
La Planque
Dans cette adresse très discrète du quartier Limoilou à Québec, tout est raccord
Copyright photo : Laurie Raphaël
Depuis son ouverture il y a 30 ans, la table de Daniel Véniza est passée au rang de véritable institution, sans pour autant prendre la moindre poussière.
Le génial Daniel Vézina présente lui-même son restaurant comme « une plateforme pour la mise en valeur du travail des gens de la terre, trop souvent oubliés ». Au Laurie Raphaël, l’engagement du chef pour les produits et les artisans du terroir québécois affleure dans chaque geste, dans chaque plat. Les arrivages saisonniers sont à la fois sa boussole et la matière première d’une cuisine gastronomique de très haute voltige. Cette alchimie entre la terre et l’homme opère depuis l’ouverture en 1991, avec sa compagne Suzanne Gagnon, du tout premier restaurant Laurie Raphaël – les prénoms de leurs deux enfants – du côté du Vieux-Port de Québec. L’enseigne a depuis déménagé rue Dalhousie dans un espace plus intime de 35 couverts (plus un salon privé), au décor exquis créé par Steve Girard avec l’agence Brad. Et c’est Raphaël qui dirige aujourd’hui les fourneaux, dans la droite lignée de son père.
Du début à la fin du repas, l’expérience offerte par le Laurie Raphaël s’avère hors du commun. La fraîcheur et la saisonnalité de l’approvisionnement donnant le ton en permanence, on peut y retourner plusieurs fois d’affilée sans jamais éprouver le sentiment de déjà-vu. Le menu dégustation peut être appréhendé en trois thématiques (sept à huit services) ou autour de cinq thèmes (douze services… le grand jeu !). Ces thèmes abordent par exemple un produit d’ici, une influence culinaire d’ailleurs, un territoire, une saison ou l’histoire même du restaurant. Quelle que soit la formule choisie, on assiste à une véritable symphonie de saveurs et de couleurs dans laquelle s’exprime tout le style et le talent de la maison. Samuel Blanchard, le sommelier et maître d’hôtel puise dans une cave elle aussi exceptionnelle, riche de très beaux vins biodynamiques, pour accompagner les agapes avec virtuosité.
Le Laurie Raphaël reste l’une des meilleures adresses pour rencontrer le potentiel gastronomique des produits du terroir québécois. Le restaurant imaginé par Daniel Véniza fait la démonstration éclatante qu’en gastronomie, on peut devenir une institution en gardant intact le feu de la passion et l’art de se renouveler. À découvrir absolument : Lueur, la nouvelle offre bar-cuisine du Laurie Raphaël, histoire d’admirer les artistes à l’œuvre.
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies