L’abbaye-Saint-Benoît-du-Lac

Copyright photo : Olivier Pierson

Érigée à partir de 1912 par des Bénédictins venus de France, l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac constitue une des attractions phares de l’Estrie. Une trentaine de moines vivent dans ce monastère de granit à l’architecture singulière. Les arcs en briques polychromiques du corridor de l’hôtellerie sont à ce titre très étonnants, tout comme la bibliothèque, du même style. Ils conduisent à une église construite dans les années 90 pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, où se tiennent les célébrations en chant grégorien. Accessible au public, le monastère offre une cinquantaine de chambres dépouillées à ceux qui souhaitent faire une retraite sur ce site dominant l’immense lac Memphrémagog, à cheval sur le Québec et les États-Unis. Une aile est réservée aux dames à la Villa Sainte-Scholastique, située tout près. Des visites guidées (excluant les parties privées) permettent d’en savoir plus sur l’architecture de cet édifice imposant (l’œuvre des moines Paul Bellot et Claude-Marie Côté), mais aussi la vie quotidienne de ses occupants et leurs occupations au sein de la communauté, dont la gestion d’une fromagerie qui constitue leur principal source de revenus. On peut se procurer leurs fromages, dont un Bleu fumé ou extra fort excellent, à la boutique située au sous-sol, où cohabitent des produits locaux (issus de leur propre fabrication) et régionaux, ainsi que divers articles religieux.

Notre avis

Un lieu approprié pour se ressourcer, « dans la beauté de la paix », pour reprendre la devise de cette communauté de cénobites. Le silence impose sa loi (jusque dans la cafétéria) dans cette abbaye bercée par les prières et le recueillement. La promenade dans le sentier forestier attenant au verger est une autre bonne manière de décompresser.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi5h-20h

mardi5h-20h

mercredi5h-20h

jeudi5h-20h

vendredi5h-20h

samedi5h-20h

dimanche5h-20h



Services

Restauration (3 repas) incluse dans l’hôtellerie. Hébergement en chambre minimaliste. Retraite. Boutique avec produits locaux et fromages fabriqués sur place.

Fermé les 2 dernières semaines de juillet.

Activités proposées

Auto-cueillette de pommes à l’automne (septembre et octobre) dans le verger situé à proximité. Visites guidées « Forfait du passant » (réservations requises), uniquement en été.

Tarifs

Réservation requise pour l’hôtellerie, uniquement par téléphone : 819-843-4080, ou 1 877-565-4080 (sans frais). Consulter le site pour connaître les heures d’appel. Le tarif suggéré pour une chambre sans salle de bain est de 70 $, 85 $ avec salle de bain.