Lanaudière-Mauricie côté fleuve : un flot de découvertes le long du Saint-Laurent

Que faire au Québec


Lanaudière et la Mauricie sont ces deux belles et grandes régions qui s’unissent pour n’en faire qu’une, authentique au cœur de la Belle Province, entre Montréal et Québec. À les regarder sur la carte, elles ont les pieds dans le fleuve, le cœur à la campagne et la tête dans l’immensité boréale. C’est pourquoi, afin de faire connaissance avec elles, le vénérable Saint-Laurent s’impose naturellement comme une voie royale…

Une voie tellement royale que c’est le Chemin du Roy, c’est-à-dire la route historique longeant la rive nord du Saint-Laurent pour relier les deux grands pôles urbains du Québec, qui nous attend pour un roap trip découverte alternant panoramas fluviaux et attraits tous azimuts. Entre nature, histoire, culture et art de vivre, bienvenue dans le Québec authentique !

Vue aérienne Chemin du Roy - Photo Fabien Roulx-Tremblay

Vue aérienne Chemin du Roy – Photo Fabien Roulx-Tremblay

Un « fleuve trip » à la découverte du Québec Authentique par le Chemin du Roy

Que l’on parte de la région de sa métropole ou de sa capitale historique, c’est sans doute l’itinéraire touristique le plus évident, le plus tranquille et éclairant pour rencontrer l’essence même du Québec. Tout en épousant sur 280 km une section de la route 138, le Chemin du Roy suit le tracé de la toute première voie carrossable construite en Nouvelle-France au début du XVIIIe siècle – une des premières sur tout le continent nord-américain ! Devenu route touristique officielle, le Chemin du Roy offre au voyageur bien plus qu’une alternative à la monotonie de l’autoroute. En parcourant le sud de Lanaudière et de la Mauricie sans pratiquement jamais perdre le fleuve Saint-Laurent de vue, il donne accès à une réjouissante variété d’attraits. Sites naturels baignés par le fleuve, découvertes champêtres ou urbaines comme à Trois-Rivières et arrêts agrotouristiques ou gastronomiques se succèdent, sans oublier toutes ces escales patrimoniales nous rappelant, des premières seigneuries de la Nouvelle-France jusqu’au développement industriel du Québec moderne, qu’on se trouve bel et bien au cœur de l’histoire de la Belle Province.

Chemin du Roy - Photo Étienne Boisvert

Chemin du Roy – Photo Étienne Boisvert

Ce parcours au Québec Authentique est aussi une invitation à ralentir le rythme, à s’arrêter pour contempler, à délaisser la voiture à volonté pour s’offrir des balades à pied ou à vélo… bref, à se laisser guider par sa curiosité et à prendre le temps de la découverte. Avec ses grandes journées, son ensoleillement et ses températures idéales pour jouer dehors, la belle saison est parfaite pour se lancer sur le Chemin du Roy. Voici quelques coups de cœur assurés parmi la multitude d’expériences qui vous attendent en Mauricie et dans Lanaudière en suivant le fil du fleuve…

Chemin du Roy - Photo Fabien Roulx-Tremblay

Chemin du Roy – Photo Fabien Roulx-Tremblay

La vraie nature du Québec Authentique vue du fleuve Saint-Laurent… et vice versa !

Sur le Chemin du Roy, on a beau se trouver pile dans l’axe historique de l’urbanisation de la Belle Province, la grande nature se signale de part et d’autre de la route dès qu’on a atteint Lanaudière depuis Montréal. Repentigny, Saint-Sulpice, Lalvaltrie, Lanoraie et ses tourbières… en plus de multiplier les propositions d’escales à la découverte de l’opulent patrimoine de Lanaudière-Mauricie, notre voie la joue parfaitement collé-serré avec la rive nord du fleuve, dévoilant des panoramas extralarges avant d’approcher Berthierville, où de grandes îles s’invitent dans le décor. Et si on s’arrêtait pour explorer un archipel en plein Saint-Laurent ? C’est ici que la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) aménage et protège un territoire de 265 hectares à cheval sur l’île aux Castors et l’île du Mitan. Chaque jour de l’année, du lever au coucher du soleil, on peut librement emprunter trois sentiers pédestres d’interprétation de la nature totalisant 9,7 km. Une balade mémorable au cœur de milieux humides protégés qui foisonnent de flore et de faune, en particulier d’oiseaux. On reprend le Chemin du Roy qui nous amène bientôt en Mauricie, la région voisine, plus précisément dans le secteur (ou MRC, pour Municipalité régionale de comté) de Maskinongé. 

Kayak sur le Lac Saint-Pierre - Photo Tales

Kayak sur le Lac Saint-Pierre – Photo Tales

Alors que le fleuve Saint-Laurent a pris ses aises pour former un immense lac s’étirant sur près de 40 km, il faut absolument prévoir un stop à Louiseville pour prendre le pouls de cette mer intérieure de 353 km2. Le lac Saint-Pierre est lui aussi un précieux réservoir d’écosystèmes (marécages, marais, prairies humides, baies, îles…) et donc de biodiversité. Il figure d’ailleurs à ce titre parmi les réserves de biosphère de l’Unesco. On a tout loisir d’épier ce vaste poumon vert et bleu en empruntant, par exemple, la passerelle Pointe-à-Caron, d’accès libre et gratuit. En bois et sur pilotis, elle est la deuxième plus longue passerelle du genre au Québec. Les deux belvédères qu’elle dessert sont particulièrement prisés des amateurs d’ornithologie.

Lac-Sain-Pierre - Photo Tourisme Québec authentique

Lac-Sain-Pierre – Photo Tourisme Québec Authentique

Toujours à Louiseville, en Mauricie, le Domaine du Lac St-Pierre mérite franchement bien plus qu’une escale. Dans ce lieu proposant différents types d’hébergement en prise directe avec la nature (chalets, glamping et camping), on s’adonne à des aventures douces aussi variées que la randonnée pédestre, le canot, le kayak, le pédalo, la chaloupe à moteur – parfaite pour aller pêcher, une des activités phares du Domaine, ou simplement se balader à fleur d’eau – mais aussi la motomarine à l’occasion d’une fascinante randonnée guidée via les chenaux et les marais en direction de l’archipel. Quant à notre coup de cœur pour explorer les écosystèmes uniques du lac Saint-Pierre, leur faune et leur flore, c’est assurément le safari dans le bayou : 2 heures aussi insolites qu’enchanteresses de baies en marécages et forêts inondées…

Milieux humides protégés - Photo Tourisme Québec authentique

Safari dans le bayou du Lac Saint-Pierre – Photo Tourisme Québec authentique

Poursuivons notre odyssée fluviale sur le Chemin du Roy et, après une escale immanquable à Trois-Rivières (lire plus loin), prenons la tangente vers le nord en direction de Saint-Narcisse, où un décor naturel différent réjouira les amateurs d’aventures au vert. Le Parc de la Rivière Batiscan est ce concentré de nature traversé par un fougueux cours d’eau. On y pratique la randonnée, le vélo, le géocaching, le canot, le kayak, la baignade ou encore la pêche, sans négliger les activités guidées d’interprétation du milieu naturel. Côté sensations fortes, la palme revient ici à Via Batiscan, une via ferrata spectaculaire incluant un parcours dans les arbres doté de plusieurs tyroliennes. On adore !

tyrolienne-parc-de-la-riviere-bastican-quebec-le-mag

Sensations fortes au Parc de la Rivières Batiscan – Photo Hélène Bassabarra

Explorer la mémoire du Québec Authentique tout en suivant le Saint-Laurent

Le long du Chemin du Roy dans Lanaudière et en Mauricie, le cœur balance sans cesse entre l’appel des grands espaces et un riche patrimoine humain qui palpite partout. Au fil des villages se signalent parfois des tranches d’histoire inattendues, méconnues ou originales. C’est le cas à Lanoraie, dans Lanaudière, où Isabelle et Alexandre, deux guides passionnés, nous reçoivent à la Maison des Cageux. À travers ses expositions et activités, ce site muséal familiarise le public avec une dimension insolite de l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Il est dédié aux « raftsmen » qui, durant tout le XIXe siècle et jusqu’en 1914, conduisaient sur le fleuve de gigantesques radeaux carrés formés par les imposantes billes de bois. Pouvant dépasser les 500 mètres de long, ces trains de bois flottants étaient appelés des cages, et ces héroïques marins, naturellement, des cageux.

Maison des Cageux - Photo Pascal Gauthier

Maison des Cageux – Photo Pascal Gauthier

Plus loin sur le Chemin du Roy, mais sans quitter Lanaudière, c’est un héros québécois plus contemporain dont la mémoire vrombit à Berthierville. Le musée Gilles-Villeneuve rend hommage à l’enfant du pays qui s’illustra si brillamment dans les sports automobiles, en particulier en Formule 1, jusqu’à sa disparition tragique sur un circuit européen il y a exactement 42 ans. Trophées, voitures de course, documents d’époque, souvenirs de Grands Prix : tout est là pour se remémorer l’incroyable carrière de Gilles Villeneuve, avant de pouvoir se ruer dans les salles de cinéma en 2025, un film consacré à sa vie étant actuellement en tournage.

musee-gilles-villeneuve-berthierville-course-quebec-le-mag

Dernier échange © Musée Gilles Villeneuve

Toujours en accompagnant le Saint-Laurent vers son destin atlantique par le Chemin du Roy, les férus de culture et de patrimoine ne doivent rater l’arrêt à Trois-Rivières sous aucun prétexte. La capitale de la Mauricie est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Fondée par Laviolette en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville francophone d’Amérique du Nord et son quartier historique regorge de curiosités à visiter pour voyager dans le temps, du Musée des Ursulines à la Vieille Prison de Trois-Rivières (une visite guidée littéralement captivante !), en passant par le lieu historique des Forges-du-Saint-Maurice – le site de la toute première industrie sidérurgique du Canada au XVIIe siècle –, la majestueuse Cathédrale de l’Assomption, l’église St. James ou encore le Manoir Boucher de Niverville, le doyen des bâtiments patrimoniaux de la ville. Vous aimerez aussi flâner au parc portuaire, le regard absorbé par le fleuve, avant de vous ruer sur deux musées totalement incontournables à Trois-Rivières, qui brillent par leur originalité.

Boréalis - Photo Damien Lair

Boréalis – Photo Damien Lair

Les propositions du Musée Pop, qui se consacre à la culture populaire du Québec, ne laissent jamais indifférent, à l’image de l’exposition permanente « Attache ta tuque! », une virée vraiment décoiffante dans la culture québécoise. Le site étant attenant à la Vieille Prison, on vous conseille d’opter pour le forfait combinant les deux entrées afin de vivre une immersion poignante dans l’univers carcéral (à partir de 8 ans). De son côté, à la confluence du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, Boréalis nous plonge dans l’épopée de l’industrie papetière sur le site même de la Canadian International Paper, qui fut le plus important moulin à papier du monde au milieu du siècle dernier. Immersif, innovant et très axé sur l’humain, ce musée pas comme les autres dévoile cet été sa toute nouvelle exposition permanente intitulée Transformations, en plus de proposer des activités qui font mouche auprès des visiteurs de tout âge : atelier de fabrication de papier, défis interactifs, jeu d’évasion, parcours urbain audio-guidé, croisière estivale immersive sur le Saint-Maurice à bord d’embarcations électriques… Quel programme !

Ecoutez notre épisode de podcast sur Boréalis

Quelques bons plans pour prendre plus de bon temps au Québec Authentique côté fleuve ?

D’abord, si vous avez l’excellente idée de prévoir votre passage à Trois-Rivières entre le 17 juillet et le 17 août 2024, ne manquez pas le nouveau spectacle proposé par le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre COGECO. Ce sera l’occasion d’assister à un show hautement rocambolesque en hommage à Rock et Belles Oreilles, un groupe d’humoristes déjantés à souhait ayant marqué le Québec des années 1980, mais aussi de découvrir ce fabuleux équipement culturel à ciel ouvert qui fait vibrer les soirées de la cité trifluvienne depuis 2015.

COGECO Trois-Rivières - Photo Tales

Amphithéâtre COGECO à Trois-Rivières – Photo Tales

Sachez aussi que le Chemin du Roy, et de manière générale les régions de Lanaudière et de la Mauricie, savent magistralement prendre soin des gourmands et des gourmets. Nombreuses sont les opportunités de déguster des produits du terroir et de varier les expériences agrotouristiques, ici en découvrant un vignoble, là en s’adonnant à l’autocueillette de fruits, sans oublier de s’arrêter déguster une bonne glace ou une poutine.

En parlant de saveurs 100 % québécoises, que diriez-vous d’une bonne cure de sirop d’érable ! À Trois-Rivières, on peut s’offrir un vrai menu du temps des sucres dans l’ambiance conviviale d’une cabane traditionnelle. Le décor, les saveurs, l’accueil, la musique… rien ne manque et l’alchimie opère toute l’année à la Cabane à sucre Chez Dany.

semaine-hiver-en-famille-cabane-chez-dany-quebec-le-mag

Cabane à sucre Chez Dany

Vous aurez remarqué que la capitale mauricienne ne manque pas d’arguments pour vous faire prolonger l’escale sur le Chemin du Roy. Outre les très bonnes tables qui émaillent le centre-ville, dont certaines tout près du fleuve, vous trouverez aussi d’excellents cafés, plusieurs microbrasseries inventives et de très beaux spas pour ajouter une touche de bien-être au séjour. Il va sans dire qu’on connaît aussi quelques bonnes adresses pour passer la nuit ! En plein centre-ville, on vous recommande par exemple l’Hôtel Oui GO!, qui distille une atmosphère à la fois urbaine, chic et décontractée, le tout dans un vénérable bâtiment patrimonial de la rue Notre-Dame. Quant à l’incontournable Delta Trois-Rivières par Marriott, lui aussi situé en plein cœur de l’effervescence trifluvienne, il offre 225 chambres spacieuses, toutes rénovées, dont certaines jouissent d’une vue panoramique sur votre compagnon de route préféré : le Saint-Laurent. Quel meilleur moyen de conclure cette échappée royale signée dans Lanaudière et en Mauricie sous les auspices d’un des plus grands fleuves d’Amérique du Nord ?

Sea Shack - Photo Jeff Frenette (Tourisme Mauricie)

Sea Shack – Photo Jeff Frenette

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi