10 festivals insolites à vivre cet été au Québec

Culture

Aucun commentaire


Ce ne sont pas forcément les premiers qui viennent à l’esprit, mais dans le genre original ou insolite, ils ont des arguments à faire valoir ! Voici 10 festivals ou événements qui vous feront quitter les sentiers battus cet été dans la Belle Province.

FESTIVAL DU BON PLANT DE TROIS-PISTOLES

Désormais légalisé au Canada, le cannabis a droit, depuis 2018, à son festival au Québec. Ça se passe à Trois-Pistoles, charmante localité du Bas-Saint-Laurent (il faut au passage aller visiter son église). Ce rendez-vous, articulé autour d’une programmation mêlant spectacles de musique et discussions (conférences et tables rondes), s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux bienfaits thérapeutiques et écologiques du chanvre. Ou comment redorer l’image d’une plante souvent incomprise…

Du 28 au 30 juin à Trois-Pistoles | www.festivaldubonplant.com

FESTIVAL DES MASCOTTES À GRANBY

Si vous avez des enfants, ce rendez-vous est fait pour vous ! Idem si vous aimez les câlins. On vous en promet des tonnes à Granby, dans les Cantons-de-l’Est, théâtre chaque année d’une grande fête colorée riche en animations diverses. Mascoto (c’est le nom de cette fête familiale par excellence) aura lieu cette année du 17 au 20 juillet, avec pour point d’orgue le traditionnel défilé des mascottes, remis en cas de pluie.

Du 17 au 20 juillet à Granby | www.fetedesmascottes.ca

festival-des-mascottes-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

Les câlins seront au rendez-vous en juillet à Granby, où les mascottes se donnent rendez-vous. © Festival des mascottes

FESTIVAL DE LA GOURGANE

Il faut être du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour fêter la gourgane… Derrière ce mot incompris de mon correcteur orthographique [qui me propose gourante] se cache un festival qui fêtera cette année sa 45e édition. Initié en 1974 par l’ancien maire d’Albanel, Fernand Plourde, ce rendez-vous axé sur un légume méconnu et très ancien (aussi appelé fève des marais) est l’occasion de vivre de nombreuses activités et concerts gratuitement. Outre le traditionnel tournoi de balle lente et le concours de la meilleure soupe, on pourra aussi assister à un gala de lutte.

Du 25 au 28 juillet à Albanel | www.festivaldelagourgane.com

FESTIVAL DU COCHON

Encore un rendez-vous gravé dans le paysage. Celui en l’occurrence de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec… qui n’a jamais aussi bien porté son nom avec ce festival. La tradition du cochon s’y perpétue depuis 42 ans déjà, dans un tourbillon d’activités et de spectacles divers, et parfois cocasses, comme les courses de tracteurs à gazon modifiés, ou le défi du sanglichon, qui consiste à attraper – ou tenter de le faire – un sanglier dans un enclos. Le volet musical n’est pas en reste, avec notamment cette année un concert des inoxydables Cowboys Fringants.

Du 1er au 4 août à Sainte-Perpétue | www.festivalducochon.com

les-cowboys-fringants-festival-du-cochon-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

Les Cowboys Fringants seront de la fête à Sainte-Perpétue © Festival du cochon

INTERNATIONAL DE MONTGOLFIÈRES

C’est LE festival à ne pas manquer au Québec pour en prendre plein les yeux. À Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, le ciel du mois d’août se pare de nombreuses montgolfières de toutes le couleurs, aux formes parfois originales. Ce rendez-vous unique en son genre au Canada attire chaque année plus de 300 000 personnes durant une dizaine de jours. En marge du spectacle offert dans les airs, cet événement de dimension internationale décline une belle variété d’activités, avec notamment un centre d’interprétation sur les montgolfières et une course aux ballons du côté des nouveautés. Mais aussi un joli bouquet de concerts en soirée, avec entre autres la Compagnie Créole, Mes Aïeux et Ariane Moffatt pour le millésime 2019.

Du 10 au 18 août à Saint-Jean-sur-Richelieu | www.montgolfieres.com

festival-montgolfiere-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

La féerie des Montgolfières envahira le ciel à Saint-Jean-sur-Richelieu © Stéphanie Lachance

FESTIVAL DE LA POUTINE

Icône québécoise, la poutine a droit à son festival grâce au groupe Les Trois Accords, originaire de Drummondville, où se déroule cet événement hautement calorique. Pour la 12e édition, les organisateurs ont concocté une solide programmation musicale, avec entre autres Simple Plan, Cœur de pirate, Koriass, Bernard Adamus ou encore Loud. Côté menu, l’emblématique plat grassouillet se dégustera dans bien des styles, avec la présence annoncée d’une dizaine de poutiniers. L’embarras du choix, comme on dit…

Du 22 au 24 août à Drummondville | www.festivaldelapoutine.com

festival-de-la-poutine-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

Les amateurs de poutine seront comblés à Drummondville © Festival de la Poutine

WEEK-END FÉTICHE

La fantaisie sera à l’honneur lors du 15e Week-end fétiche de Montréal, présenté dans le cadre urbain du Village Gai. Au menu : des défilés, des jeux de rôle en couple, des soirées déjantées, de la soumission et bien d’autres choses encore. Tenues en latex exigées (mais aussi de la lingerie, du cuir, du PVC, du gothique…). L’excentricité dans toute sa splendeur ! Aux antipodes du festival de la Mascotte. Enfants s’abstenir…

Du 28 août au 2 septembre à Montréal | www.montrealfetishweekend.com

FESTIVAL DU BÛCHEUX DE SAINT-PAMPHILE

Ça va couper, tailler et élaguer sec à Saint-Pamphile au mois d’août ! Depuis bientôt 40 ans, la municipalité de la région de Chaudière-Appalaches met en valeur l’industrie forestière et ceux qui la font vivre à travers un festival qui ne manque pas d’action ! Aux traditionnelles compétitions forestières (biathlon et triathlon du bûcheux, abattage à la hache, godendard…) s’ajoutent de nombreuses animations et spectacles (d’humour et de musique), mais aussi de l’artisanat, de la sculpture sur bois avec tronçonneuse ou encore des expositions de machines.

Du 21 au 25 août à Saint-Pamphile | www.festivaldubucheux.ca

CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON

On reste dans Chaudière-Appalaches et plus précisément la ville de Montmagny, qui vibrera au rythme de l’accordéon à compter du 29 août. Ce carrefour mondial, 31e du nom, brasse large au niveau des styles et des sonorités (catalanes, écossaises, bulgares, québécoises, etc.), mais aussi des générations, puisque les talents de demain y côtoient des musiciens chevronnés. Le plateau 2019 s’annonce copieux avec la présence 85 artistes provenant de 11 pays, et une ribambelle de spectacles, dont 17 en salle.

Du 29 août au 2 septembre | www.accordeonmontmagny.com

carrefour-mondial-accordeon-chaudiere-appalaches-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

L’accordéon se dévoilera sous toutes ses coutures à Montmagny © Carrefour mondial de l’accordéon

FESTIVAL WESTERN DE SAINT-TITE

Ambiance unique que celle vécue depuis plus de 50 ans par les festivaliers de Saint-Tite. On croit rêver en arrivant dans cette localité de la Mauricie – située à 45 minutes de Trois-Rivières (entre Montréal et Québec) – qui se transforme en véritable Mecque des cowboys durant une dizaine de jours. Pour son 50e anniversaire en 2017, l’événement avait attiré près de 700 000 personnes, venues du Canada et des États-Unis principalement. Une affluence record, et un peu folle, quand on la compare aux quelque 4 000 âmes qui composent habituellement Saint-Tite. Côté programmation, on n’a pas le temps de s’ennuyer, avec des rodéos professionnels, des spectacles de musique country, et bien d’autres choses encore ! À vivre au moins une fois dans sa vie.

Du 6 au 15 septembre à Saint-Tite | www.festivalwestern.com

festival-de-saint-tite-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag

Le festival western de Saint-Tite soufflera encore le show cette année ! © Festival de Saint-Tite

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire