Artisans à l’œuvre : votre sésame pour explorer les coulisses du Québec gourmand

Le blog


Avis aux plus curieux des épicuriens, les artisans québécois du goût sont des dizaines à proposer, en plus de leurs délicieux produits, la découverte in situ de leur(s) métier(s). En poussant la porte de ces entreprises arborant le statut d’Économusées® ou d’Espaces culinaires, on est sûrs et certains d’ajouter au plaisir de la dégustation celui de la rencontre avec des professionnels passionnés et passionnants. Et bien sûr, percer quelques-uns de leurs secrets de fabrication…

Bienvenue sur la face gourmande de la planète des Artisans à l’œuvre

Orée des Champs - Membre du réseau Economusées du Québec - Photo : Janick Brassard

Orée des Champs – Membre du réseau Economusées du Québec – Photo : Janick Brassard

Artisans à l’œuvre : une question de « saveur-faire » !

Déguster le Québec les yeux fermés, c’est bien et c’est bon. Épier les coulisses de ces artisans qui nous régalent, découvrir leur savoir-faire et la passion qui les anime, voilà un programme encore plus alléchant… C’est précisément l’expérience qui vous attend auprès des Artisans à l’œuvre. Au Québec, ce réseau d’entreprises artisanales engagées pour la mise en valeur de leur(s) métier(s) se développe depuis plus de 30 ans. ÉCONOMUSÉES®, Espaces Patrimoine, Espaces culinaires, ateliers, boutiques, destinations : au cœur de ces lieux, les artisans ne se contentent pas d’exposer et de commercialiser leurs productions. Ils dévoilent également leur tour de main, leurs pratiques, leur histoire. En matière de savoir-faire culinaires, de produits du terroir et de productions bioalimentaires en général, on sait que le Québec est loin d’être en reste. Nombreux sont les acteurs du goût qui à avoir rejoint la bannière Artisans à l’œuvre pour inviter leurs hôtes à aller au-delà de la satisfaction des papilles. À travers ces visites aussi éclairantes que savoureuses, tout un patrimoine vivant se dévoile, une mosaïque de « saveur-faire » qui dessine, au détour des routes gourmandes et des chemins du terroir, l’identité culinaire du Québec et de ses régions. Il n’y a plus qu’à pousser les portes des Artisans à l’œuvre.

Cassis et Mélisse - Membre du réseau Economusées du Québec - Photo : Stéphanie Allard

Cassis et Mélisse – Photo : Stéphanie Allard

Du champ ou de la mer jusqu’à l’assiette : ces gardiens de la tradition qui transcendent les repas québécois

La farine, le pain, la viande, les produits maraîchers, ceux du fumoir… qu’ont-ils en commun ? Que cela soit au restaurant ou à la maison, avant d’arriver sur la table et de régaler les convives, les produits qui font les bons repas québécois ont été élevés, cultivés et transformés avec autant de technicité que de passion. Ils sont, à ce titre, le fruit de savoir-faire traditionnels parfois ancestraux, transmis par des générations d’artisans œuvrant pour la qualité des aliments.

À Neuville, dans la région de Québec, la Ferme Langlois et Fils – Chez Médé est l’un des fiers représentants de cet art de la transmission au long cours. Établie sur les mêmes terres familiales depuis 1667, l’exploitation des Langlois se distingue par ses fruits et légumes récoltés et conservés selon un savoir-faire unique, de même que par son blé d’Inde, un délicieux maïs sucré cultivé sous l’appellation réservée « blé d’Inde de Neuville ». Sur place, la visite de l’ÉCONOMUSÉE® du maraîcher – maïs sucré de Neuville permet de retracer l’histoire et l’expertise de la maison. Photos de famille, anciens outils agricoles, objets et techniques de conserverie s’ajoutent à la visite des champs pour une expérience qui serait incomplète sans faire un tour à la boutique, laquelle déborde de produits frais et de savoureux petits pots.

La Ferme Langlois - Membre du réseau Economusées du Québec

La Ferme Langlois

Autre région (le Saguenay–Lac-Saint-Jean), autre délice (la viande d’agneau), et toujours une grande histoire de famille et d’amour des beaux produits à L’Orée des champs. À Saint-Nazaire, Myriam Larouche et son frère Dany perpétuent le travail initié par leurs grands-parents il y a bientôt 100 ans. Inimitable, le goût de l’agneau élevé et transformé ici livre tous ses secrets à l’ÉCONOMUSÉE® de la charcutière d’agneau, en plus d’apporter son goût franc à la table champêtre imaginée par Myriam et Dany. Une belle façon de célébrer le savoir-faire familial et les saveurs régionales dans un cadre enchanteur à souhait.

La tradition a du bon au Québec, et ce ne sont pas les membres de la famille Arseneau qui diront le contraire. Aux Îles de la Madeleine, la simple évocation de ce patronyme réveille en bouche les saveurs boucanées, fumées et marinées dans les règles de l’art depuis des générations. Bienvenue au Fumoir d’Antan, ÉCONOMUSÉE® de la boucanerie. Le goût et l’authenticité des produits de la mer fumés, la valeur patrimoniale de ces fiers bâtiments de Havre-aux-Maisons, le parcours de visite qui se conclut par une mémorable dégustation, l’histoire de la famille Arseneau, son savoir-faire et son accueil : tout est captivant !

Le Fumoir d'antan - Photo Nigel Quinn

Le Fumoir d’antan – Photo Nigel Quinn

Ne manquerait-il pas un morceau de pain pour accompagner ce fastueux menu ? Commençons donc par la farine le temps d’une escale sur une île moins lointaine mais tout aussi nourricière. L’Isle-aux-Coudres dans la région de Charlevoix est connue pour abriter deux joyaux de patrimoine datant de la première moitié du XIXe siècle, un moulin à eau et son confrère à vent. Depuis les années 1980, Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres ont repris du service, produisant une dizaine de tonnes de farine tirée des grains insulaires chaque année. Leur importance dans l’histoire de l’île et le savoir-faire des artisans meuniers sont savamment mis en exergue à l’ÉCONOMUSÉE® de la meunerie. Et la visite animée de ce site unique en Amérique sera aussi l’occasion de vous fournir en farine de blé et de sarrasin fraîchement moulue !

Le Moulin de l'Isle aux Coudres

Le Moulin de l’Isle aux Coudres

Qui dit blé dit pain, qui dit pain dit boulangerie… De fil en aiguille, nous retournons au Saguenay–Lac-Saint-Jean à la rencontre de la Boulangerie Perron. L’une des plus anciennes boulangeries de Roberval – fondée en 1896 – abrite désormais l’ÉCONOMUSÉE de la boulangerie. Si Clément Perron n’y dénude pas entièrement tous les secrets de la boulange hérités de ses nombreux prédécesseurs (c’est bien le principe du secret !), l’homme est intarissable sur la façon dont il sort chaque jour de ses fours entre 400 et 500 pains dans la plus pure tradition, sans agents de conservation. Un artisan passionné, la qualité chevillée au corps du choix des matières premières jusqu’aux produits finis qui garnissent délicieusement sa boutique !

Les fromages du Québec : tout un monde de raffinement et de caractère à explorer grâce aux Artisans à l’œuvre

Laiterie Charlevoix - Photo : F. Gagnon

Laiterie Charlevoix – Photo : F. Gagnon

Que serait le bon pain sans l’un de ces meilleurs compagnons ? Au Québec, le plateau de fromages brille par sa diversité et son authenticité. Il n’a pas son pareil pour nous faire voyager de région en région, d’un terroir à l’autre, du pré verdoyant au geste savant de l’affineur en passant par la vache et le lait… Quelle chance ! Le réseau des Artisans à l’œuvre compte de magnifiques ambassadeurs des délices fromagers. Notre premier coup cœur nous ramène dans Charlevoix, du côté de Baie-Saint-Paul, à la découverte des fromages de la Laiterie Charlevoix. Ils ont su conquérir le Canada entier tout en préservant des méthodes traditionnelles de fabrication et en défendant une agriculture de proximité, responsable et durable. Entre l’exposition La Goutte de Lait, la visite guidée et la dégustation à la Maison Charles-Simard, l’ÉCONOMUSÉE® du fromage vous apprendra tout de cette « success-story » dont la magie opère depuis 1948, une belle aventure portée aujourd’hui par une quatrième génération de fromagers charlevoisiens.

Votre fromage préféré est forcément fermier et idéalement bio ? Alors mettez le cap sur Compton dans les Cantons-de-l’Est pour apprivoiser les créations de la Fromagerie la Station. Ici, chez les Bolduc-Routhier, depuis près d’un siècle, on prend soin de la terre et des animaux, on respecte les saisons et les savoirs artisanaux. Un cercle vertueux qui donne naissance à cinq formages fermiers au lait de vache bio non pasteurisé dont le caractère a déjà valu maintes récompenses à la fromagerie familiale. Sur place, l’ÉCONOMUSÉE de la fromagerie fermière vous invite à suivre un parcours d’interprétation extérieur des plus bucoliques avant d’aller observer les salles d’affinage et de vieillissement, en passant par des stations multimédia et multisensorielle immersive… imparables pour faire monter l’envie de déguster et de ramener quelques trésors à la maison !

Fromagerie La Station - Membre du réseau Economusées du Québec - Photo : Gaelle Leroyer

Le Québec fromager a ses vedettes, et ce jusqu’au cœur du golfe du Saint-Laurent. Il est impensable de séjourner aux Îles de la Madeleine sans rendre visite à la Fromagerie du Pied-de-Vent, elle aussi ÉCONOMUSÉE® de la fromagerie. On connaît la générosité et le caractère du terroir madelinot, mais on sait peut-être moins que l’archipel ne compte qu’un unique troupeau de vaches laitières canadiennes, celui de la fromagerie dirigée de mains de maîtres affineurs par Dominique Arseneau et Renée Landry. La visite de leur ferme laitière et la dégustation de leurs produits vous laisseront sans voix, tant les fromages du Pied-de-Vent cachent sous leurs croûtes molles ou demi-fermes (sans oublier le cheddar en grains !) le bon goût du large, de l’herbe fraîche et des embruns.

Fromagerie Pied de Vent

Fromagerie Pied de Vent

Un dernier pour la route sous le signe de l’originalité ? Rendez-vous en région Chaudière-Appalaches chez Cassis et Mélisse. Un nom singulier pour une maison qui abrite l’ÉCONOMUSÉE® de la fromagerie fermière – lait de chèvre. Car oui, c’est à partir des biquettes laitières du chevrier québécois Gary que l’artisane fromagère Aagje, d’origine belge, produit sa faisselle et ses délicieux fromages biologiques, bio comme tous les produits fermiers que vous dénicherez à la boutique (lait bien sûr, mais aussi terrines, saucisses, quiches…). Libre ou guidée, la visite de la ferme vous montrera à quel point l’amour des animaux et de leur environnement est un ingrédient capital pour produire de beaux et bons fromages artisanaux.

Cassis et Mélisse - Photo : Stéphanie Allard

Cassis et Mélisse – Photo : Stéphanie Allard

Douceur, précision, créativité : l’incroyable savoir-faire des chocolatiers québécois

Si les artisans fromagers de la province sont capables d’épater les Français, attendez de voir l’effet que peuvent faire les chocolatiers québécois aux Suisses et aux Belges ! La preuve par trois avec cette escapade chocolatée d’ouest en est auprès des Artisans à l’œuvre. Le délicieux périple débute en Outaouais, entre les murs de ChocoMotive, ÉCONOMUSÉE© de la chocolaterie. Inutile de demander à Luc Gielen où est Charly. Vous n’aurez de toute façon plus assez de salive devant les merveilles que met au point cet habile artisan chocolatier sous le bois rond de l’ancienne gare de Montebello. Ce magnifique site patrimonial sert d’écrin depuis 2005 aux créations audacieuses, bio et équitables de l’artisan et de son équipe : pralines, moulages, tablettes, chocolats fins et autres productions saisonnières emplissent les étales, tandis qu’on peut admirer le maître à l’œuvre dans son atelier, et même réserver un cours d’initiation privé !

Chocomotive - Photo : Myriam Bariltessier

Chocomotive – Photo : Myriam Bariltessier

Cap au nord-est pour une deuxième escale chocolatée dans un cadre lui aussi inédit, puisqu’il s’agit du monastère cistercien de Dolbeau-Mistassini, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La Chocolaterie des Pères Trappistes est connue de longue date dans tout le Québec pour sa délicieuse gamme déclinant pas moins d’une quarantaine de produits, dont d’irrésistibles bleuets sauvages (les stars de la région) enrobés de chocolat noir. Le tour de main des religieux en matière de chocolat fait des miracles depuis 1944 ! À l’ÉCONOMUSÉE® de la Chocolaterie des Pères, la visite se déroule dans un environnement délicieusement paisible, propice à la contemplation et à la… dégustation.

Chocolaterie des Pères Trappistes - Photo : Francis Doucet

Chocolaterie des Pères Trappistes – Photo : Francis Doucet

Un cran de chocolat plus à l’est, enfin, c’est Couleur ChocolatÉCONOMUSÉE du chocolatier qui régale. Entre la mer et les montagnes de la Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts, un enfant du pays fait rayonner son savoir-faire d’artisan chocolatier à grands renforts de matières premières de qualité et d’ingrédients aromatiques locaux. Outre la finesse et l’esthétique de leurs bouchées chocolatées, Carl Pelletier et son bel équipage excellent dans l’art d’innover : leur entreprise est le premier ÉCONOMUSÉE® à proposer une expérience de visite guidée en réalité virtuelle. Casque immersif sur la tête, préparez à devenir vous-même un chocolat durant 8 minutes. Qu’on se rassure, la dégustation de fin de visite est, quant à elle, bien réelle !

Couleur Chocolat

Couleur Chocolat

Miels, confitures, petits fruits : du soleil et de la bonne humeur plein les petits pots !

Prolongeons les plaisirs sucrés en partant ouvrir quelques bocaux qui respirent la santé au naturel. Qu’ils tirent le meilleur de la ruche, de la bleuetière ou du champ de camerises, ces géniaux « metteurs-en-pots », tous situés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, savent parfaitement ensoleiller les papilles. C’est ainsi qu’à Alma, les fleurs, les abeilles et la main de l’homme collaborent à merveille pour délivrer des miels de grande qualité, un hydromel d’exception et d’autres produits 100 % naturels et écologiques. Miel des RuisseauxÉCONOMUSÉE® de l’apiculteur initie par ses visiteurs par différents moyens, dont une activité en réalité virtuelle, aux secrets de la ruche, aux subtilités du miel et à ce fabuleux métier que l’apiculteur Patrick Fortier a hérité de son grand-père.

Miel des Ruisseaux - Photo : Tourisme Alma Lac Saint-Jean

Miel des Ruisseaux – Photo : Tourisme Alma Lac Saint-Jean

Au pays du bleuet, tellement emblématique que les habitants de la région lui doivent leur surnom, on ne s’étonnera pas de trouver d’excellents artisans producteurs spécialisés dans la valorisation ce de petit fruit sauvage débordant de goût et de bienfaits. C’est le cas des Délices du Lac-Saint-Jean. Située à Albanel, l’entreprise conduite par les confiturières Émilie, Marie-Soleil Gaudreault et leur mère Lisette Paré produit et transforme les bleuets avec une telle délicatesse que leurs gelées, confitures, sirops et autres confiseries s’apparentent à de véritables œuvres d’art gustatives. La visite de l’ÉCONOMUSÉE® de la confiturière – bleuet sauvage vous apprendra tout de cette précieuse alchimie, en plus d’ensorceler vos papilles.

De leur côté, à Labrecque, Camerises Mistouk mettent à l’honneur un autre fruit particulièrement à son aise dans les champs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, petit par la taille et d’une grande subtilité gustative lui aussi. Les camerises de neuf variétés distinctes sont ici cultivées puis transformées en confitures, moutardes, produits à cocktail et autres douceurs sucrées, salées et épicées. À découvrir d’urgence à l’ÉCONOMUSÉE de la conserverie – camerise !

Camerise Mistouk

Camerise Mistouk

Vins, cidres et alcools fins : l’art et la manière de mettre la nature en bouteille

Tirer la quintessence de la plante pour la mettre en bouteille et enchanter les palais les plus exigeants, c’est la spécialité de ces vignerons, acériculteurs, cidriculteurs et autres distillateurs qui naviguent entre tradition et innovation aux quatre coins du Québec. Secrets d’alchimistes et dégustations mémorables sont au menu dans un grand nombre d’entreprises du réseau Artisans à l’œuvre. En suivant la course du soleil à travers la Belle Province, soit d’est en ouest, on marquera un premier arrêt à Val-Brillant, au cœur de la vallée de la Matapédia, en Gaspésie. La Vallée de la framboise, ÉCONOMUSÉE® des liquoristes – framboise, saura vous séduire du champ jusqu’au verre. Outre les framboises, Jean-Paul Lebel et Chantal Paradis mettent à contribution cassis, groseilles, bleuets, camerises et autres gadelles (les fruits rouges, blancs ou noirs du groseillier à grappes) pour confectionner leurs différents nectars alcoolisés ainsi que d’autres produits gourmands gorgés de soleil gaspésien.

Vallée de la framboise - Photo : Saveurs Bas-Saint-Laurent

Vallée de la framboise – Photo : Saveurs Bas-Saint-Laurent

Dans l’arrière-pays du Bas-Saint-Laurent, c’est l’iconique érable qui se trouve au centre de toutes les attentions du Domaine Acer. Tout simplement géniaux, Vallier Robert et son épouse Nathalie Decaigny exploitent l’eau d’érable pour produire les incroyables vins, vins doux et mousseux dont ils ont le secret. Ou quand la cabane à sucre se transforme en chai ! C’est pourquoi la visite de l’ÉCONOMUSÉE® de l’acériculture – boissons alcoolisées est si riche en découvertes et en saveurs boisées inusitées.

Domaine Acer

Domaine Acer

D’autres pionniers nous attendent dans la région voisine de Chaudière-Appalaches. À Saint-Charles-de-Bellechasse, Le Ricaneux est le nom de l’entreprise agricole fondée par Jacques McIsaac, dont la fille Nathalie reprend les rênes. C’est aussi le nom de l’apéritif qu’ils ont savamment mis au point à partir des petits fruits récoltés sur leurs terres. Ces amoureux du terroir régional et du beau geste traditionnel ont su créer une gamme innovante de boissons, vins apéritifs et liqueurs fines, entre autres produits délicieusement parfumés. L’expérience proposée par l’ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits est à la fois hautement conviviale et riche d’enseignements.

Le Ricaneux - Photo : Jeff Frenette

Le Ricaneux – Photo : Jeff Frenette

Esprit de famille, démarche visionnaire et produits distinctifs nous accueillent également chez les Marsouins, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. Installée à L’Isle-aux-Coudres, l’entreprise Cidrerie et Vergers Pedneault apporte son grain dans l’offre gourmande charlevoisienne depuis plus d’un siècle. Ou plutôt ses fruits, puisque les pommes ont ici la vedette, générant une gamme de plus de vingt-cinq cidres, mistelles et autres crèmes, sans négliger les vinaigres, jus, beurres, gelées et confitures maison… Enchanteur du verger jusqu’au verre en passant par le cellier, le savoir-faire de la famille Pedneault se dévoile sous toutes les coutures à l’ÉCONOMUSÉE® du cidrier.

Sans quitter la rive nord du grand fleuve, on met le cap légèrement à l’ouest pour faire escale sur une autre île bien connue pour son potentiel gourmand. Cassis Monna & Filles est l’un des fleurons agrotouristiques de l’île d’Orléans. Forte de trois décennies d’expertise en matière de culture et de transformation du cassis, la famille Monna produit des vins, des crèmes ou liqueurs de haute volée et vous accueille avec le sourire dans son ÉCONOMUSÉE® des alcools fins de cassis. Du bon temps en perspective au restaurant-terrasse du domaine, où les papilles et les pupilles sont au diapason, panorama fluvial oblige.

Cassis Monna - Photo : Sébaztien Girard

Cassis Monna – Photo : Sébaztien Girard

On reprend la route des Artisans à l’œuvre en direction de l’ouest pour un rendez-vous émouvant avec l’art de distiller dans Lanaudière. Au travers de son nom et de ses créations, la Distillerie Grand DérangementÉCONOMUSÉE® du distillateur rend hommage aux familles acadiennes qui fondèrent jadis le village de Saint-Jacques. La résilience de ce peuple au destin tourmenté est également honorée par l’architecture originale du bâtiment abritant la distillerie. Il vous restera à découvrir sur place un métier passionnant qui, de la culture du grain jusqu’à l’embouteillage, donne naissance à d’exceptionnels spiritueux fins, à l’image de ce dry gin signature convoquant pas moins de dix-huit aromates et épices.

Distillerie du Grand Dérangement

Distillerie du Grand Dérangement

Cap sur la rive sud pour découvrir deux dernières pépites. En Montérégie, la Cidrerie du Minot – ÉCONOMUSÉE® du cidriculteur est l’adresse incontournable pour être initié à l’art et aux créations effervescentes de la famille Minot, des pionniers du cidre au Québec. Leur passion pour la pomme, leur engagement pour une agriculture raisonnée et leur savoir-faire récompensé par d’innombrables prix nationaux et internationaux sont les garants d’une visite en tout point délicieuse. Enfin, le charme opère avec tout autant d’éclat dans les Cantons-de-l’Est, en poussant la porte du Vignoble de l’Orpailleur. Précurseur dans la viticulture au Québec, le célèbre domaine de Dunham est à l’origine de la Route des vins de Brome-Missisquoi. Marquée par 40 ans de passion et d’obstination, l’épopée de ses propriétaires, Charles-Henri de Coussergues, Hervé Durand, Pierre Rodrigue et Frank Furtado, est racontée avec pédagogie à l’ÉCONOMUSÉE® du vigneron afin de sensibiliser les visiteurs aux étapes et aux défis de la culture du raisin et de la vinification sous les latitudes québécoises. La dégustation des blancs, rouges, rosés, vins de glace et vins pétillants faisant la renommée de la maison vous prouvera que les idées audacieuses font parfois les plus belles histoires. Donner du sens au goût à travers la passion d’un métier : l’une des nombreuses vertus de l’expérience Artisans à l’œuvre !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi