L’Oratoire Saint-Joseph

Copyright photo : Oratoire Saint-Joseph

L’immanquable Oratoire Saint-Joseph élance sa fière silhouette néo-Renaissance à flanc du mont Royal, à l’orée du campus de l’Université de Montréal.

Lieu de culte dédié à saint Joseph, il attire chaque année un grand nombre de pèlerins venus se recueillir sous le prodigieux dôme octogonal en bronze, profiter d’une visite guidée à la belle saison ou encore assister à un concert des Petits Chanteurs du Mont-Royal ou des officiants au grand orgue Beckerath et à l’orgue Casavant.

Mais la basilique est aussi l’un des sites touristiques les plus visités de la ville car elle offre, depuis sa terrasse, une vue originale et magnifique sur Montréal. L’Oratoire fait aujourd’hui l’objet d’un vaste projet d’aménagement intérieur et de ses jardins et abords, afin d’offrir des espaces de convivialité, d’accueil et de vie, notamment dans l’optique d’une meilleure accessibilité.

Au programme, en particulier, la rénovation complète du Musée de l’Oratoire et de ses quelque 30 000 pièces et documents de collection.

Notre avis

Montréal sans l’Oratoire Saint-Joseph ne serait pas Montréal. La bâtisse, comme un écho à la croix historique qui couronne le sommet du mont Royal, est un symbole de la ville, au même titre que la basilique Notre-Dame et le stade olympique. Ouverte en 1956 sur l’ancien site de la chapelle d’origine de 1904, bâtie notamment par le frère André (béatifié en 1982 par Jean-Paul II et canonisé par Benoit XVI en 2010), la basilique, son escalier monumental et sa terrasse sont à compter parmi les incontournables.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi6h-21h

mardi6h-21h

mercredi6h-21h

jeudi6h-21h

vendredi6h-21h

samedi6h-21h

dimanche6h-21h



Services

Boutiques, café-restaurant, hébergement

Activités proposées

Offices religieux, musée d’Arts religieux, évènements culturels et musicaux

Tarifs

Accès gratuit au site et aux offices

Musée : 4 $ CAN (2 $ CAN pour les moins de 17 ans)

Visite guidée (juin-Fête du Travail) : 5 $ CAN


À voir sur le blog