Voir les grands classiques de la South Shore

Le blog


Elle s’étire magistralement le long de l’océan, des limites la capitale néo-écossaise à la pointe sud-ouest de la province. La South Shore – ou Côte Sud – est un concentré de villages pittoresques, de vues poétiques sur le rivage, d’air salin à s’emplir les poumons et de fruits de mer péchés localement. Un air de vacances plane ici…

Suée à un jet de pierre d’Halifax, la South Shore se prête aussi bien aux excursions d’un jour qu’aux road trips épiques

La route 103 traverse entièrement la South Shore, mais on recommande de sortir des sentiers battus et de suivre les petites routes côtières pour prendre le pouls de la vie maritime et s’en mettre plein la vue. Deux grandes stars font rayonner la South Shore : la localité de Peggy’s Cove, connue mondialement pour son phare, et Lunenburg, village de pêche hautement coloré et flanqué de son emblème, la fameuse goélette Bluenose II. Outre ces deux incontournables, la South Shore donne aussi l’occasion d’admirer une quarantaine de phares qui s’égrènent le long du littoral, de savourer des poissons et fruits de mer d’une fraîcheur inouïe, de se la couler douce dans un resort en bord de mer, et de lézarder sur l’une des nombreuses plages de sable blanc dont certaines semblent s’étirer à l’infini. Et c’est sans oublier ce mélange de cultures aux racines acadienne, celte ou encore mi’kmaw qui ajoute une couleur locale qu’il faut absolument découvrir.

Peggy's Cove - Photo Tourism Nova Scotia - Acorn Art & Photography

Peggy’s Cove – Photo Tourism Nova Scotia – Acorn Art & Photography

Le trio à ne pas manquer

On l’avoue d’emblée, ce sont des destinations prisées, encore plus lors de la belle saison. Elles n’en demeurent pas moins incontournables, pouvant facilement faire l’objet d’une escapade d’un jour de par leur proximité avec Halifax. La première, Peggy’s Cove, tient sa réputation à son phare qui trône en tête de palmarès comme étant le plus photographié au pays. D’ailleurs, jusqu’en 2009, il abritait l’unique bureau de poste au monde logé dans un phare. Puis vient la baie de Mahone, ses charmants villages riverains tels que Chester et Mahone Bay, et son île privée qui abrite un trésor caché, l’île Oak. Mais le clou du spectacle est sans conteste la localité de Lunenburg, laquelle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de l’architecture parfaitement conservée de ses bâtiments historiques colorés. De repaire de pirates à port actif, Lunenburg vaut le détour. Flâner sur son front de mer et dans ses boutiques, savourer ses bières et spiritueux artisanaux sans oublier les fruits de mer locaux, découvrir l’histoire des pêches dans la région ou prendre le large à bord de la goélette Bluenose II… ce ne sont que quelques exemples des expériences à vivre dans ce coin de>pays.

Homard à Peggy's Cove - Photo @eatwithjessie

VIVRE L’EXPÉRIENCE EN PRATIQUE

  • Pour éviter le cœur de la manne touristique, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont recommandés.
  • Des agences, comme Anchor Tours (anchortours.ca), organisent des tours guidés depuis Halifax vers Peggy’s Cove, Mahone Bay, Oak Island ou encore Lunenburg, transport compris. Mais pour le reste, la voiture demeure essentielle pour une véritable liberté.

Plus d’infos : novascotia.com/fr/places-to-go/ regions/south-shore

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'