Le Vieux-Port de Montréal

Copyright photo : Nicolas Garbay

S’il est une certitude, c’est que le Vieux-Port dépasse largement ce que son nom pourrait laisser croire. Naturellement, il est un grand classique du Montréal touristique pour les anciennes fortifications de la ville, ses styles architecturaux mêlés, ses aménagements et promenades offrant une imprenable vue sur le Saint-Laurent, les îles du parc Jean-Drapeau ou encore le pont Jacques-Cartier – en particulier depuis le sommet de la Tour de l’Horloge. Mais le quartier regorge en réalité de trésors d’aménagements qui en font l’endroit idéal où flâner, prendre le soleil en terrasse (ou sur la plage de l’Horloge), ou s’adonner à son activité favorite : course à pied et pédalo, monocycle, bicycle ou quadricycle jusqu’à Lachine, si le cœur vous en dit – et, en hiver, patin à glace sur le bassin Bonsecours et… pêche sur glace dans le port.

La vie culturelle n’y est pas en reste, que l’on se parle de musée (Centre des Sciences), musique (Festival de Reggae), de cirque (Le chapiteau du Cirque du Soleil), de bouffe (Ribfest, Poutinefest…) ou encore de pyrotechnie (les feux Loto-Québec).

Également, de nombreux aménagements estivaux pour la famille et les plus jeunes (accrobranche dans un bateau pirate, maison hantée et tyrolienne urbaine et balade en calèche, entre autres).

Notre avis

Quoi qu’on en dise, le Vieux-Montréal demeure un passage obligé de tout séjour dans la métropole québécoise. Chacun y trouve de quoi le contenter, des boutiques à souvenirs à celles de créateurs contemporains. L’écosystème récréotouristique est ici à la fois bien pensé et à géométrie variable, et les aménagements successifs sont parfaitement réussis. C’est l’un des endroits prisés des Montréalais en été, en particulier pour courir le long du fleuve et pour pique-niquer entre amis.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi24/7

mardi24/7

mercredi24/7

jeudi24/7

vendredi24/7

samedi24/7

dimanche24/7



Services

Commerces, restaurants, bars et cafés. Location d’équipements récréatifs

Activités proposées

Plage. Festivals saisonniers. Croisières et excursions sur le Saint-Laurent. Pédalo, vélo, course à pieds, patins à glace.

Tarifs

Gratuit. Hors activités.