Approcher la faune sauvage boréale et arctique
À seulement 25 minutes du centre-ville de Whitehorse, la capitale du territoire,
Vous cherchez un bon filon pour remonter le temps ? Cap sur Dawson, ville berceau de la célèbre ruée vers l’or déclenchée par la découverte du précieux métal dans le ruisseau Bonanza en août 1896. Les chercheurs d’or furent alors près de 40 000 à s’aventurer dans cette région nordique sauvage et isolée dans l’espoir de faire fortune : la plus importante ruée vers l’or de l’histoire. Véritable musée à ciel ouvert, Dawson, avec ses trottoirs de bois, ses bâtiments d’époque et ses habitants tout aussi pittoresques, a gardé intact l’esprit saloon de l’époque. Le voyage dans le temps peut débuter avec la découverte du musée de Dawson et des lieux historiques nationaux du Klondike dans le centre historique de la ville en compagnie des guides-interprètes de Parcs Canada en costumes d’époque : le théâtre Palace Grand inauguré en 1899, les jardins et la résidence du Commissaire construite en 1901, la cabane de Robert William Service, surnommé le poète (ou le barde !), le bateau à aube S.S Keno remarquablement conservé qui vous attend sur une berge du fleuve en plein centre-ville… Les guichets lustrés de la Bank of British North America, les boiseries ornées de l’ancien bureau de poste et, bien sûr, l’ambiance du Red Feather Saloon achèveront de vous immerger dans cette époque ô combien fiévreuse, sans parler du Bombay Peggy, l’ancienne maison close où vous prendrez un cocktail, ni du Diamond Tooth Gerties, le plus ancien casino du Canada où jouer à la roulette sur fond de spectacle de cancan. Mais au fait, est-il de l’or ?
Vous vous laisserez gagner à votre tour par la fièvre de l’orpaillage en visitant les champs aurifères du Klondike, à commencer par la Concession de la découverte où tout a commencé. La plus grande drague à godets en ligne en Amérique du Nord, la Drague n° 4, vous y attend, témoignant de l’envergure prise par la ruée dès les premières années. Cette incroyable machine mangeuse de gravier couvre les deux tiers d’un terrain de football et affiche la hauteur d’un immeuble de 8 étages. En vous promenant sur le Sentier de la découverte, vous vous tiendrez à l’endroit précis du ruisseau Bonanza où la toute première pépite fut trouvée. Enfin, à la concession libre n° 6, ne ratez pas l’occasion de vous exercer vous-même à l’orpaillage. Vous constaterez toute la patience requise par cette activité, mais vos efforts ne seront peut-être pas vains : si vous trouvez de l’or, vous gardez le butin !
Les orpailleurs n’étaient pas les premiers arrivés dans la région de Dawson City. Les ancêtres des Tr’ondëk Hwëch’in y vivaient depuis des siècles. L’histoire et la culture de cette Première Nation sont mises en valeur au centre culturel Dänojà Zho. Une visite à ne pas manquer pour découvrir les réalisations de cette communauté, dont des objets, vêtements et chaussons artisanaux de grande qualité.
Plus d’infos : danojazho.ca
Plus d’infos : parcs. canada.ca/lhn-nhs/yt/ klondike
À seulement 25 minutes du centre-ville de Whitehorse, la capitale du territoire,
Observer les aurores boréales au Canada: une expérience aussi magique que mystiq
Notre dernière destination nordique a pour décor le plus vaste de tous les terri
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies