Club Chasse & Pêche

Copyright photo : Club Chasse & Pêche

« Club » pour le côté privé et sélect, « chasse et pêche » pour ce qui remplit les assiettes et émoustille les papilles : ce très beau restaurant du Vieux-Montréal campe sur ses bases sûres depuis son ouverture, il y a 20 ans, sans jamais s’endormir sur ses lauriers.

Nous sommes le 31 décembre 2004 quand le chef Claude Pelletier et Hubert Marsolais (également copropriétaire du Serpent et du Filet) inaugurent leur restaurant au cœur du Vieux-Montréal, à un pas du Château Ramezay. Le Club Chasse et Pêche séduit instantanément les gastronomes montréalais et ne cessera de faire des adeptes bien au-delà des frontières. Le décor feutré conçu par Bruno Braën et Antoine Laverdière, jouant de touches contemporaines dans un écrin d’ancestraux murs de pierre, distille une atmosphère intime et cosy très élégante. Le sentiment d’exclusivité nous saisit dès qu’on prend place dans la salle principale, et plus encoreface dans l’espace salon-bar, flanqué de son charmant comptoir vintage. Et ce ne sont pas les assiettes signées par Claude Pelletier et le chef Olivier Larocque qui vont contrarier cette impression de faire partie d’une élite secrète de gourmets privilégiés…

Tradition, invention et générosité

En cuisine, le duo Pelletier-Larocque fait des merveilles avec les produits saisonniers du terroir canadien et, naturellement, ceux de la chasse et de la pêche. Resserrée et efficace, la carte a ses plats devenus des classiques, à l’image du risotto au cochonnet braisés en entrée, garni de lamelles de foie gras, mais elle s’enrichit régulièrement de nouvelles créations. Pour une irrésistible promenade terre-mer, on succombe parmi les plats pour le flanc de porc, pétoncle, céleri-rave comme pour le flétan, servi avec des pois verts, du cresson, du bacon et une sublime sauce au vin blanc. Fins et gourmands, les desserts du Club Chasse et Pêche font mouche à leur tour, sans parler d’une carte des vins aux cinq cents références portée par le meilleur sommelier canadien 2023, Joris Gutierrez Garcia. À la direction de la salle, l’impeccable Helen Karagiannakis complète cette équipe de feu.

NOTRE AVIS

Le Club Chasse et Pêche est rapidement devenu une institution tant pour son cadre délicieusement cosy que pour la gastronomie des grands espaces qu’il promeut avec constance depuis deux décennies. À la place du Bibendum, nous lui aurions au moins décerné un joli Bib. L’expérience gastro à vivre dans le Vieux-Montréal !


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi