Le Filet

Copyright photo : Le Filet

Table montréalaise relativement discrète, le Filet resplendit pourtant dans le cœur de chaque amateur de poissons et fruits de mer qui en a franchi la porte

Il faut dire que les copropriétaires du Club Chasse et Pêche et du Serpent ont eu la très bonne idée de confier les fourneaux au chef Yasu Hisa Okazaki…

Ceux qui pensent que l’aventure Mont-Royal a perdu de sa splendeur gastronomique sont assurément passés entre les mailles du Filet ! Ouvert en 2011 par l’équipe du Club Chasse et Pêche, ce restaurant de l’avenue Mont-Royal, installé en face du parc Jeanne-Mance, joue par son nom avec les deux sens du mot : le filet du poisson et celui du tennis. La couleur est annoncée : la mer et ses produits ont la part du lion dans les menus du Filet, qui se déclinent en « jeu, set et match » avec, comme au tennis, un service particulièrement soigné, vraiment fairplay. Le décor de la salle a beaucoup de personnalité, créant une ambiance enveloppante, à la fois chic et feutrée. Le cadre parfait pour se concentrer sur le tournoi gustatif qui se joue en cuisine, où l’on s’affaire derrière le magnifique comptoir en ardoise noir du bar.

Le grand chelem des saveurs du large

Le chef Yasu Okazaki met à profit ses très solides acquis en matière de gastronomie française tout en laissant libre court (de tennis) à ses influences nippones. Le résultat est une cuisine fusion d’une redoutable précision, d’une grande finesse et d’une vraie originalité. La qualité et la fraîcheur des poissons et fruits de mer sont au centre du jeu, magnifiées dans des entrées tonitruantes comme la pieuvre grillée, sambal balinaise, quinoa et lime, ou dans ce tartare de thon flanqué d’un œuf confit et de nori. Côtés plats de résistance, on n’hésite pas à monter au filet selon les prises du marché, mais Le Filet fait preuve d’une dextérité tout aussi affirmée pour apprêter les viandes, quitte à leur faire rencontrer l’iode, à l’image de ces exquis travers de porcs associés aux pétoncles, pomme, chou rouge et sauce moutarde. Une croisière terre-mer tout en finesse qui profite, pour ne rien gâcher, d’une remarquable carte des vins.

NOTRE AVIS

On adore cette adresse du Plateau Mont-Royal pour son atmosphère comme pour la fine cuisine développée par le chef Okazaki. Au-delà d’être un des paradis montréalais pour les amateurs de saveurs de la mer, Le Filet sait prendre dans ses mailles tous les types de gourmets candidats à un très bon moment à table (ou au bar si l’on veut manger seul, un des atouts du lieu).


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi