Passer la nuit dans une forteresse à Louisbourg
Le lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est la plus vaste reconstitution en Amérique du Nord de ce qui fut, autrefois, un port de pêche, une base militaire et un centre de commerce prospère sous l’Empire français. Le visiter et y passer la nuit, c’est revivre une partie de l’histoire de la colonisation de l’Isle Royale (île du Cap-Breton).
À la fin de la guerre de la Succession d’Espagne, alors que la France ne détient plus que l’Île-du-Prince-Édouard et l’île du Cap-Breton dans le Canada atlantique, s’entame la construction de Louisbourg, laquelle s’échelonnera de 1719 à 1745. Place forte et colonie florissante grâce à la pêche à la morue et au commerce avec la France, le Québec, la Nouvelle-Angleterre et les Antilles, elle subira deux assauts des forces anglaises (1745 et 1758), ce qui sonnera le glas de Louisbourg dans cette lutte franco- britannique pour le pouvoir. Il faudra attendre deux siècles avant que le gouvernement canadien n’investisse dans la reconstruction du tiers de la ville et de ses fortifications originales. Bien qu’ouverts à l’année, c’est au cœur de l’été que les lieux prennent vie avec des personnages en habits d’époque, des animations historiques et des activités d’interprétation. La visite guidée en compagnie d’un guide de Parcs Canada est incluse dans le droit d’entrée et est offerte deux fois par jour, de juin à début octobre (idem pour la visite en véhicule motorisé).

Louisbourg – Photo Janik Robichaud
Dormir sous la tente ou en prison…
Pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin en logeant sur place ? C’est l’occasion en or de prendre la pleine mesure de ce lieu qui abrite 300 ans d’histoire, d’autant qu’à la fermeture des portes en fin de journée, vous profitez du site en exclusivité entre « habitants d’un jour ». L’expérience nocturne varie selon les envies : camping sous la tente, lit douillet dans une maison d’époque avec kitchenette, expérience rustique au poste de garde ou bien… cellule en prison. La literie pour la nuitée (sac de couchage, oreiller…), le bois de chauffage pour le foyer extérieur et le propane pour le réchaud sont cependant à votre charge. Et qui dit retour dans le temps dit absence de douche ! Prévoyez également le coup pour les petits creux, les adresses gourmandes du site opérant sur le même horaire que les heures grand public.

Louisbourg – Photo Tourisme Nouvelle Écosse – Nancy Bordeleau
VIVRE l’expérience EN PRATIQUE
- Le site est ouvert toute l’année, mais la majorité des services aux visiteurs n’est offerte que de juillet à mi-septembre.
- Une programmation réduite d’activités et de services est toutefois disponible en saison intermédiaire.
- Bien qu’il soit possible de réserver votre nuitée jusqu’à midi le jour même, on recommande tout de même de vous y prendre en avance pour vous assurer une place.
Plus d’infos : parcs.canada.ca/louisbourg