menus qui se démarquent des mets classiques du temps des sucres, synonymes de repas copieux et chaleureux. Ici, ce sont des saveurs autochtones et le parfum des savoir-faire ancestraux qui flottent au-dessus des assiettes.

Le repas servi aux convives comprend notamment des légumes que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu, avec de la volaille marinée dans du sirop d’érable et des herbes sauvages. Sans oublier le pain banique, autre aliment typique de la cuisine amérindienne que l’on retrouvera à la table de la Maison des peuples autochtones.

Contes et animations

Le partage ne se limite pas aux plaisirs des papilles. Les rendez-vous de mars et avril à la Maison des peuples autochtones sont aussi propices à découvrir l’origine du sirop d’érable, par le biais d’une animation qui met en lumière l’apport des Amérindiens. Des contes sur les traditions autochtones résonnent aussi à ces occasions. L’année 2024 ne dérogera pas à cette règle gravée dans l’écorce – de l’érable bien sûr ! Les dates des futures agapes sont déjà connues, à savoir les samedis 23, 30 mars et 6 avril. Les festivités débuteront à 18 heures et se termineront à 21 heures. Trois heures pour vivre autrement la cabane à sucre !

Notre avis

S’arrêter et se sustenter à la Maison des peuples autochtones de Mont-Saint-Hilaire, c’est l’assurance de vivre différemment le fameux temps des sucres. Ça ne dure que trois samedis, mais l’expérience vaut assurément d’être vécue. On prendra autant plaisir à découvrir des recettes ancestrales qu’à se plonger dans un univers où la tradition se transmet aussi de façon orale.

Terroir et Saveurs du Québec, la porte d’entrée de l’agrotourisme et du tourisme gourmand au Québec qui rassemble les plus chaleureux ambassadeurs et passionnés du terroir québécois, est fière de compter La Maison des peuples autochtones parmi ses bonnes adresses gourmandes


Saisons:

  • Printemps
  • Hiver


Services

  • Randonnée pédestre
  • Animations
  • Boutique d’artisanat
  • Musée
  • Visites guidées

Horaires

  • Ouverte trois samedis en mars et avril, à partir de 18 heures, et le reste de l’année en formule groupes (sur réservation).
  • Programmation d’activités spéciales durant le temps des sucres (repas animé à saveur autochtone, dégustation de tire sur la neige, contes et animations autour du feu…)