Pourvoiries du Québec : trois bonnes raisons de changer d’air

Pourvoirie

Aucun commentaire


Si, selon le célèbre dicton, tous les goûts sont dans la nature, on peut ajouter que les plaisirs aussi. Cela vaut pour les membres de la Fédération des pourvoiries du Québec, qui proposent tout un tas d’activités sur leur territoire pour se remplir les yeux et les poumons.

Il n’y a pas de saison pour en profiter et faire le plein d’authenticité, avec cette sensation agréable de ne faire qu’un avec les éléments qui nous entourent. Que l’on soit seul, en couple, en groupe ou en famille, les pourvoiries québécoises sont autant d’occasions d’en apprécier les différentes saveurs, avec à chaque fois l’opportunité de choisir un hébergement correspondant à ses besoins, histoire de faire durer le plaisir.

pourvoirie-du-quebec-3-raisons-pour-changer-dair-aventurier-du-gouin-quebec-le-mag

Hébergement © L’aventurier du Gouin

La pêche, et bien plus encore !

Dans les pourvoiries, la pêche (ou la chasse) est un peu l’arbre qui cache la forêt. Si vous n’êtes pas friand de poisson, ce n’est pas un problème, tant les activités sont nombreuses et à la portée de tous. Été comme hiver, sur la terre ferme ou au fil de l’eau, l’exercice et l’évasion seront au rendez-vous, et tous les prétextes seront bons pour se fondre dans la nature et en découvrir les multiples facettes !

Vous aimez les animaux ? Alors partez en compagnie d’un guide naturaliste qui vous fera découvrir leur habitat et leur mode de vie. Celui du castor par exemple, ou de l’emblématique ours noir. Si l’autonomie vous titille, vous serez sans doute intéressé par les initiations à la survie en forêt proposées par certaines pourvoiries. On vous y apprendra notamment comment allumer un feu ou construire un abri… Les amateurs de promenades en famille ou de virées plus exigeantes pourront quant à eux enfourcher un vélo de montagne, chausser des skis ou lacer leurs chaussures de randonnée pour apprivoiser la forêt sur des sentiers aménagés, seuls ou accompagnés d’un guide. Et même, parfois, sur le dos d’un cheval. Authenticité garantie !

Authenticité toujours si vous prenez place à bord d’une autoneige. Rien de tel qu’une virée en « snowmobile » pour remonter le temps. Plus précisément les années 30 à 50, période faste pour ce moyen de locomotion construit par Bombardier. Ou comment allier plaisir et histoire !

Un air de famille

L’expérience nature s’apprivoise dès le plus jeune âge. Ça tombe bien, certaines pourvoiries du Québec jouent aussi la carte familiale en déclinant un panel d’activités, d’installations et d’animations adaptées à tous. Balançoires, aires de pique-nique, jeux extérieurs (volley-ball, badminton…), sites pour les feux et plages sont quelques exemples des services offerts pour profiter pleinement du grand air. Sans oublier les grands classiques à vivre au contact de l’eau tels que le canot, le kayak ou encore le pédalo. Les enfants peuvent même être initiés à la pêche grâce au programme Pêche en herbe offert dans une quinzaine de pourvoiries. Avis à la relève !

Un toit selon vos envies

Qui dit pourvoirie dit hébergement, et là encore tous les goûts (et les plaisirs) sont dans la nature ! Que vous soyez en famille, en couple, entre collègues de travail ou seul, les formules proposées (auberges en forêt, chalets, camps, pavillons, etc.), incluant de nombreux forfaits, sauront répondre aux besoins de chacun. Quel que soit le mode choisi (rustique, confortable, grand luxe), le plaisir sera au rendez-vous dans des cadres propices à l’évasion, la détente et la contemplation. Au bord d’un lac, sur une île ou entouré d’arbres, un seul mot vous viendra alors à l’esprit : authenticité.

Un mot que vous n’oublierez pas de sitôt dans ces lieux taillés pour la décompression.

pourvoirie-du-quebec-3-raisons-pour-changer-dair-hebergement-aventurier-du-gouin-quebec-le-mag

Hébergement © L’Aventurier du Gouin

Pourvoiries à découvrir

Chalets Rapide des Cèdres
65 Chemin du Barrage, Notre-Dame-du-Laus, QC J0X 2M0

chalet-rapides-des-cedres-quebec-le-mag

 

La Corneille
La pourvoirie est située au kilomètre 1279 sur la route 138 est

la-corneille-pourvoirie-quebec-le-mag

 

Pavillon Bark Lake
2282 Lac de l’Ecorce, Parc-de-la-Verendrye, QC J9L 1K5

pavillon-barklake-pourvoirie-quebec-le-mag

 

Pourvoirie du Lac Berval
101 chemin du Lac Berval, J0t 1J2 St-Faustin-Lac-Carré

lac-berval-pourvoirie-quebec-le-mag

 

L’Aventurier du Gouin
Réservoir Gouin, La Tuque

aventure-gouin-pourvoirie-quebec-le-mag

 

Pavillon Wapus
CP. 97, Maniwaki, Québec, J9E-3B3

pavillon-wapus-pourvoirie-quebec-le-mag

 

SOLIFOR NICOLAS-RIOU
2424, Nicolas-Riou, Saint-Eugène-de-Ladrière, QC G0L 1P0

seigneurie-riou-pourvoirie-quebec-le-mag

 

Pourvoirie du Lac Cyprès
1251 Rue des Rochers, Baie-Comeau, QC G5C 1V2

lac-cypres-pourvoirie-quebec-le-mag

 

decouvrez-nos-forfaits-vacances-federations-pourvoiries-quebec-quebec-le-mag

Cliquez sur l’image pour découvrir les forfaits vacances

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire