La bonne idée de l’été : se mettre vraiment au vert

Observation de la faune

Aucun commentaire


L’été est là ! Et avec lui l’irrésistible envie de déconnecter, de s’évader et se ressourcer. Voilà qu’à deux pas des centres urbains, les paysages de Charlevoix vous font les yeux doux : lacs poissonneux et rivières fougueuses, forêts profondes, gorges, vallées, collines verdoyantes entre fleuve et montagnes…

C’est le décor idéal pour se mettre au vert. Mais savez-vous qu’il existe des lieux spécialement conçus pour vous faire vivre la grande nature dans un maximum de confort et de convivialité ? Découvrez vite les pourvoiries de Charlevoix ! On vous explique pourquoi elles sont imbattables pour décrocher vraiment.

1. La magie du décor alliée au prestige de la tradition

Charlevoix, région façonnée il y a quelque 400 millions d’années par la chute d’une météorite, offre une diversité exceptionnelle de paysages, de reliefs, de milieux naturels, et donc bien sûr de faune et de flore. Du majestueux fleuve Saint-Laurent jusqu’aux sommets de ses montagnes, Charlevoix déploie une mosaïque de terrains de jeux s’adaptant à tous les goûts, des amoureux de la nature les plus contemplatifs aux aventuriers patentés. Autrement dit, les grands espaces en concentré ! Pas étonnant que Charlevoix ait développé très tôt, dès le XIXe siècle, une importante offre de villégiature s’adressant directement aux pêcheurs et aux chasseurs venus parfois de loin pour profiter des attraits de la région. Les pourvoiries de Charlevoix sont le symbole même de cette rencontre entre tradition et évasion, entre l’hospitalité charlevoisienne et la grande nature.

Tout est réuni pour que vous vous sentiez comme chez vous au cœur des grands espaces sauvages…

2. Pêcher, chasser, observer : être aux premières loges !

peche-pourvoirie-charlevoix-quebec-le-mag

Pêche © Pourvoirie de Charlevoix

Pêche, chasser et vivre en pleine nature sont au cœur de la tradition d’un séjour en pourvoirie. Bien que ces lieux de villégiature se soient progressivement ouverts à toute la famille avec une large gamme d’activités été comme hiver, la pêche et la chasse sont des activités qui demeurent dans l’ADN des pourvoiries. Dans Charlevoix, les forfaits proposés par les pourvoiries donnent le tournis aux pêcheurs, qu’ils soient experts ou novices. De la mi-mai à la mi-octobre, c’est littéralement la fête de la truite : les centaines de lacs et rivières de la région regorgent de truites rouges, de truites mouchetées ou encore d’ombles de fontaine, et certaines pourvoiries comptent plusieurs dizaines de lacs sur leur territoire à droits exclusifs ! Des plans d’eau particulièrement bien gérés par les pourvoyeurs charlevoisiens, lesquels proposent pratiquement tous des espèces indigènes et ensemencées. Enfin, ceux qui préfèrent chasser les souvenirs avec leur appareil photo sont les bienvenus ! Les pourvoiries de Charlevoix offrent en effet différents forfaits d’observation de la flore et de la faune.

L’idéal pour approcher certaines espèces emblématiques comme l’ours, l’orignal ou le castor – sans oublier les mammifères marins ! –, dans leurs habitats naturels et en toute sécurité grâce à l’expertise d’un guide chevronné.

3. Se reposer… ou pas !

coucher-du-soleil-kayak-pourvoirie-charlevoix-quebec-le-mag

Coucher du soleil © Pourvoirie de Charlevoix

On l’aura compris, la magie d’un séjour en pourvoirie tient au contact harmonieux que les hôtes vivent au quotidien avec la nature. Vous ne serez donc pas mal vu si vous décidez de… ne rien faire ! Et simplement profiter du calme de votre chalet, du tête à tête avec votre lac ou de la sérénité de la forêt. Détente et ressourcement garantis !

Cependant, il faut savoir qu’il est très difficile de résister à l’appel des grands espaces dans une région aussi bien pourvue que Charlevoix. Les pourvoiries l’ont compris et elles proposent des activités à la carte permettant à tous de s’y retrouver : petits et grands, familles, couples, groupes d’amis…

Au programme de votre été : canotage, pédalo, baignade, randonnées pédestres, vélo de montagne, jeux pour les enfants, cueillette de petits fruits, activités d’interprétation de la nature… La liste est aussi longue que le paysage est foisonnant ! Soyez seulement certain d’une chose : que vous optiez pour le farniente au vert ou l’hyperactivité débridée, dans les pourvoiries de Charlevoix, vous respirerez !

Plus d’informations : www.pourvoiriescharlevoix.ca

Basile Moratille

Resto préféré : Un bon pub parmi 1.000 bons pubs… Honneur au premier, un des meilleurs, La Souche à Limoilou (basse-ville de Québec) Endroit préféré : Ici, maintenant (particulièrement devant la rampe de lancement de deltaplane, au sommet du Mont-Saint-Pierre)

Voir tous les articles de Basile Moratille


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire