Montréal Plaza

Copyright photo :

Nous faire très bien manger tout en nous donnant du fun, c’est la promesse tenue par le Montréal Plaza, le restaurant de Cheryl Johnson et Charles-Antoine Crête, un cuisinier parmi les plus créatifs du Québec.

C’est sur la rue Duluth à Montréal, dans l’enceinte de la Plaza St-Hubert, que les deux complices a donné forme à la brasserie moderne de leurs rêves. Le Montréal Plaza se démarque d’abord par l’originalité de sa déco, avec par exemple une maison de poupée accrochée au plafond à l’envers, au-dessus d’une table faisant face à la cuisine, ou ces Schtroumpfs qui colonisent tous les recoins de la salle, somme toute très élégante et baignée de lumière. Le restaurant est connu pour son ambiance conviviale voire festive, typique le genre d’endroits qui aiment les grandes tablées autour desquelles fusent autant les rires que les « wow », à mesure que défile les assiettes pensées par le chef Crête, qui fit ses preuves à l’incontournable Toqué! aux côtés de Normand Laprise. Il propose une cuisine à la fois innovante et très ancrée dans le terroir québécois, attachée aux produits locaux et de saison.

Une célébration des produits frais et du partage

L’expérience signature du Montréal Plaza, c’est un menu à partager qui enchaîne 5 services salés avant d’en venir aux desserts. Ces petits plats aux saveurs pétaradantes, qui s’amusent volontiers avec le sucré-salé, peuvent aussi être piochés à la carte, où le cœur balancera forcément entre les plus belles trouvailles du chef, sans oublier de toujours très pertinentes suggestions du jour qui flirtent avec la saison – les asperges, la morille et le homard ont fait fureur ce printemps. Ici, la terrine de foie gras s’associe avec une nage de rhubarbe, des fraises, des noisettes et une brioche. Les couteaux et les mactres font affaire avec une sauce ponzu, du citron, des arachides et la coriandre. On ne regrettera pas non plus de se laisser tenter par le bœuf braisé aux fraises, par les fameux bourgots miso de la maison ou encore par des yakitori canard et porc accompagnés d’épinards, oignons, nori, crème d’oignons et croûtons soufflés. Une carte des vins dantesque compilant plus de 400 références est là pour rendre le bonheur total.

NOTRE AVIS

Un coup de cœur pour quiconque a envie de se régaler d’une cuisine québécoise moderne et joueuse, qui ne transige pas sur les produits de saison. On aime l’ambiance décontractée et le service aux petits oignons du Montréal Plaza, et on se laisse toujours emballer par les trouvailles faites en cuisine. Une valeur sûre pour passer un très bon moment !



A lire aussi