Les nouveautés estivales du Nunavik pour s’évader comme jamais dans le Grand Nord québécois

Le blog


Toute rencontre avec le Grand Nord québécois s’accompagne d’expériences incontournables au contact de sa nature démesurée et de la culture ancestrale de ses habitants. L’un des immenses atouts du Nunavik, c’est qu’en plus d’émerveiller ses visiteurs, la terre des Inuit sait aussi les surprendre… Pour preuve, cette année, plusieurs nouveaux forfaits estivaux concoctés par les acteurs de l’écotourisme et du tourisme d’aventure au Nunavik attendent les candidats au dépaysement nordique le plus intense possible.

Les parcs nationaux du Nunavik : votre sésame pour vivre une terre d’aventures hors norme

NUNAVIK - Cratère dans le Parc national des Pingualuit ©Heiko Wittenborn

NUNAVIK – Parc national des Pingualuit – Vue aérienne du cratère météoritique © Heiko Wittenborn

Le Nunavik est en soi un défi lancé à l’imagination. Comment appréhender un territoire quasiment aussi vaste que la France, s’étendant au-delà de toute route jusqu’aux confins nordiques du Québec ? Parce qu’ils protègent, mettent en valeur et rendent accessibles à tous les merveilles naturelles et culturelles les plus spectaculaires du Grand Nord, les parcs nationaux du Nunavik déroulent de véritables tapis rouges pour expérimenter l’immensité arctique. Chacun d’entre eux dévoile des paysages depuis longtemps entrés dans le mythe : le cratère météoritique des Pingualuit et son légendaire « œil de cristal » au parc national des Pingualuit ; le toit de l’Amérique du Nord à l’est des Rocheuses, c’est-à-dire les monts Torngat, qui coiffent le parc national Kuururjuaq et donnent son majestueux écrin à la rivière Koroc ; les saisissantes cuestas hudsoniennes à admirer dans le tout jeune parc national Tursujuq, qui n’est autre que le plus vaste du Québec… En été, les activités à vivre au cœur de ces terrains de jeux plus grands que nature via des forfaits de différentes durées peuvent combler tous les désirs d’aventure, du trekking pour arpenter les grands espaces de chaque parc jusqu’au kayak de mer sur le lac Tasiujaq, dans le parc national Tursujuq, en passant par la conquête des altitudes en grimpant au sommet du mont D’Iberville, le toit du Québec, dans le parc national Kuururjuaq… Autant de classiques estivaux à vivre parmi d’autres en compagnie des guides inuits dans les parcs nationaux du Nunavik, auxquels s’ajoutent cette année de belles nouveautés.

Parc national Kuururjuaq - NUNAVIK - Sommet D'Iberville ©Patrick Graillon

NUNAVIK – Parc national Kuururjuaq – Sommet D’Iberville dans les monts Torngats © Patrick Graillon

Quelles nouvelles aventures vous attendent dans les parcs nationaux du Nunavik dès cet été ?

Saviez-vous que les deux plus grands parcs nationaux du Québec étaient situés au Nunavik ? On a déjà évoqué le parc national Tursujuq, dont les 26 106,7 km2 lui valent d’être la plus vaste aire protégée de la province. Bordé par la baie d’Hudson, ce géant abrite dans sa partie orientale un autre colosse. Le lac Wiyâshâkimî, deuxième plus grand lac naturel du Québec, doit sa superficie (1 226 km2) et sa forme (deux immenses bassins circulaires) à un double impact météoritique survenu il y a quelque 287 millions d’années. Fréquenté depuis des millénaires par les Inuit et les Cris, ce territoire fascinant déploie, autour des eaux cristallines du lac, d’immenses plages de sable fin, des collines rocheuses et des plateaux qui s’avèrent parfaits pour la pratique du fatbike, ce vélo aux pneus surdimensionnés. C’est l’expérience qui vous attend, entourée d’autres aventures au grand air, sur l’eau et de belles rencontres avec les Inuit, avec le nouveau forfait estival de 7 jours « À la découverte de Wiyâshâkimî » imaginé par le parc.

NUNAVIK Fat Bike Lac Wiyashakimi ©Lucile Drouineau

NUNAVIK – Parc national Tursujuq – Fat Bike au bord du Lac Wiyâshâkimî © Lucile Drouineau

Occupant la deuxième place sur le podium de plus grands parcs nationaux du Québec depuis sa création en 2016, le parc national Ulittaniujalik est quant à lui traversé par la rivière George tout au long d’une impressionnante vallée glaciaire que les Inuit et les Naskapis empruntaient jadis pour chasser le caribou migrateur. « Neuf jours au rythme de la rivière George » est l’aventure toute neuve proposée à partir de cet été 2023. Depuis le pied du splendide pic Pyramide, où vous dormirez deux nuits en pourvoirie, vous partirez pour 107 km de descente à fleur d’eau en mode canot-camping. Les pagayeurs experts se régaleront dans les rapides à vagues de la rivière George. Vous n’êtes pas un pro du canot ? Vous pourrez compter sur l’expertise des guides inuits pour prendre en toute sécurité un maximum de plaisir en eau vive. Et comme toujours, dans les parcs nationaux du Nunavik, l’aventure en nature ne va pas sans d’enrichissantes rencontres avec la culture vibrante des Inuit, qu’ils soient vos propres guides ou des membres des communautés visitées.

NUNAVIK - Parc national Ulittaniujalik –  Canots sur la Rivière George © Camille Le Gall-Payne

NUNAVIK – Parc national Ulittaniujalik –  Canots sur la Rivière George © Camille Le Gall-Payne

D’autres bonnes pistes pour explorer les splendeurs naturelles du Nunavik

S’ils demeurent totalement incontournables, les parcs nationaux du Nunavik ne sont pas les seuls à vous initier à la nature brute du Grand Nord québécois. Vous aimez les grands espaces vraiment sauvages ? Vous adorerez vous aventurer sur la toundra de cette région de la péninsule Québec-Labrador surnommée la Péninsule d’Or. Du haut de sa colline surplombant la rivière George, la pourvoirie Wedge Hills Lodge est connue pour ses séjours de pêche au saumon de l’Atlantique et à la truite mouchetée, pour le confort de ses installations au cœur des paysages subarctiques et pour ses circuits d’aventure et autres safaris photo. Cet été, la pourvoirie ajoute à ce fastueux menu de nouveaux forfaits de fatbike, de packrafting (une embarcation gonflable individuelle comparable à un mini-raft) ou encore de randonnée pédestre pour découvrir pas à pas la magie des monts Torngat et, qui sait, prendre le temps d’observer et de photographier la faune sauvage du Nunavik. 100 % spectaculaire !

NUNAVIK - Pack rafting dans les Torngats © Amanda Kat

NUNAVIK – Pack rafting dans les Torngats © Amanda Kat

De son côté, la rive orientale de la baie d’Hudson a de quoi fasciner les passionnés de géologie. On y trouve la plus ancienne formation rocheuse connue de la planète qui, sur plus de 6 km, nous fait remonter la frise jusqu’à la période de l’Hadéen, il y a près de 4,4 milliards d’années. La compagnie Aventures Inuit a imaginé un forfait de 8 jours pour découvrir et étudier ce trésor géologique unique qu’est la ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq en compagnie de guides locaux et avec l’éclairage d’un géologue. Un incroyable voyage dans le temps et dans les paysages arctiques doublé d’une belle immersion culturelle inuite, puisque vous aurez la chance de rencontrer les habitants du village d’Inukjuaq, des aînés de cette communauté ou encore des artistes qui sculptent la pierre de stéatite, alias la pierre à savon.

NUNAVIK Nuvvuagittuq : roches vertes

NUNAVIK – Observation de la plus ancienne formation rocheuse au monde – Ceinture de roches vertes du Nuvvuagittuq

Observer la faune sauvage du Nunavik dans ses quartiers d’été : un réservoir géant de rencontres fascinantes

Admirer les animaux du Grand Nord dans leur habitat naturel fait partie des expériences les plus marquantes à vivre au Nunavik. Cette mythique faune arctique est tellement impressionnante ! L’ours polaire, le bœuf musqué et le caribou du Québec-Labrador, qui en sont des ambassadeurs de choix, font l’objet d’un forfait d’Aventures Inuit spécifiquement dédié à leur observation. Ce voyage d’une semaine sur les traces du « Big Three » vous conduira au cœur de territoires isolés – sur la côte de la baie d’Ungava à la rencontre des ours blancs, sur l’île Diana pour le bœuf musqué ou encore le long de la rivière Payne pour surprendre un troupeau de caribous –, mais aussi de village en village (Quaqtaq, Kangirsuk, Aupaluk, et Kuujjuaq) histoire d’ajouter la chaleur humaine et la culture inuite au programme.

Observation de la faune au Québec - NUNAVIK Ours polaires ©Tourisme Nunavik

NUNAVIK – Observation de la faune – Ours polaires © Tourisme Nunavik

Les pistes ne manquent pas pour s’immiscer dans les coulisses du monde sauvage arctique : au départ de Kuujjuaq, la compagnie inuite Nunawild propose, entre autres escapades écotouristiques, des séjours en campements pour partir observer les caribous, les bœufs musqués, les loups de la toundra ainsi que de plus petits animaux comme le lièvre et le renard arctiques ou la perdrix des neiges.

Observation de la faune du Québec - NUNAVIK Boeufs musqués ©Isabelle Dubois

NUNAVIK  – Observation de la faune – Boeufs musqués © Isabelle Dubois

La rencontre avec la faune du Nunavik grâce à l’expertise des guides inuits est également au programme d’une des aventures estivales imaginées par Ungava Polar Eco-Tour, une nouvelle entreprise d’écotourisme local qui vous conduira sur les îles Gyrfalcon, dans la baie aux Feuilles, région où l’on observe les plus grandes marées et courants de marées au monde.

Observation de la faune au Québec - NUNAVIK Caribous dans la Rivière Payne ©Heiko Wittenborn

NUNAVIK – Observation de la faune – Caribous dans la Rivière Payne © Heiko Wittenborn

Et que diriez-vous d’immortaliser les animaux du Grand Nord entre toundra arctique et mer polaire où se baladent des icebergs, dans les paysages vierges de la côte est de la baie d’Ungava ? L’appareil photo vous démange déjà forcément ! La pourvoirie Inukshuk Lodge exaucera votre vœu lors d’un atelier photo d’une semaine au départ de Black Point. Une nouvelle offre qui s’ajoute aux fantastiques voyages de pêche à l’omble chevalier de l’Arctique qui font le renom de cette pourvoirie inuite.

Amis pêcheurs, le Nunavik est la destination ultime pour remplir vos épuisettes de souvenirs impérissables !

Vous prévoyez un voyage de pêche au Québec ? L’association des mots « pêche » et « Nunavik » tient de la formule magique ! Les innombrables lacs cristallins et les rivières sauvages du Grand Nord québécois sont habités par des poissons faisant rêver les pêcheurs sportifs du monde entier, du saumon de l’Atlantique au mythique touladi, sans oublier, l’omble de fontaine, la truite mouchetée et, bien sûr, la grande vedette des eaux du Nunavik, l’omble chevalier de l’Arctique… Là encore, les guides de pêche inuits, dépositaires d’un savoir-faire ancestral et d’une parfaite connaissances des territoires, sont les garants d’une expérience réussie, sécuritaire et toujours riche culturellement et humainement.

Voyage de pêche au Québec - NUNAVIK Pêche omble Arctique José Boily ©QVO

NUNAVIK – Voyage de pêche – Pêche à l’omble chevalier de l’Arctique – José Boily © QVO

Si vous envisagez un voyage de pêche cet été dans les paysages vierges du Nunavik, c’est l’offre des pourvoiries inuites qu’il faut viser. Sur son site web, Destination Nord présente une magnifique sélection de ces établissements pensés pour vous faire habiter et vivre la grande nature sauvage dans les régions du Nord-du-Québec, dont bien sûr la plus vaste d’entre elles, le Nunavik. De quoi vous inspirer avant de transformer le rêve en réalité et réserver votre prochain voyage estival au pays des Inuit, des aurores boréales, des ours polaires et des plus belles prises imaginables !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.