
Les meilleures poutines du Québec – Selon la Rédac’
Si la recette originale a toujours la cote, on trouve désormais un nombre incalc
Copyright photo : La Banquise
Si la poutine est une icône pop de la culture culinaire québécoise, La Banquise est sans conteste l’institution cultissime, à Montréal, pour s’initier et déguster ce mets dans un éventail impressionnant de déclinaisons. Une expérience possible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Précédée par sa réputation, cette adresse ouverte en 1968 par Pierre Barsalou a tout d’abord été une petite crémerie et un casse-croûte de quartier, avant de devenir, à partir des années 1980, la véritable institution de la poutine à Montréal que l’on connaît bien au-delà des frontières canadiennes. Associant, dans sa forme classique, frites, fromage en grains et sauce brune, ce mets populaire apparu dans le Centre-du-Québec au milieu du XXe siècle est la vedette indétrônable de La Banquise, qui la propose en pas moins de 35 déclinaisons pour tous les appétits et tous les goûts.
De la poutine québécoise classique à la végane en passant par des créations aussi originales que la Sud-Ouest (bacon, oignons rouges, guacamole, rondelles d’oignon et sauce Banquise), la Reggae (steak haché, guacamole, tomates et piments forts) ou La Panoramix (viande fumée, champignons et crème sure), ce sont donc des dizaines de poutines qui composent la carte de La Banquise avec, en plus, la possibilité de changer la sauce et le fromage (mozza râpée, fromage de chèvre, feta ou fromage végétalien). En plein quartier du Plateau Mont-Royal, à deux pas du parc La Fontaine, La Banquise fait partie de ces lieux indissociables de Montréal depuis des décennies et dont on devient facilement accro. À la bonne heure, car il n’y a pas d’horaire pour s’offrir une poutine (sur place ou à emporter) à La Banquise. En plus de son menu extra-large – un beau choix de burgers, de hot-dogs et d’assiettes pour le petit-déjeuner complète la carte des poutines –, l’établissement est connu pour être ouvert en continu, pour le plus grand plaisir des noctambules.
Une adresse mythique, un plat culte, un choix extralarge, le tout à la disposition des petits et grands appétits 24h/24. Si La Banquise est connue depuis longtemps de tous les amoureux de la poutine, elle est assurément l’un des lieux d’initiation à la culture populaire québécoise les plus incontournables de Montréal. À glisser dans la to-do list de toute visite sur le Plateau Mont-Royal. Attention, fort risque d’addiction !
Voir le site web : https://labanquise.com/menu-poutine.php
Si la recette originale a toujours la cote, on trouve désormais un nombre incalc
Icône gourmande du Québec, la Poutine a même son festival ! Rendez-vous chaque é
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies