5 lieux d’interprétation incontournables au Québec

Le blog


Derrière les sites ou centres d’interprétation se cache une incroyable diversité de lieux dévoilant les coulisses d’un élément de patrimoine culturel, industriel ou naturel, d’un métier, d’une activité, d’un art, d’une histoire ou d’un personnage. Un grand réseau de découvertes 100 % québécoises qui est loin de manquer de pépites…

Voici 5 lieux d’interprétation qu’on a adoré visiter au Québec

Réseau Artisans à l’œuvre

Où ? Tout le Québec
L’essentiel. Des dizaines d’ateliers et d’échoppes estampillés ÉCONOMUSÉES® à travers toute la province où se dévoile le tour de main des artisans et producteurs. Fromagers, souffleurs de verres, brasseurs, apiculteurs, forgerons, vignerons… Une source inépuisable de découvertes et de rencontres. Mais aussi d’idées cadeaux.
On adore ! La diversité des savoir-faire traditionnels, des produits à découvrir, et la qualité d’interprétation garantie par ce réseau. Trois chouchous ? Le Domaine Acer, ÉCOMUSÉE® de l’érable ; le Fumoir d’Antan pour la boucanerie ; Cassis Monna & Fils pour la liquoristerie… Oui, on est très gourmand ! artisansaloeuvre.com

© Les Forges de Montréal

Géoparc mondial UNESCO de Percé

Où ? Percé (Gaspésie)
L’essentiel. Un site exceptionnel pour lever le voile sur l’extraordinaire géologie de Percé. Près de 500 millions d’années d’histoire de la Terre se racontent via une expérience multimédia immersive décoiffante (« Tektonik ») et au gré de randonnées guidées à la rencontre des géosites qui font face à la mer et au rocher Percé.
On adore ! Le savoir s’allie ici au spectacle, aux panoramas et aux sensations fortes. La preuve depuis la plateforme vitrée suspendue à 200 m de hauteur et sur la tyrolienne longue de 230 m, une des plus rapides du Canada. geoparcdeperce.com

© David Lang : vue sur Tektonik (CANADA) qui font face à la mer et au rocher Percé.

© David Lang

Le Village historique de Val-Jalbert

Où ? Chambord (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
L’essentiel. Moulin à pulpe, maisons en bois, couvent-école, bureau de poste, magasin général… On recule la montre de 100 ans dans cet ancien village d’usine de pâte à papier posté au pied d’une impressionnante chute d’eau et devenu bourg fantôme avant de connaître une réhabilitation inédite. Une visite à la fois patrimoniale, nature et touristique parmi les plus marquantes à vivre au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
On adore ! Le site dans son ensemble, la qualité de conservation des bâtiments et la variété d’expériences à y vivre, incluant expositions, randonnées, spectacles immersifs et gastronomie. Coup de cœur ultime pour les hébergements grand confort dans les maisons d’époque. valjalbert.com

© Louis Renaudineau / Unsplash : maison en bois à Chambord

© Louis Renaudineau / Unsplash

La Cité de l’énergie

Où ? Shawinigan (Mauricie)
L’essentiel. Un thème on ne peut plus actuel abordé de manière inédite, les coulisses d’un complexe industriel fascinant avec la visite de deux centrales, une tour d’observation de 155 m, une croisière sur le Saint-Maurice et un tour guidé pour découvrir le secteur historique de Shawi, des spectacles, activités et animations… Entre science, histoire locale, patrimoine et divertissement, la Cité est un attrait majeur qui vaut vraiment le détour en Mauricie.
On adore ! L’exposition Planète Énergie pour réviser les fondamentaux et prendre conscience des enjeux ; et le spectacle multimédia du même nom pour en prendre plein la vue. On termine la journée en beauté avec le show donné chaque soir dans un amphithéâtre extérieur. citedelenergie.com

© Sylvain Mayer : vue aérienne sur le complexe industriel et sur la tour d’observation de 155 m au secteur historique de Shawi

© Sylvain Mayer

Espace Félix-Leclerc

Où ? Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans (Québec)
L’essentiel. Une escale patrimoniale et culturelle sur la délicieuse Île d’Orléans pour rendre visite à la mémoire, la vie et l’œuvre d’un monument de la chanson et de la poésie québécoises. L’expo permanente offre un regard intime et touchant sur Félix Leclerc, qui s’est endormi pour toujours « parmi les choses tranquilles » de son île le 8 août 1988.
On adore ! Au rez-de-chaussée, la petite boîte à chanson typique des 70’s où des concerts sont donnés l’été. On aime aussi se laisser inspirer par les paysages chers à Félix en flânant sur les jolis sentiers accessibles depuis l’Espace. felixleclerc.com

© Benoit Camirand - Destination Québec cité : hangar en bois à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

© Benoit Camirand – Destination Québec cité

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi