Approcher la faune sauvage boréale et arctique


À seulement 25 minutes du centre-ville de Whitehorse, la capitale du territoire, la Réserve faunique donne à ses visiteurs l’opportunité unique d’observer de près des animaux sauvages légendaires : les véritables premiers habitants des grands espaces nordiques.

Elle fait pleinement partie du mythe. La faune sauvage boréale et arctique fascine depuis toujours. Dame Nature a d’ailleurs vu les choses en grand : ce territoire laissé à l’état sauvage à plus de 80 % compte environ deux fois plus d’orignaux que d’êtres humains. Dont l’oiseau officiel est le corbeau, est également le théâtre de la plus grande migration terrestre de la planète, avec le passage chaque année de près de 200 000 caribous de la Porcupine. À partir de la capitale Whitehorse, il est facile d’aller faire connaissance avec les représentants les plus emblématiques de la faune sauvage boréale et arctique. Dédiée à l’éducation, à la conservation et à la recherche en milieu nordique, la Réserve faunique est ouverte à la visite en toute saison.

Approcher la faune sauvage boréale et arctique

Approcher la faune sauvage boréale et arctique

Caribou, waapiti, renard arctique et les auitres : Des résidents fascinants

Sur ce territoire de près de 300 hectares, vous êtes aux premières loges du quotidien des animaux sauvages dans leurs différents habitats naturels. Vous verrez évoluer en semi-liberté l’imposant bison des bois, le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord, mais aussi le caribou, le bœuf musqué, le wapiti, l’orignal, le renard arctique, le lynx du Canada, le mouflon de Dall ou encore la chèvre des montagnes, sans compter les oiseaux qui fréquentent en nombre la région (plus de 250 espèces recensées). Pour observer et photoraphier ce fantastique bestiaire du Grand Nord, un circuit d’observation de 5 km peut être parcouru de manière autonome à pied, à vélo ou en chaussant une paire de skis en hiver. Vous pouvez également opter pour la visite guidée en autobus, avec les commentaires éclairés d’un guide interprète de la réserve. Celui-ci ne manquera pas de vous expliquer que la Réserve faunique englobe un centre de recherches et de réadaptation où les animaux sont soignés par des spécialistes avant de retrouver la vie sauvage.

Voir d’autres animaux au musée MacBride de Whitehorse

Ils sont certes moins vivaces que les animaux sauvages que vous aurez vus à la réserve faunique, mais la collection d’animaux naturalisés présentée au MacBride Museum vous étonnera par sa richesse et sa qualité de conservation. Véritable vitrine de l’histoire du territoire, ce musée de Whitehorse est par ailleurs incontournable pour en savoir plus sur l’époque de la ruée vers l’or.

Plus d’infos : macbridemuseum.com

VIVRE L’EXPéRIENCE EN PRATIQUE

  • La réserve faunique est ouverte toute l’année, tous les jours de 11 h 30 à 17 heures.
  • L’entrée générale est au tarif de 17 $ (adultes 19 ans et plus), 10 $ (jeunes de 4 à 18 ans) et gratuite pour les plus petits. Animaux de compagnie interdits.
  • Les tours guidés en bus partent quotidiennement à midi et 15 heures (tarif adulte 26 $, jeune 19 $, gratuit pour les enfants). Ils durent environ 1 h 30.
  • D’autres options comme le tour VIP, incluant la visite des coulisses de la réserve et les soins aux animaux, sont disponibles.
  • Prévoir de bons vêtements en hiver, les températures descendent volontiers sous la barre des -30 °C.

Plus d’infos : yukonwildlife.ca

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.