Succomber aux charmes champêtres de Lanaudière-Mauricie

Gastronomie québécoise


Lanaudière et la Mauricie, on le sait, c’est l’évasion en toute simplicité entre Québec et Montréal. Et ces deux régions du cœur de la province savent aussi bien combler les amateurs d’histoire et de culture que les aventuriers épris de nature brute. Quant aux épicuriens et à tous les voyageurs désireux de lever le pied et d’emprunter les chemins de traverse, ils disposent d’un terrain de découvertes tout simplement irrésistible.

Entre le fleuve Saint-Laurent et la forêt boréale, les paysages champêtres de LanaudièreMauricie ont du caractère, de l’authenticité et du goût. Et leurs habitants tout le talent nécessaire pour nous en faire profiter. Bienvenue en « bucolie » ! 

Répondre à l’appel de la campagne dans Lanaudière et en Mauricie, c’est déjà voyager autrement

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Myco - Photo David Leblanc

Myco – Photo David Leblanc

L’air pur, la lumière et la douceur de l’été, des paysages qui changent à chaque virage entre la plaine qui s’assoupit et les collines qui ondulent, le charme des villages et l’accueil des artisans du terroir, le parfum des moissons, celui des produits régionaux… En plus d’être un ravissement pour les yeux, la campagne de Lanaudière-Mauricie sait nous donner l’eau à la bouche. Si facilement accessibles depuis Montréal ou Québec, ces arrière-pays sont en soi une invitation à ralentir le rythme, à se réconcilier avec la terre et à se laisser surprendre, ici par la dégustation d’un produit original, là par la rencontre avec un agriculteur, un producteur, un restaurateur… Cette alliance fertile entre les paysages offerts par la nature et le savoir-faire des hommes porte un nom en forme de promesse pour les papilles : le terroir. Au gré des chemins de campagne de Lanaudière et de la Mauricie, on s’aperçoit que cette notion de terre nourricière s’entoure d’une multitude de valeurs plus que jamais porteuses de sens : le respect de la nature et des saisons, une vision durable des ressources, le moins d’intermédiaires possible entre le champ et l’assiette, le goût de l’authenticité et l’authenticité du goût. Depuis une vingtaine d’années, à la faveur d’un véritable boum de l’engouement pour les produits locaux au Québec, les petits producteurs qui constellent les territoires ruraux des deux régions sont nombreux à s’engager pour une agriculture respectueuse de l’environnement et une alimentation plus saine, à l’instar de la montée en puissance du bio. Pour nous, voyageurs, touristes, citadins en escapade ou simples « épicurieux » en quête de nouvelles expériences, cette campagne aux mille pépites est une véritable corne d’abondance. D’autant que l’originalité des découvertes à y faire s’invite volontiers au menu, avec par exemple des produits qu’on ne s’imaginait pas forcément s’épanouir sous ces latitudes tels que la camerise, l’argousier, la lavande ou encore les noix nordiques. Lanaudois ou mauriciens, ces chemins de campagne sont truffés de douces surprises !

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Cueillette des champignons en forêt - Photo Etienne Boisvert

Cueillette des champignons en forêt – Photo Etienne Boisvert

Ouvrir tous nos sens sur les circuits gourmands Goûtez Lanaudière!

Pour se mettre au vert comme pour régler leurs papilles sur le fuseau du terroir québécois, les Montréalais sont vraiment chanceux d’avoir une voisine comme Lanaudière. Pas moins de six itinéraires gourmands sillonnant la région s’offrent à eux – et à nous ! – grâce aux circuits Goutez Lanaudière! Du fleuve jusqu’aux montagnes, c’est une façon on ne peut plus savoureuse de découvrir les multiples facettes du territoire lanaudois, et surtout ses innombrables artisans. Producteurs de fruits, de légumes ou de viandes, fromagers, apiculteurs, acériculteurs, microbrasseurs, distillateurs, transformateurs agroalimentaires, boutiques : une quarantaine d’attraits agrotouristiques compose le carnet de route signé Goûtez Lanaudière! On apprécie tout spécialement la diversité et la qualité des produits à découvrir au fil des routes de Lanaudière, sans compter la passion qui anime tous ces géniaux artisans du terroir. Se déployant au nord-est de Rawdon, le circuit « Gourmet du piémont » (65 km) nous entraîne par exemple au pied des reliefs à la rencontre de six entreprises plus originales les unes que les autres.

Terre des Bisons - Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Photo Myriam Baril-Tessier

Terre des Bisons – Photo Myriam Baril-Tessier

On s’adonnera ainsi à l’autocueillette de camerises, de cerises et de fraises à la Ferme Guy Rivest, avant de visiter un élevage de bisons à La Terre des Bisons (kiosque et boucherie sur place) et, pourquoi pas, s’offrir un pique-nique à même les champs de lavande des Jardins Arômes et Saveurs, tandis que les produits de la ruche et la boutique champêtre de Miel de Chez Nous régaleront les becs sucrés, et ceux de la Brasserie Albion les amateurs de découvertes houblonnées. C’est aussi sur ce circuit gourmand qu’on dénichera un produit unique : les différentes variétés de noix et noisettes nordiques du Québec cultivées par Au Jardin des Noix, où un café-boutique donnera l’occasion de remplir le panier d’autres merveilles régionales encore. Parmi ces visites, dégustations et rencontres à vivre aux quatre coins de Lanaudière, d’authentiques défenseurs de l’environnement nous attendent et se font un devoir de sensibiliser leurs visiteurs, telle la ferme biologique Tante Agastache, qui s’illustre dans la culture agroécologique de l’agastache et d’autres plantes médicinales et aromatiques. Jardin d’interprétation, boutique zéro déchet, ateliers et visites guidées de cette ferme pas comme les autres sont au programme sur place, avec option lunch champêtre à base de produits locaux, bien sûr !

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - La Suisse Normande - Photo Myriam Baril-Tessier

La Suisse Normande – Photo Myriam Baril-Tessier

Revenir aux sources en s’enivrant de saveurs forestières en Mauricie

Tirer le meilleur de la nature tout en la protégeant, on sait faire aussi, en Mauricie ! Au-delà de sa campagne qui regorge elle aussi d’artisans du terroir engagés pour une agriculture durable et une alimentation saine, de proximité et de qualité, la belle région voisine directe de Québec voit se développer une filière entière autour d’un produit tout droit sorti des bois : le champignon. En été et en automne, la Filière mycologique de la Mauricie déploie un impressionnant programme d’activités autour des champignons forestiers comestibles de la région, avec des ateliers d’initiation et d’interprétation, des cueillettes en sous-bois guidées par des mycologues ou encore des tablées gourmandes en pleine forêt où champignons et légumes forestiers, noix, petits fruits nordiques et autres épices boréales sont travaillés par des chefs réunis sous la bannière SiLVA pour une expérience unique de gastronomie forestière. Au tout début de l’automne, l’événement MYCO – Rendez-vous de la gastronomie forestière est le point d’orgue depuis 8 ans de ce mycotourisme mauricien en plein essor, avec une multitude d’activités, de marchés forestiers, de tables et de chefs à découvrir sur une dizaine de jours afin de célébrer les saveurs brutes de la forêt. Original et rassembleur, ce rendez-vous a même été finaliste comme Événement gastronomique de l’année au dernier gala des Lauriers de la gastronomie québécoise.

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Myco - Photo Raph Sevigny

Myco – Photo Raph Sevigny

Et si on ajoutait une bonne dose de sensations à notre été épicurien en Mauricie ? Basée à Saint-Étienne-des-Grès où elle a installé son hydrobase à même la rivière Saint-Maurice, l’entreprise Hydravion Aventure propose des survols en hydravion pour épier comme jamais les immenses couverts forestiers de la région, ses lacs et ses rivières, et en particulier les fascinants paysages du parc national de la Mauricie. On comprend que les pupilles soient à la fête, mais quel rapport avec les papilles ? La compagnie du pilote Alain Priem a également développé différents forfaits thématiques, dont de mémorables envolées gourmandes qui comprennent soit un pique-nique, soit un repas gastronomique préparé par le chef Fred Chappuis – lequel œuvre aussi aux tablées gourmandes en forêt de la Filière mycologique de la Mauricie – à déguster en pleine nature, par exemple sur une plage sauvage inaccessible autrement qu’en hydravion. Naturellement, les produits régionaux dans toute leur diversité sont, là encore, à l’honneur. Et la boucle est bouclée !

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Hydravion Aventure - Photo Tourisme Mauricie

Hydravion Aventure – Photo Tourisme Mauricie

Quand les projecteurs se tournent vers les artisans du terroir et les chefs de Lanaudière-Mauricie…

Enfin, preuve du véritable cercle vertueux qui unit les produits, les artisans du terroir et les cuisiniers de Lanaudière et de la Mauricie, il faut signaler le nombre grandissant de tables et de chefs régionaux qui s’illustrent à l’échelle du Québec et au-delà, à l’international. Cette année, plusieurs d’entre eux figuraient au palmarès des Lauriers de la gastronomie québécoise. Le chef Samy Benabed, de l’Auberge Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie) était non seulement l’un des seuls chefs hors Québec et Montréal à être en lice pour le titre de chef de l’année, mais son restaurant – finaliste également comme restaurant de l’année – a de plus décroché la 58e place des meilleurs restaurants canadiens de l’année du magazine Canada’s 100 Best.

Voyage au Québec Authentique (Lanaudière-Mauricie) - Auberge Saint-Mathieu - Photo Tourisme Mauricie

Auberge Saint-Mathieu – Photo Tourisme Mauricie

Et dans la catégorie « Brasseur.se, vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année, on retrouve également un vigneron-propriétaire qui opère depuis quelques années seulement en Mauricie : Éric Blouin du Clos Sainte-Thècle. Un vignoble à ajouter sans faute à notre carnet d’escapade champêtre dans Lanaudière-Mauricie cet été… parmi tellement d’adresses que nos papilles ont déjà le tournis !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi