Le Québec vu du cœur

La belle saison s’en vient ! Comme chaque année, nous anticipons l’été de quelques encablures pour vous emmener en balade dans la nature québécoise avec l’espoir d’inspirer vos prochains voyages.

Hasard du calendrier, alors que nous mettons sous presse sort dans les salles un documentaire qui, lui aussi, devrait vous inspirer. Et mieux encore. Écrit et réalisé par Iolande Cadrin Rossignol, « La terre vue du coeur » choisit le camp de l’émerveillement devant la beauté et la diversité du monde pour mobiliser les consciences. Grand témoin et narrateur du film, l’astrophysicien Hubert Reeves incarne à merveille cette vision qui bat en brèche les tenants de la résignation. « Aussi longtemps qu’on veut continuer à se battre, qu’on veut continuer de sauver la biodiversité, il y a de l’espoir », martèle le scientifique depuis sa Bourgogne d’adoption.

Protégeons notre Québec !

Chacun le sait, aussi vastes et sauvages soient-ils, les grands espaces québécois ne sont pas à l’abri des dérèglements climatiques, pas plus qu’ils seraient épargnés par l’impact des activités humaines. Le péril est global et les solutions le sont tout autant. Cela n’empêche que, comme Iolande Cadrin Rossignol et Hubert Reeves, nous préférons faire rêver plutôt que faire peur, montrer encore et toujours ce qui est beau et précieux pour sensibiliser. Une mission que nous partageons avec tous ceux qui vous feront vivre la grande nature québécoise cet été : les parcs nationaux, les acteurs de l’écotourisme et de l’aventure au Québec, les communautés autochtones, les pourvoiries, les campings…

Alors, quand vous pousserez des grands « wow » à fleur de Saint-Laurent, sur les montagnes gaspésiennes, au bord d’un lac, au fond des bois ou sur la toundra arctique, pensez qu’il est de notre responsabilité à tous que les générations futures puissent vivre les mêmes émotions. Et s’émerveiller encore et toujours des trésors de la nature.


Au sommaire
de ce numéro

  • Anticosti : nature et aventure sur l’île aux trésors
  • Gaspésie : cueilleur d’algues, jardinier des marées
  • Le dossier. Québec Nature
  • Laurentides : road trop estival sur la route des belles histoires

Nos derniers magazines

Tout voir magazines précédents


abonnez-vous-magazine-27-quebec-le-mag

Le magazine

Le seul magazine 100% Québec vous dévoile le meilleur du QUÉBEC ! 


Copyrights 2018 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCrédits